Critique de yo

Cette année, la littérature mexicaine est à l'honneur au Salon du livre de Paris. Pour marquer ma première visite dans cet antre plein de tentations, j'ai donc lu un roman d'un auteur mexicain.

Au Mexique, peu après la fin de la seconde guerre mondiale. La culture américaine, sous toutes ses formes, a débarqué dans le pays, et dans les cours de récréation, les juifs et les arabes ont remplacé les voleurs et les gendarmes. Un jeune garçon mexicain, issu d'une famille nombreuse, se lie d'amitié avec Jim. Jim est américain, il est arrivé avec ses parents car son père occupe un poste politique important. Lors d'un goûter organisé chez Jim, le héros rencontre Mariana, la mère de Jim. Immédiatement, il en tombe amoureux, mais cet amour est considéré comme une folie pour son entourage.

Dans ce court roman, Jose Emilio Pacheco a visiblement deux intentions : décrire l'évolution de son pays suite à l'hégémonie américaine et cette histoire d'amour, non pas incestueuse mais disons contre nature entre un enfant et une adulte. Dans ces quelques pages (l'ouvrage fait moins de 100 petites pages), l'auteur parvient à rendre les inégalités qui existent entre américains et mexicains, mais aussi entre mexicains eux-mêmes (ce qui a une résonance particulière ces jours-ci, quand on voit comment la dépense qu'un pays comme le Mexique fait pour recevoir un chef d'Etat étranger, par exemple le Président de la République française, alors que tout le monde parle de crise. Ah, on me signale que Sarkozy aurait été hébergé aux frais d'un narco-trafiquant. Alors, si c'est de l'argent « privé », il n'y a plus de problèmes ! Mais je m'égare).
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..