Un grand merci à Babelio pour ce voyage à Herbadilia...

Tristan Madec, sur la terrasse de sa maison aux volets verts, sirote tranquillement son café, le regard perdu dans les profondeurs de la Loire. Perdu dans ses souvenirs, il repense souvent à son frère jumeau, Anton, noyé dans le lac de Grand-Lieu alors qu'il n'avait que 15 ans. Un peu solitaire, n'ayant pour seul compagnie que son chat, Job, sa petite amie venant de le quitter, il aime retrouver cette douce sensation de pouvoir s'échapper de son corps et voyager dans un tout autre monde. le Batraxil, une nouvelle drogue à la mode, permet ce doux voyage, hors du temps. Produite à partir de crapauds ou de civelles, le trafic de ces animaux s'amplifie. La tête ailleurs, Tristan ne remarquera qu'à peine le pêcheur de civelles, amarré au ponton, et surtout n'entendra pas la détonation à quelques mètres de lui...
Kalash, lui, veut en finir avec tout ça. Gérant d'un fast-food à Morlaix et aussi tueur à gages à ses heures perdues, ce troisième mort signe la fin de son contrat. le prix à payer pour tout pêcheur de crapauds qui veut arrêter le trafic. Un petit souci, tout de même. Et si le jeune homme l'avait vu faire?
Pablo Messager, lui, va épouser dans quelques jours Barbara. Mais, avant cela, il doit enterrer sa vie de garçons. Rien de telle qu'une bonne virée entre potes sur le lac de Grand-Lieu. Quelques verres, un pari stupide et le voilà dans une barque. Mystérieusement et sans rien y comprendre, une vague l'emporte...

Stéphane Pajot nous balade le long des bords de Loire, dans une barque sur le lac de Grand-Lieu ou encore sur l'Ile de Nantes, à bord de l'éléphant. Un voyage dépaysant et original... Ce qui, de prime abord, ressemble à un polar n'en est pas un. L'on commence par un meurtre sur fond de trafic de crapauds Bufo bufo, puis par une disparition incompréhensible pour finir au pays des grenouilles, la cité engloutie d'Herbadilia où Dark Rainette, grenouille tyrannique, impose sa loi. Pas besoin d'avaler un Batraxil pour y croire, il suffit juste de se laisser emporter par les mots de l'auteur et d'y croire juste un instant. Mélange de réalité, notamment à travers les décors, d'onirisme et de fantastique, ce roman, tel une invitation au voyage, est véritablement un conte surprenant qui laisse notre imagination vagabonder.
Qui plus est, l'on pourra peut-être un jour voir Dark Rainette sur grand écran puisque ce livre doit servir pour un film intitulé justement "La cité des grenouilles"...

Anomalie P... Remarquable!
Je pensais avoir acheté un polar, et finalement ce roman m'a entraîné bien plus loin que cela.
Tristan Madec était un gamin qui aimait pêcher les grenouilles, un drame a bouleversé sa vie il y a 15 ans. La noyade de son frère jumeau lors d'une de ses parties de pêche. Depuis sa vie est parti en vrille...
Un peu comme le roman lorsque tous les personnages ont été bien installés : un pêcheur tué dans sa barque, un tueur à gage, un futur marié, une Barbara, un professeur qui vient étudier les drôles de grenouilles de ce lac de Grand-Lieu, tout près de Nantes.
On est au coeur de la nature, on se balade dans Nantes, on rencontre un éléphant. D'ailleurs c'est le boulot de Madec, conduire cet éléphant.
Jean Rostand s'émerveille de tous ces grenouilles qu'il découvre. Des grenouilles à 6 ou 7 doigts...
Et puis il y a la Batraxil, drogue à base de crapaud, qui nous fait basculer dans un monde parallèle, un monde où les grenouilles règnent. Gloria la rebelle, et Dark Rainette, une sorte de dictatrice qui peu à peu a empoisonné la bonne ambiance de cette cité, pointant les différences, emprisonnant et qui fait régner la terreur dans cette communauté.
Si vous n'avez pas tout compris... Lisez ce roman qui mêle enquête ( c'est un peu un polar tout de même...) et fantastique. Réalité et fiction.
On se laisse facilement entraîner dans cette histoire passionnante puis délirante, ce qui n'est pas trop mon trip habituellement... Mais la nature omniprésente et les personnages attachants et touchants ont fait que je n'ai pas lâché cette histoire
Pas un polar sanglant, loin de là... Juste une histoire infiniment triste. Écrite avec beaucoup de justesse.
Et puis Grand-Lieu c'est un endroit assez magique et mystérieux....
"Attention, âmes sensibles et esprits étroits s'abstenir !" est-il écrit en quatrième de couverture. Je confirme en précisant que rien n'est dur ou sanglant dans ce fabuleux court roman, "âmes sensibles" vaut surtout pour le sens premier d'âme puisque certaines d'artistes étant venus à Nantes et ayant eu un destin tragique se retrouvent dans les animaux du bestiaire des Machines de l'île -que vous devez absolument visiter, au moins aller sur le site voir les photos. En tant qu'habitué et amateur du lieu comme quasiment tous les Nantais, après ma lecture de ce livre, je ne verrai plus l'éléphant ni les animaux du Carrousel de la même manière, il se peut même que je m'arrête et que je tente d'entrer en communication avec eux !
"Esprits étroits", parce que Stéphane Pajot part dans un délire absolument formidable, basé sur les légendes liées au Lac de Grand-Lieu, notamment celle de la cité engloutie d'Herbauges, sorte de Sodome de la région qui fut noyée car rétive à l'évangélisation de Saint-Martin. Sous la plume de l'auteur elle perdure sous le nom d'Herbadilia, habitée et gouvernée par des grenouilles. Dès lors, il ne reste plus qu'à se laisser porter par la poésie, l'étrangeté de l'histoire et de ses personnages, tant les animaux vivants ou non que les hommes fictifs ou réels (le professeur Jean Rostand a bien existé, il est le fils d'Edmond et de Rosemonde Gérard dont il serait bien étonnant que vous ne connaissiez au moins un poème appris à l'école, et a bien étudié les grenouilles polydactyles*). Stéphane Pajot mélange tout cela dans un roman joyeux et jouissif. Il y ajoute même une part de polar, une histoire de dictature aux thèses proches de celles des nazis qui affronte aussi une Résistance, une part de fantastique, un récit naturaliste, un hymne à la nature, à la diversité et à la différence et un guide du Lac de Grand-Lieu et de la région nantaise. Et tout cela en seulement 154 pages ! Une fable, un conte qui se déguste lentement pour faire durer le plaisir.
Comme à chaque fois que je ressors d'un livre enthousiaste avec la folle envie de le faire partager au plus grand nombre, je me trouve maladroit et pas totalement en phase avec tout ce que j'ai envie de dire. Sachez que depuis septembre, j'ai lu avec bonheur quelques romans ou BD dans lesquels l'aventure est de retour, l'aventure à la Jules Verne. Celui-ci en fait partie avec une petite partie de folie en plus, un gramme de fantaisie qui m'a ravi. Et comme j'aimerais tellement que vous tous qui passez me lire régulièrement -ou pas- plongiez immédiatement dans le Lac de Grand-Lieu, je vous laisse avec le meilleur argument possible tiré de la page 123 du livre, celui qui résume le livre et ne peut que faire mouche auprès des plus curieux d'entre vous :
"Il suffit de percer la bulle du quotidien dans laquelle on vit, de balayer de temps à autre les codes, les idées toutes faites. Souvenez-vous des mondes fabuleux de l'enfance, des histoires extraordinaires."
Stéphane Pajot est journaliste à Presse Océan, écrivain -j'ai déjà chroniqué pas mal de ses livres-, amoureux de sa ville, Nantes. Ce bouquin est né d'un projet autour de la légende d'Herbadilia, lui écrit le roman et avec Philippe Guihéneuf, un scénario pour un film, "un éco-polar fantastique où tout sera permis." (p.155) Vivement la projection !

L'Atalante est une maison d'édition nantaise et une librairie.
Dernière minute : Stéphane Pajot sera en rencontre-dédicace le mardi 14 octobre, à 19h30 à la Librairie Lise&Moi de Vertou. Je passerai le saluer et le remercier de m'avoir fait passer un aussi bon moment.
*avec des doigts supplémentaires

Lien : http://lyvres.over-blog.com
Très bon récit entre hallucinations et réalité, à travers les mondes parallèles et dans les rues de Nantes. Je l'ai lu presque d'une traite, il a l'avantage d'être court et percutant. Histoire surréaliste comme j'aime, assez sombre avec de l'humour et des personnages hauts en couleur. Et pour ne rien gâcher, une très belle plume!
Anomalie P, ou comment mêler réalité et légende, sur fond de drogue, de pêche à la grenouille et d'enterrement de vie de garçon !
C'est clairement un livre à la fois surréaliste, mais également au réalisme très précis, et agréable à parcourir pour un nantais ! Ça m'a fait du bien de visualiser très clairement certains passages dans ma tête, sachant très bien à quoi ressemblait le décor.
On bascule en pleine légende d'Herbauges d'un seul coup ! Sur l'instant, on se demande à quoi rime cette mascarade, et finalement on est complètement embarqué dans l'histoire ! Belle réussite de la part de l'auteur !
Une chose est sûre : je ne regarderai plus jamais les yeux de l'éléphant de la même manière...
A Nantes, Tristan conduit l'une des machines éléphant de l'île. Il est approché par un chercheur, le Pr Jean Rostand qui s'intéresse de près aux batraciens et surtout aux grenouilles polydactyles qui pullulent dans le Lac de Grand-Lieu. Tristan est effectivement un bon pêcheur mais il est aussi adepte du Batraxil, une drogue puissante issue des glandes de certains crapauds. C'est que ces batraciens sont le centre de rivalités, enjeux, spéculations, recherches, et crimes. le jour de son mariage, Pablo disparaît, sûrement tué par Kalash, tueur à gages. Pourquoi ?
Anomalie P. est un conte loufoque, une fable totalement énigmatique et décalée, qu'il faut lire avec second degré et humour.
Parfois l'écriture m'a semblé fluide, et d'autres fois davantage maladroite. Sans être farouchement prenant, ce roman n'est pas déplaisant. Drôle, il plaira sûrement davantage aux aficionados de la ville de Nantes. D'un ton malicieux, Stéphane Pajot a mené la barque à son terme, en croisant des personnages réalistes ou décalés, en jalonnant le parcours d'indices géographiques et temporels réels.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Merci pour ce livre, j'y ai passé un super moment.
Frais, déjanté à souhait!
Beau moment de lecture et de partage....
Et bien voilà, au moins c'est dit : je suis insensible et j'ai l'esprit étroit !
Mais j'assume.
Tout y était pourtant : l'intérêt que je porte à Nantes, l'histoire de cette ville, sa poésie, son lien avec le fleuve, le dynamisme dont elle a su faire preuve ces dernières années en devenant une ville touristique de plus en plus prisée, le grain de magie et de folie qui la rend si attachante, avec son éléphant et ses géants, son carrousel des mondes marins... C'est de tout cela dont il est question dans ce roman.
Stéphane Pajot nous parle aussi de Trentemoult, relié à Nantes par le Navibus...
Mais ce roman est, surtout, construit autour de la légende de la cité d'Herbauges engloutie par le lac de Grand Lieu au cours du VIème siècle, en représailles divines à la résistance que la ville opposait aux efforts d'évangélisation de Saint Martin de Vertou. L'auteur nous raconte que dans les profondeurs du lac, différentes espèces de grenouilles auraient élu domicile et construit une civilisation à part entière, avec des règles et une histoire qui n'est pas sans rappeler les heures les plus sombres de la nôtre.
Voilà ce qui m'attirait dans ce roman... et précisément ce qui m'a profondément déçu. Je m'attendais à une enquête, puisque c'est de cela dont il s'agit aussi, prenant corps dans l'environnement local. Au lieu de cela, j'ai eu l'impression de lire un guide touristique pimenté d'intrigue policière. Tous les hauts lieux du tourisme nantais apparaissent, les uns après les autres, arrivant parfois comme un "cheveu sur la soupe", sans réelle magie ou poésie. C'était trop pour moi.
Pour conclure, j'inviterai quand même les non nantais à lire ce roman qui témoigne néanmoins de la fantaisie de Nantes, et en espérant qu'il leur donnera envie de venir découvrir la région.
[...]
Lien : http://itzamna-librairie.blo..