A Nantes, Tristan conduit l'une des machines éléphant de l'île. Il est approché par un chercheur, le Pr Jean Rostand qui s'intéresse de près aux batraciens et surtout aux grenouilles polydactyles qui pullulent dans le Lac de Grand-Lieu. Tristan est effectivement un bon pêcheur mais il est aussi adepte du Batraxil, une drogue puissante issue des glandes de certains crapauds. C'est que ces batraciens sont le centre de rivalités, enjeux, spéculations, recherches, et crimes. le jour de son mariage, Pablo disparaît, sûrement tué par Kalash, tueur à gages. Pourquoi ?
Anomalie P. est un conte loufoque, une fable totalement énigmatique et décalée, qu'il faut lire avec second degré et humour.
Parfois l'écriture m'a semblé fluide, et d'autres fois davantage maladroite. Sans être farouchement prenant, ce roman n'est pas déplaisant. Drôle, il plaira sûrement davantage aux aficionados de la ville de Nantes. D'un ton malicieux, Stéphane Pajot a mené la barque à son terme, en croisant des personnages réalistes ou décalés, en jalonnant le parcours d'indices géographiques et temporels réels.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..