AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le poignard et le poison (25)

-- Tous les hommes ne sont-ils pas égaux devant le Très-Haut ? dit Erwin d'une voix presque basse et qui cependant retentit dans le silence.
Commenter  J’apprécie          50
L'encouragement, dit l'abbé avec un regard perçant, n'est péché et crime que lorsqu'il est conduit jusqu"à ses ultimes conséquences
Commenter  J’apprécie          30
...les serveurs apportaient sur les tables des pommes et des poires, du raisin sec et des noix, des amandes et aussi des dattes dans des corbeilles ornées, en prélude au premier service de ce repas d'apparat. ... Apparurent des perdrix et des coqs de bruyère, puis sur un plat d'argent soutenu par quatre porteurs un veau entier rôti, et ensuite une énorme soupière emplie de fèves cuites au lait et aromatisées avec des herbes. Un boucher, costumé en gladiateur, fendit le ventre du veau d'où se répandirent quantité de saucisses, tandis que sept colombes étaient lâchées dans la salle. ... Le deuxième service fit une entrée encore plus solennelle que le premier en la salle du banquet. Les viandes rôties étaient assaisonnées d'une manière relevée qui flattait le palais et accélérait encore la ronde des vins. Le service comportait en outre des tourtes d'anguille surmontées de buissons d'écrevisses. ... le troisième service ...débuta par des entremets ruisselants de miel tandis que des servantes faisaient brûler dans des cassolettes des parfums qui auraient dû chasser les odeurs du rôt mais qui, en fait, ne faisaient que s'y superposer.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis qu'il avait quitté Aix, le comte Childebrand n'avait cessé de maugréer. Ce n'était certes pas la première mission qu'il accomplissait sur ordre du roi Charles et d'habitude, il les acceptait de grand coeur. Mais cette fois-ci, en plein hiver, par un froid à foudroyer les corbeaux en plein vol, sur des routes où il falait sans cesse de garder de tout et de tous, des pièges de la nature, des colères du ciel et des méfaits des hommes, il ne cessait de penser avec nostalgie à sa famille qu'il avait laissé là-bas, à sa femme Elsa et à ses fils Konrad et Waldo, de regretter son hôtel dont la construction était en cours près du palais du roi : l'édification en était, elle, enfin terminée en cette vingt-huitième année de son règne.
Commenter  J’apprécie          20
Les filles de mon sang ne se marient pas pour être heureuses, en général.
Commenter  J’apprécie          20
L'encouragement, dit l'abbé avec un regard perçant, n'est péché et crime que lorsqu'il est conduit jusqu'à ses ultimes conséquences.
Commenter  J’apprécie          20
le moine était un personnage énorme et truculent qui se vantait de manger à lui seul, comme entrée, un cochon de lait garni de saucisses en le faisant passer avec un setier de Bourgogne. Il connaissait cent histoires drôles et fables et était capable de faire pleurer de rire une tablée entière rien que par la façon dont il s’esclaffait, tonitruant, faisant tressauter sa panse, tapant des poings sur la table, tête rejetée en arrière et bouche grande ouverte.
Commenter  J’apprécie          10
Bien que laconique en général, Erwin avait en chemin de brèves conversations avec ce Grec barbu, Timothée, originaire de Bithynie et qui avait fui Constantinople à la suite d’un différend obscur avec la police de l’impératrice Irène
Commenter  J’apprécie          10
Mais, en l’occurrence, il ne s’agissait ni de butin, ni de gloire. Relisant l’ordre de mission signé de la main du roi, il ne comprenait pas pourquoi celui-ci avait éprouvé le besoin d’envoyer deux missi dominici à Autun, cité que les invasions et les affrontements civils ainsi que les guerres avaient ruinée, afin d’y mener une inspection liée à des plaintes sans grand intérêt. Était-ce parce que Thiouin, comte d’Autun, était son cousin, apparenté à Charles Martel, ou bien parce que Martin II, titulaire de l’évêché, et auteur de ces plaintes, appartenait à l’ambitieuse famille des Welfs ? De toute façon, trancher un différend qui opposait de tels protagonistes, loin d’être une mission plaisante, risquait d’être source de déboires.
Commenter  J’apprécie          10
Le vicomte Aldric était étendu sur les deux dernières marches du petit escalier de pierre qui se trouvait à la porte Nord. Un serviteur approcha une torche du visage qui apparut boursouflé, marqué de taches verdâtres et jaunâtres. La langue, noire et gonflée, sortait de la bouche entre des lèvres tuméfiées.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (256) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3205 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}