AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 8 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
lan, le mousse du Beau parleur, découvre une passagère clandestine dans la cale aux rats ; Emma recherche son frère, parti s'embarquer sur un autre navire quelques mois plus tôt. Mais ce navire-là ne transporte pas les mêmes marchandises...
Une écriture simple et claire pour un roman d'aventures à bord d'un voilier du XIX° siècle. Une bonne description du bateau et de la vie à bord, des notes pour le vocabulaire marin. Bon livre d'aventure pour les jeunes lecteurs.
Reçu grâce à l'opération Masse Critique, je remercie Babelio et les éditeurs pour cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          200
Le début prometteur d'une tétralogie. Une écriture simple, fluide, accessible aux plus grands comme aux plus petits.
Le plus : Un dossier pédagogique pour les enseignants téléchargeable sur le site de l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          20
1er tome d'une série jeunesse qui s'annonce intéressante. Intéressante grâce a des personnages auxquels le jeune lecteur peut aisément s'identifier, intéressante aussi grâce a une histoire riche en rebondissement,par le milieu (maritime)et l'époque choisie. Ce roman permet au lecteur de se fidéliser a un vocabulaire marin qu'il n'a pas forcément l'habitude de rencontrer. Une série qui s'annonce sympathique, reste a savoir quelles seront les prochaines aventures.
Commenter  J’apprécie          10
Malheureusement, j'ai eu du mal à continuer avec cette histoire. Ce n'est pas que je n'aie pas aimé, mais j'ai eu du mal à m'imprégner dans l'histoire.

Ce livre plaira aux enfants et pourra plaire aux plus grands. L'auteur a une écriture fluide, épurée et tout le monde aura facile à le lire.

Par contre, ce que j'ai apprécié, plutôt que de le publier un gros format, ils ont coupé l'histoire en trois voire quatre tomes. L'auteur a pensé à tous, au petit format pour les plus petits, au prix (il est de 8 euros seulement), mais aussi aux enseignants.

Bref, je me répète, mais il ne faut pas s'arrêter à mon avis négatif, car cela peut vous plaire. le résumé va peut-être vous plaire et au final, vous allez me dire, mais qu'est-ce que tu racontes, l'histoire était super.

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2015/11/les-orphelins-du-scorff-tome-i-la-cale.html
Commenter  J’apprécie          10
ce livre est nul je vous le conseille pas ma professeur m'a obligé à le lire et j'étais obligé les pires heure de ma vie le pire livres de toute la life si vous le lisez bonne chance à vous c'est de la merde
et bah si vous lisez pas arrêté le parce que il est nul même trop nul trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop nul c'est de la merde même pas de la merde de qualité
Commenter  J’apprécie          00
« La cale aux rats » est l'un de ces livres que l'on a du mal à lâcher une fois entamé. le vocabulaire maritime me paraît pourtant un peu délicat à retenir pour un enfant de 10 ans (âge minimum indiqué sur la quatrième de couverture), mais quel meilleur moyen de s'y familiariser ? Et puis, c'est l'occasion pour les parents (et même les adultes en général) de s'y mettre aussi !
Le décor est très vite planté, les personnages sont attachants. Au large, des histoires se racontent, des liens se tissent. La réalité des faits de l'époque n'est pas « épargnée » au jeune lecteur, mais leur est adaptée. Malgré tous ces points qui témoignent de la qualité du récit, j'émets tout de même une réserve quant aux rebondissements. J'ai trouvé ce premier tome un peu lent, mais il est court et nécessitait le vocabulaire et la mise en place que lui a accordés l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}