Critique de bdelhausse

Arto Paasilinna nous livre une fable comme il sait si bien nous les servir. Quelque chose de jouissif mais qui suscite la réflexion chez le lecteur. En tout cas, chez moi. A chaque étape, je me suis interrogé (et c'est une constante avec les livres de Paasilinna) sur ce que je ferais... J'aime bien ce genre d'ouvrages qui me ramène à moi. A mes limites, mes habitudes bien établies.

A partir d'un micro-événement, un lièvre qui traverse la route et est heurté par la voiture, le personnage principal va partir en "road movie". Il va abandonner sa femme, son boulot, il va dire m... à la société et vivre d'expédients et de petits boulots. Il ira même jusqu'à passer la frontière russo-finlandaise lors d'une chasse-poursuite avec un ours.

Paasinlinna n'a pas son pareil pour décaler les situations, pour partir de choses connues, concrètes, habituelles... et terminer dans le chaos surréaliste. J'ai été très vite happé par le propos et la lecture fut fluide jusqu'au bout. Surtout (même si je suis viscéralement non violent) lors de la chasse à l'ours, trépidante et intense. Beaucoup d'humour dans ce livre, moins de gaudriole et de sexe par rapport à ce que je connais de l'auteur.