AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


« Marius », une comédie en trois actes et six tableaux qui fut donnée au théâtre de Paris, le 9 mars 1929 ; puis éditée en.1931 chez Fasquelle.
« La trilogie marseillaise ». Quand on a dit ça, on a tout dit…tant cette fameuse trilogie fait partie du paysage théâtral et cinématographique français. « Marius », « Fanny » « César », deux pièces de théâtre et un film, « César », plus tard adapté au théatre…

Ne nous attardons pas sur « l'histoire » : Marius aime Fanny et Fanny aime Marius. Elle vend des coquillages sur l'étal de sa mère, lui sert au bistrot de son père, sur le port…Jusqu'ici, pas de problème, me direz-vous… Sauf que Marius aime aussi la mer et les bateaux et que sans l'avouer vraiment, le vieux et riche maître voilier Panisse, veuf, se reverrait bien faire affaire avec Fanny.
La Malaisie, un navire océanographique mouille dans le port, et Piquoiseau apprend à Marius que l'équipage cherche un remplaçant pour un matelot blessé. Marius… Partira ? Partira pas…

Un premier volume qui plante le décor. Et quel décor : un bar marseillais, une partie de cartes d'anthologie, le port...

Je n'ai pas eu la chance de voir ce chef-d'oeuvre au théâtre, mais je ne compte pas le nombre de fois que j'ai pu. Marius, Fanny, César à la télévision, à l'époque où le cinéma de Pagnol reste quasiment du théâtre filmé : OBLIGE ! Et puis qui peut résister à la verve de Raimu et de Pierre Fresnay ? Pas moi, en tout cas !
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}