Critique de colimasson

Le Manifeste incertain n'assure rien, sauf des suggestions laissées à la libre interprétation de quiconque acceptera d'abandonner ses idées préconçues sur l'Histoire.

Nous n'affirmons rien sur le monde sinon les existences d'Ezra Pound et de Walter Benjamin. Les personnages semblent n'avoir rien en commun. le premier fait frissonner l'homme modéré par son ardeur à soutenir Mussolini et ses idées extrémistes tandis que le second est malmené par le gouvernement Daladier qui ordonne à tous les Allemands et Autrichiens résidant sur le territoire français de rejoindre les camps de rassemblement. Toutefois, les deux hommes finiront tous deux muselés : le premier parce qu'il sera enfermé en prison puis dans un asile d'aliénés jusqu'à ses 73 ans, le second parce qu'il ne verra pas d'autre solution que le suicide. le premier, auteur des Thèses sur le concept d'Histoire, fait preuve d'une distanciation critique qui semble l'engager à se retirer de la société tandis que le second, passant de la déconstruction littéraire et poétique au démantèlement du système, s'engage toujours plus loin dans sa dénonciation critique, toujours plus inclus dans le monde à mesure qu'il souhaite l'expulser le plus loin possible de lui-même.

Frédéric Pajak n'a rien d'un Walter Benjamin ou d'un Ezra Pound. Aujourd'hui, la situation n'est plus aussi critique qu'elle ne l'était dans les années 40. Mais quel est donc ce vague à l'âme qu'il se traîne toutefois sans en comprendre l'origine ? Les temps forts exigent peut-être des réactions amples, qui se déploient à la mesure de l'intensité historique, et les temps de paix apparente sont peut-être si angoissés parce qu'ils redoutent la prochaine inquisition et qu'ils se désespèrent de n'avoir pas la force de l'empêcher. Coupables parce qu'ils finissent par l'espérer ?

Au contraire d'un discours sur l'Histoire qui ne voudrait s'en tenir qu'aux données factuelles, Frédéric Pajak ne choisit pas de prendre du recul. Il se rapproche au plus près de quelques personnalités choisies aléatoirement –non pas dans le cadre de cet essai mais d'une façon plus générale parce qu'elles sont devenues les victimes d'une époque et d'un lieu précis-, admettant la possibilité d'une correspondance du singulier avec le général.

Le Manifeste incertain se présente alors comme une grille de lecture différente au sein de laquelle les relations et la singularité tracent des réseaux souterrains d'élucidation du monde. Frédéric Pajak démontre par l'absurde, en s'emparant de quelques individus, la faillite d'une culture dont l'angoisse s'exprime dans les cris d'agonie collectifs d'une civilisation.
Lien : http://colimasson.blogspot.f..