Bookelis (13/12/2023)
4.5/5   3 notes
Les rues ne sont pas sûres la nuit, avec ces petits voyous qui rêvent de devenir grands... Quand le génie du mal les possède, ça peut aller loin...

Le Commandant Saunières essuie les plâtres et aussi les balles des trafiquants qui l'ont pris pour cible. Des balles qui, malheureusement font mouche.

Les autorités ne savent plus où donner de la tête ! Mais qui est ce mystérieux individu qui, dans l'ombre, vient brouiller les cartes ?
Et bien en voila une drôle d'histoire qui s'est déroulée à Millau.
Quand j'écris « drôle », c'est l'expression pour dire que je n'aurai jamais imaginé que ce fut possible en plein coeur de l'Auvergne. Il faut croire que les temps changent très vite.
Merci à Bruno Pacciele, de l'envoi de ce SP qui m'a beaucoup plu. Je ne connaissais pas cet auteur et pourtant il a déjà écrit plus d'une vingtaine de romans.
Il a l'air de bien connaître les arcanes de cette vie dans un commissariat et dans les rues de Millau, le soir pendant que la nuit recouvre la ville de son voile noir.
J'ai bien aimé les moments où il décrit les lieux, cette ambiance qu'il met dans son roman, ainsi que les altercations entre les policiers, leur hiérarchie et les magistrats.
Certains semblent respecter les êtres humains et d'autres sont exaspérés, par ces mansuétudes qui leur donnent encore plus de travail et multiplient les actes criminels, en presque toute impunité.
Dans le roman, l'auteur mêle un peu les deux et au final cela contente les acteurs de ce roman policier.
Une jeune fille se fait tabasser et risque le viol par quatre individus, un témoin court vers des policiers en mission dans une voiture et les interpelle, ils se rendent immédiatement sur le lieu du délit. Après des coups échangés, la jeune fille est choquée, heureusement elle n'a pas été violée, et deux malfrats sont menottés les autres se sont enfuis poursuivis par un policier qui n'a pu les rattraper. La jeune fille ne veut pas porter plainte.
C'est comme ça que tout commence et entraîne une succession de faits dont une avocate qui fait sortir les deux agresseurs et une journaliste qui intervient dans l'enquête…
Il faut le suivre l'auteur dans les arcanes de ce qu'il va nous raconter ensuite, parfois, on perd un peu le fil avec les noms des policiers, des gendarmes. Il nous entraîne dans des villages autour de Millau, on est vraiment au coeur de cette enquête et au fil des paragraphes, on se fait une petite idée, j'ai même cru que le tueur était ……. mais en fait non, je me suis trompé.
Ce n'est que tout à la fin que la vérité éclatera et sera la bienvenu.
Merci M. Pacchiele pour ce bon moment passé à vous lire.
Au coeur de l'Aveyron, drogue, assassinat, magouilles politiques, vengeance et routine policière prennent vie sous la plume de Bruno Pacchiele. Peu de suspense car nous connaissons les différents points de vue, mais l'envie prenante de découvrir comme cela va-t-il se passer, comment les récits vont-ils s'entremêler. Une belle découverte, petit bémol cependant pour le nombre de personnages, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver au début 🙄 Beaucoup de policiers masculins auxquels il faut s'habituer, comprendre peu à peu leurs histoires. La première partie permet justement de découvrir l'organisation du commissariat avec une affaire plus légère, avant de rentrer au coeur du sujet avec plus de protagonistes (méchants, victimes, gentils, ancien méchant, journalistes, politiques...). La fin est assez surprenante, peu crédible mais très poétique, je ne peux cependant pas en dire plus pour ne pas vous spoiler 🤫
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, principalement du dialogue. Ce qui fait que nous restons toujours dans l'action à l'instant présent, nous vivons vraiment le moment.

J'ai trouvé sympa également les altercations entre les différents services, que ce soit forces de l'ordre ou magistrature. On comprend bien que même si l'enquête est rudement menée la décision finale n'est que dans les mains du juge. Et se sont aux FDO de ramasser les pots casser …

J'aimerais beaucoup parler de l'histoire, de mon ressenti mais j'ai peur de vous spoile.

Une jeune fille se fait tabasser limite violer par 04 individus, un témoin signale les faits aux policiers en surveillance à proximité. La jeune fille ne veut pas déposer plainte de peur des représailles. Sur les 04 individus, seuls deux sont attrapés... c'est à ce moment que commence les problèmes.

J'ai adoré cette histoire, jusqu'à la dernière page je n'avais pas trouvé le tueur. J'ai même pensé à la mauvaise personne !

Un grand merci à Bruno PACCHIELE de m'avoir invité à lire son lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nuages noirs sur Millau
Bruno Pacchiele
Une nuit à Millau, une patrouille de police est interpellé par un témoin d'une agression sur une jeune femme, une tentative de viol. le commandant Saunières et son collègue interviennent et empêche le crime en interpellant 2 des 4 agresseurs. Et voilà que commence les ennuis pour Saunières.

Un récit bien écrit, avec beaucoup de dialogues et des descriptions des lieux détaillées nous immergent dans l'histoire. Les personnages sont sympathiques (pour les gentils), les autres des salauds. La quantité de personnages m'a déstabilisée dans le suivi du roman.
On voit le fonctionnement hiérarchique de la police, des magistrats, et de la gendarmerie. Pas simple.
Et la fin me direz-vous alors elle est surprenante, dérangeante et peu plausible à mon goût alors que le reste de l'histoire était très cohérente, je suis déçue par cette fin somme toute très humaine mais pas du tout réaliste.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus