AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 83 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
C'est un polar historique, qui se situe quatre ans avant que le roi Charles ne soit couronné « empereur Charlemagne », donc en 796.
Le roi Charles, d'Aix (Aachen ), envoie le comte Childebrand et l'abbé Erwin, deux missi dominici ( envoyés plénipotentiaires ) pour enquêter à Autun sur une plainte déposée par l'évêque à propos d'un vol de terres. Au passage, Erwin vérifie, dans les lieux de culte, la conformité des bibles.
Mais voilà qu'arrivés à Autun, ils assistent à une esclandre du vicomte Aldric en plein repas. Peu après, celui-ci est retrouvé assassiné, apparemment empoisonné, mais le médecin remarque aussi un coup de poignard.
Childebrand et Erwin étant sur les lieux, ils vont enquêter et rendre la justice, supplantant le comte Thierry qui le prend mal.
Mais que magouille la belle Gertrude, épouse de l'intendant qui, lui-même, paraît sournois ?
.
Un livre sans prétention, qui a l'originalité de nous présenter les crimes au moyen âge, au temps où l'enquêteur et le juge était la même personne.
Commenter  J’apprécie          270
Ayant fini l'excellente série Fidelma, je suis à la recherche d'une série qui se passerait également au haut moyen-age, qui est ma période de prédilection. C'est donc tout naturellement que j'ai ouvert le 1er tome de ces enquêtes policières se passant pendant le règne de Charlemagne.
L'enquête est bien développée et même suffisamment retors pour accrocher le lecteur. Les personnages pourraient aussi être intéressants mais le problème, c'est que je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.
Je pense que cela tient à l'écriture. A aucun moment, je n'ai ressenti d'empathie pour un des protagonistes. J'avais l'impression de survoler les évènements sans jamais vraiment pouvoir m'y intéresser.
Bref, ce fut une lecture plutot laborieuse pour moi dont je ressors déçue. Sincèrement, je ne pense pas que je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          250
Avec une préface d'une vingtaine de pages : Marc Paillet présente l'état de la société et de son organisation au VIII° siècle, avec Charles roi des Francs et des Lombards qui sera sacré empereur en l'an 800.
Le souverain veut construire un monde nouveau avec des nouvelles structures sociales et politiques, et pour ce faire, il s'entoure d'experts, d'érudits et met en place un corps d'élite : les" missi diminici" qui vont avoir les pleins pouvoirs pour le représenter sur tout son immense territoire !
Précisément, l'évêque Martin d'Autun s'est plaint des agissements frauduleux du comte Thiouin et de son vicomte Aldric, et les 2 missi sont envoyés sur place pour vérification. Il s'agit de l'abbé Erwin, saxon et du comte Childebrand qui vont être obligés malgré leurs différences de faire équipe sur ce différend ! Mais, au cours du festin offert en leur honneur, ils assistent à un esclandre du vicomte Aldric et, peu après ce dernier est retrouvé empoisonné et même poignardé violemment . Ils vont s'intéresser en priorité au crime et mettre tous les moyens de l'époque pour remonter jusqu'à l'assassin !
Les suspects sont nombreux, et les 2 missi vont peu à peu cerner les intérêts, les magouilles, les ambitions et les intrigues des habitués du Comté !
Un polar historique classique, agréable à lire, dans un contexte médiéval documenté avec un duo qui fonctionne grâce à leur expériences réciproques, leur perspicacité et leur désir d'équité.
L.C thématique de janvier 2023 : entre 200 et 500 pages.
L.C thématique du polar 2023 : historique.
Commenter  J’apprécie          190
J'avais lu ce livre il y a longtemps. Et j'ai ensuite dévoré tout le reste de la série, huit enquêtes en tout, et autant d'occasions de retrouver le comte Childebrand et l'abbé Erwin. Une série probablement interrompue par la mort de l'auteur, Marc Paillet, journaliste et historien de formation né en 1918 et mort le 29 décembre 2000. Je n'ai jamais eu l'occasion, ni pris le temps, de découvrir l'un ou l'autre des treize autres livres qu'il a écrit, romans ou essais sur la profession journalistique… mais il n'est pas exclu que je le fasse un jour !

Les personnages de cette série sont attachants, et, surtout, ils nous en apprennent beaucoup sur cette époque qui reste malgré tout extrêmement mystérieuse. Car, après tout, rares sont ceux qui peuvent véritablement dire grand chose sur Charlemagne, la façon dont il a géré son empire, sur la façon dont, alors que lui même ne sait ni lire ni écrire, il accorde à Alcuin, un fin lettré, une place de choix dans son administration…

En lisant cette série, j'ai eu envie d'en savoir davantage sur cet empereur dont, jusque là, je ne savais rien ou presque, sinon qu'il avait été couronné en l'an 800, que son neveu Roland – dont je devais découvrir, bien plus tard, qu'il n'était pas son neveu – avait été tué à Roncevaux par les sarrasins – qui n'étaient en réalité pas des sarrasins -. Ah, pardon, j'oubliais ! J'avais eu l'occasion de fantasmer sur sa couronne en lisant Georges Chaulet ! Vous ne voyez pas ? Mais si, Fantômette contre Charlemagne

Bref, de Fantômette à Charlemagne, j'ai fini par lire la biographie de l'empereur publiée, chez Fayard, par Jean Favier, une somme de 715 pages. Et, depuis, je suis un inconditionnel de cet homme qui a su dépasser les habitudes de l'époque. Mais ce n'est pas le sujet…

Marc Paillet, donc, nous propose une énigme riche, bien menée, agréable à lire. Les personnages centraux, le comte Childebrand et l'abbé Erwin, conjuguent réflexion et impulsivité. Ce dernier porte la voie d'Alcuin, qui a su faire comprendre, alors que l'époque n'était pas à ce genre de finesse, que les aveux obtenus par la torture n'avaient pas de valeur, alors que l'on était friand, alors, de jugements de Dieu qui, s'ils brillaient par leur côté imaginatif, demeuraient totalement aléatoires…

Vous aimez les énigmes ? Vous appréciez les voyages dans le temps et l'histoire ? Alors prenez le temps de lire le poignard et le poison ! J'espère que vous ne serez pas déçus !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          160
Marc Paillet est un auteur que j'ai découvert à la publication de son premier roman, celui-ci même, de la série des enquêtes d'Erwin le Saxon.
Tous les ans j'attendais au mois d'avril la suite des enquêtes jusqu'à la dernière, la huitième. Après, ce fut le silence car Marc Paillet nous avait quitté.
Dans le poignard et le poison l'action se passe en l'an de grâce 796 où l'abbé saxon Erwin et le comte Childebrand, les missi dominici de Charlemagne, investis de pleins pouvoirs par le souverain, mènent leur enquête criminelle dans le territoire où ils sont envoyés.
C'est un monde nouveau qui se crée en ce VIIIe siècle, avec de nouvelles structures sociales et politiques et de nouvelles mentalités.
L'atmosphère m'a transportée dans cette période éloignée et peu connue par moi, et à cela contribue la langue soignée et une bonne documentation, les personnages hauts en couleurs, les grands guerriers, les érudits et les sages, tous attachants, et une intrigue qui garde sa force jusqu'à la dernière page.
L'abbé saxon Erwin, esprit imperturbable et perspicace mène l'enquête exigeant avant tout des preuves, fait fort surprenant pour l'époque. le personnage est complexe, homme rigoureux et juste, sévère sans cruauté, réfléchi, calme, avec une ironie discrète et une lucidité silencieuse, et plus passionné qu'il ne veut le laisser paraître. C'est ainsi qu'il est vu par une femme ...
J'ai savouré le roman.
Commenter  J’apprécie          60
Je voulais sortir des sentiers battus avec les classiques Frère Cadfael et Soeur Fidelma et j'ai découvert les enquêtes d'Erwin le Saxon de Marc PAILLET. Erwin le Moine et et son comparse Childebrand le Noble sont les deux missi dominici de Charlemagne, amenés à sillonner le royaume (et bientôt l'empire) afin de mener des enquêtes pour le service de notre grand Roi.
Dans ce premier opus "Le poignard et le poison", ils sont appelés en la ville d'Autun pour statuer sur les malversations commises par le comte et le vicomte en charge de cette terre. Mais le jour de leur arrivée, lors du grand banquet donné en leur honneur, le vicomte est assassiné ! L'enquête, de prime abord banale, est émaillée d'indices et de rebondissements et le suspense est gardé jusqu'à la fin.
Je me suis régalée avec ce policier historique qui change un peu, du fait d'abord qu'il se situe en France et d'autre part, parce qu'il nous en apprend un peu plus sur l'époque assez mal connue de Charlemagne, médiévale mais encore un peu romaine.
Commenter  J’apprécie          52
En lisant les commentaires laissés sur ce roman, je m'aperçois que je ne suis pas le seul à être sorti de cette lecture dubitatif. Comme beaucoup, j'ai aimé le cadre historique dans lequel il se déroule (La France de Charlemagne avant qu'il ne soit couronné empereur). On y voit s'éteindre les dernières lumières de la civilisation romaine et naitre le système féodal qui sera la règle durant les siècles à venir.

L'énigme se tient même si elle ne révolutionne pas le genre. Peut-être qu'en découvrant les éléments au fur et à mesure comme les enquêteurs ménage peu de suspens. Mais niveau intrigue j'ai, hélas, connu bien pire.

Mais pourtant, je n'arrive pas à être pleinement satisfait. Et je crois que la raison vient principalement du style de l'auteur. Si l'histoire se lit vite et facilement, je trouve que la manière de la raconter manque de vie, d'énergie. Tout comme les dialogues manquent de naturel. Les émotions sont ou trop plates ou trop exagérées.
Et puis je trouve que certains personnages manquent de relief ou n'ont pas été exploités au maximum de leur potentiel, à l'image de frère Antoine, archétype du moine jovial et jouisseur, lointain cousin du frère Tuck de Robin des Bois. L'auteur nous explique que c'est un bon vivant toujours prêt à mettre l'ambiance et relever des défis lorsqu'il se trouve à table, mais c'est tout juste évoqué, jamais raconté. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Bref, ce polar historique me laisse sur ma faim. Il ne me laissera pas un mauvais souvenir, je le sais déjà. Non, je pense qu'il ne me laissera aucun souvenir du tout et c'est dommage car il y avait du potentiel dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40
En une reconstitution scrupuleuse,ce roman vous fait pénétrer dans la vie quotidienne de cette renaissance carolingienne,esquisse de notre Europe et aube de notre temps
Commenter  J’apprécie          40
L'énigme n'est peut être pas exceptionnelle, , cependant on se trouve devant un roman qui offre le plaisir d'être transporté dans une autre époque, et de toujours apprendre ou comprendre quelque chose.
J'aime ces transpositions où pendant le temps de la lecture, on existe dans un monde différent. Il faut accepter d'intégrer le contexte social et culturel pour comprendre certains comportements ou réactions.
Commenter  J’apprécie          40
Erwin, un missionnaire, sous les ordre du roi Charles, va enquêter, au départ, sur une querelle, qui va devenir un meurtre, il est accompagné du comte Childebrand, Thimothée, le grec et frère Antoine ; au départ, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, avec tous les personnages, de plus il y a parfois, des mots de vieux français qui perturbe la lecture, mais très vite, pris par l'histoire, cela ne m'a plu gêné, pour les dévorer en 2 jours.
Je poursuis les aventures d'Erwin avec les tomes suivants, la salamandre, le gué du diable...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}