Critique de Marti94

"Le Lièvre de Vatanen" de l'auteur finlandais Arto Paasilinna est assez original bien que cette lecture me laisse un sentiment mitigé.
J'aime l'idée qu'un journaliste d'Helsinki mal marié et qui n'est pas heureux laisse tout tomber pour un road-movie avec un lièvre.
Le dénommé Vatanen va vendre son bateau (jusque jusque-là sa seule passion était la navigation) pour vivre avec l'animal blessé à la patte après avoir été heurté par la voiture conduite par son ami.
Avec ce pitch on pouvait s'attendre à une histoire loufoque et intrigante à la Melville, ce qui n'est pas vraiment le cas même si le roman se lit bien.
Vatanen cherche des endroits loin des villes pour son lièvre mais ce qui est surprenant c'est que le lièvre ne cherche jamais à se sauver comme s'il était domestiqué. Ils vont croiser un tas de personnes et des animaux (une vache, un corbeau, un ours) mais ce sont comme des séquences et si le lièvre est toujours présent il ne fait rien de particulier en dehors d'accompagner Vatanen.
Et puis, s'il s'agit d'un roman écologique comme je l'ai lu avec un Vatanen qui protège son lièvre, il n'hésite pas à tuer les animaux, notamment l'ours qu'il poursuit jusqu'à la mort. Vous avouerez qu'en matière de fantaisie ou d'humour on fait mieux.

Challenge Solidaire 2022
Challenge Riquiqui 2022