Ovidie s'adresse ici aux jeunes en tentant de répondre à la question "c'est quoi l'amour ?". L'intelligence de cette collection, c'est de pousser le jeune à réfléchir en lui donnant des pistes, en ouvrant des portes, mais sans jamais le pointer dans un unique direction. Un petit essai qui repose des bases, donne des faits, des chiffres, mais aussi interroge et invite à débattre. Une collection qui devrait se retrouver dans tous les lycées et collèges.
C'est quoi l'amour ?

"Posez cette question et vous constaterez que personne ne s'accorde sur la même définition. Et pourtant, nous aimons tous, quels que soient notre genre, notre orientation et peu importe notre milieu d'origine ou notre religion."

L'amour. Un sujet pas toujours facile à aborder avec son ado même si l'on est ouvert sur la question et le point de vue sur ce thème n'est pas forcément le même.

Dans cet essai, Ovidie parle du chagrin d'amour, celui qui nous rend fou et qui peut amener à quelque chose de tragique. Elle nous emmène dans les romans et les histoires dans lesquelles les histoires d'amour sont parfois tragiques.
Ovidie accompagne le lecteur avec beaucoup de bienveillance à comprendre ce qu'est aimer et démontre qu'il existe toute sorte d'amour et que le sexe n'est pas obligatoire.
Elle parle aux garçons pour leur dire que l'amour les concerne aussi et appelle les filles à sortir du patriarcat qui creuse tant les inégalités.

Une lecture très intéressante qui ouvre le débat et amène les parents à ne pas minimiser leurs chagrins d'amour. Car si l'on y réfléchit bien, nous aussi nous avons été ado un jour.
Une lecture qui m'a sortie de ma zone mais qui a été très instructive. C'est un petit livre, court, mais très intéressant, qui met face à des réalités, qui fait réfléchir, qui ouvre les yeux. Une excellente lecture qui apporte véritablement quelque chose !
Voici un essai très intéressant. Un texte assez court, qui parle d'amour, et de ce qu'il peut représenter. Il apporte des réflexions intéressantes sur ce sujet et au sens plus large. Des propos pertinents, qui amènent à se poser des questions et y réfléchir. Un chouette petit ouvrage.
Hello 📚

Je vous parle aujourd'hui de C'est quoi l'amour ? de Ovidie publié aux éditions ALT.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Avis :

Résumé : « Ovidie est réalisatrice, journaliste et auteure. Avec le ton qui lui est propre, Ovidie nous livre un texte incarné et puissant sur l'amour, ses différentes formes et ses modèles réinventés au gré des générations.Une si ce n'est LA thématique centrale au coeur des questionnement adolescents... (et pas que !) »

Je n'ai pas l'habitude de lire ce format de livre, comme j'en ai reçu un par le book club pass culture se fut l'occasion ! Et pour tout vous dire, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. Ça se lit super rapidement comme le livre/essai ne fait que 30 pages. le sujet abordé est très intéressant et très bien abordé. L'écriture est fluide et avec des mots faciles à comprendre !

Le récit est super fluide, avec des phrases courtes en bleu puis des explications de ces phrases. On se repère facilement.
Comme son nom l'indique, l'autrice interroge la construction du sentiment amoureux, depuis le néolithique jusqu'à notre époque. Elle donne de nombreux exemples et ce que j'ai apprécié c'est qu'elle utilise l'écriture inclusive et évoque non seulement les personnes qui aiment au sens large, avec le polyamour, la monogamie hétérosexuelle ou queer, mais aussi les personnes aromantiques et asexuels bien souvent mises de côté quand il est question d'amour.

J'aime bien les sources données à la fin du texte, je vais me renseigner sur certaines mais j'avoue que ce texte en lui-même ne m'a pas bouleversé, je suis restée sur ma faim.
Peut être parce que c'est un sujet qui me touche moins, et ça arrive, mais la cible de la collection ALT sont les jeunes de 15 à 25 ans et l'amour est une question centrale quand on est adolescent donc ça peut permettre à certains de se questionner à ce sujet.

Malgré tout, je suis curieuse de lire d'autres ouvrages d'Ovidie.
Merci à Netgalley et à l'éditeur La Martinière de m'avoir permis de lire cet ouvrage.
J'ai trouvé l'ouvrage intéressant alors que je ne savais pas trop ce que j'allais trouver dans ce documentaire avant de me lancer. En partant du constat que les ruptures et déceptions amoureuses font souvent horriblement mal l'autrice se demande ce qu'est vraiment l'amour : chimiquement et physiquement ressenti, socialement construit, une simple transaction etc. Il a pu être légèrement différent à travers les époques et les sociétés et d'ailleurs à quand remonte t-il ? Existe t-il d'ailleurs réellement et comment le définir puisqu'on en a tous une définition différente ? Bref elle explore le concept un peu tous azimuts, mais c'est bien de se réinterroger sur cette notion qui nous semble parfois couler de source.