Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour que ce livre me transperce. Dès les premières pages, j'étais déjà submergée d'empathie pour ce jeune garçon dont la vie ne semble pas avoir fait de cadeau.

La perception qu'a Auguste de lui-même , la crainte de ses parents et le sentiment d'impuissance face à la souffrance permanente de leurs fils m'ont énormément touché.

Auguste est un personnage que j'ai trouvé attachant mais aussi très drôle. Sa singularité est une force qui se démontre au fil de l'histoire.

J'ai aimé connaître le point de vue des autres personnages faisant partie de la vie d'Auguste. Celui de sa soeur Via m'a beaucoup bouleversé. Sa souffrance est tout aussi signifiante et j'ai aimé que l'on puisse l'aborder.

Wonder est un roman jeunesse touchant sur la différence , la tolérance, le courage et l'acceptation des autres. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre que je recommande. Il y aussi un film adapté de ce roman qui est top !

Lien : https://ledendesmots.com/won..
Lu en 2016. C'est un superbe roman choral, qui ne se résume pas mais se lit, tout simplement (à partir de 11 ans).
Cela parle de différence et de bêtise humaine, de tolérance et de solidarité, d'amour familial et d'amitié. Un récit écrit sans pathos, avec beaucoup d'humour, de modernité et de tendresse. Ce jeune August est un Grand bonhomme, qui nous donne une sacrée leçon de vie !
Une belle leçon de tolérance.
August, alias Auggie, est un petit garçon âgé de dix ans né avec une malformation faciale.Il est entouré et surprotégé par ses parents, sa soeur Via et une amie de sa soeur Miranda.
Il a subit plusieurs opérations, mais il sera toujours différent. Pourtant, à l'intérieur, c'est un jeune garçon comme tous les autres. Maintenant que les opérations vont s'espacer, il serait capable de suivre un enseignement scolaire classique, à l'école, au lieu de faire l'école à la maison avec sa mère. Au départ hermétique à cette idée, Auggie finit par accepter d'entrer au collège en classe de sixième.
Nous suivons donc Auggie dans cette aventure. J'ai eu la gorge serrée pratiquement à chaque chapitre de ce roman.
Certaines scènes m'ont brisé le coeur. Les enfants peuvent se montrer vraiment cruels et cons, mais les adultes aussi et ils n'ont, à mon sens, aucune excuse.
D'autres fois j'ai souri et ai été attendrie.
Nous suivons l'intrigue du point de vue d'August, mais également celui de sa soeur via, de Justin le petit ami de celle-ci et ses nouveaux amis au collège: Summer et Jack.
Ils nous permettent de comprendre comment Auggie est perçu par les autres et également comment il transforment leurs vies par sa gentillesse, son humour, son intelligence et son courage.
C'est un livre qui aborde des thèmes forts et les faire réfléchir sur : le harcèlement, le handicap, la différence, l'amour, l'amitié, le pardon, le partage...
Il devrait être lu et étudié par tous les adolescents.
exellentttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt
J'ai mis du temps avant de pouvoir relire cette histoire car entre-temps, je suis devenue maman d'un petit garçon. Forcément, notre regard change…

J'ai apprécié ma relecture. C'est une vraie petite merveille et je l'ai dévorée assez vite. le petit August incarne l'espoir, le courage, la force et la résilience ! Sa famille, ses amis et le reste de son entourage lui montrent le pouvoir de l'amitié et de l'amour avec des grands A.

Alors oui, il y a des cons partout mais ça fait du bien de savoir qu'il y a aussi des bons et que j'aime à croire qu'ils sont plus nombreux.

Dommage que je ne connaisse pas du tout la saga Star Wars (honte à moi), je n'ai donc pas compris toutes les références liées à cela. August en est fan !
« le problème principal, c'est que j'ai une dys-pla-sie oto-man-di-bu-laire bi-la-té-rale. Ça m'a pris du temps pour arriver à prononcer ce truc. Je suis aussi atteint d'un autre syndrome que j'arrive pas à prononcer. Et ces deux trucs ensemble forment ce super méga problème, qui est tellement rare qu'ils n'ont même pas inventé de nom pour le décrire. Je veux pas me vanter ou quoi que ce soit, mais je suis considéré comme une des merveilles de la science médicale, tu sais. »

August, né d'une malformation faciale, a toujours vécu dans l'ombre. Après avoir suivi toute sa scolarité à la maison, ses parents l'envoient au collège. August est habitué au regard des gens mais l'entrée au collège est plus provocante. Il lui faut être courageux face à la méchanceté et les moqueries des autres élèves.

« Je vous l'ai déjà dit un milliard de fois : je suis habitué maintenant. Je ne les laisse pas me perturber. C'est comme quand vous sortez et qu'il pleuvote. Vous n'enfilez pas des bottes pour si peu. Vous n'ouvrez même pas votre parapluie. Vous traversez l'averse en vous rendant à peine compte que vos cheveux sont mouillés. »

Wonder est une merveille de roman ado abordant le handicap et le regard des autres. J'ai sorti les mouchoirs à plusieurs reprises parce que ce petit bonhomme est plein de courage et de joie de vivre. À aucun moment il n'est question de s'apitoyer sur son sort. Bien au contraire, August apprend, grandit et vit comme les autres enfants. Je me suis tellement attachée à cette histoire, si touchante et drôle.
Wonder m'a fait rire et pleurer. C'est le genre de bouquin que l'on veut lire et relire, partager autour de soi.
Quelle belle leçon de vie.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
August est un jeune garçon peu ordinaire. Né avec une malformation faciale, il a subi des dizaines d'opérations et a été toujours très courageux pour surmonter ces épreuves. Mais, cette fois-ci, c'est une nouvelle épreuve qui l'attend. Si sa mère lui a jusqu'ici fait l'école à la maison, ses parents ont décidé, maintenant que August est en âge d'aller au collège, de l'inscrire à Beecher. S'ils ne manquent pas de lui dire que ce serait bien pour lui, que le principal, monsieur Bocu, est impatient de le rencontrer ou que sa soeur, Via, lui dit que c'est un super collège, le jeune garçon ne se sent pas prêt. Et pourtant, courageusement, c'est accompagné de sa maman qu'il se présente, quelques jours avant la rentrée, devant le principal. Des élèves sont même venus spécialement pour lui faire visiter les locaux. le soir même, c'est décidé, il fera son entrée au collège... comme les autres enfants de son âge...

August, surnommé Auggie, est un jeune garçon extrêmement courageux, très attachant qui, jusqu'à il y a encore peu de temps, sortait rarement de chez lui, ou seulement dans son quartier, et ne côtoyait que très peu les enfants de son âge. Alors, évidemment, l'entrée au collège va le bousculer. S'il doit faire face aux regards insistants, aux messes basses, aux surnoms peu flatteurs, il rencontrera aussi des enfants beaucoup plus sympathiques, notamment Jack, Summer ou Charlotte. Entre déceptions et surprises, peine et joie, Auggie devra surmonter bien des épreuves, toujours soutenu par sa famille aimante et compréhensive. Si R.J. Palacio donne la parole au jeune garçon pour dépeindre toutes les émotions qui le traversent, elle alterne son récit et déroule les événements en donnant voix à Via, Summer, Jack, Miranda, l'ex-meilleure amie de Via qui connaît Auggie depuis des années, ou encore Justin, le petit copain de Via. Aussi, l'on comprend comment est perçu Auggie, ce qui se passe parfois derrière certains événements ou comportements. L'auteure, par ce roman, aborde, intelligemment et avec beaucoup de sensibilité et d'humour, le thème du handicap, de la différence, de la bêtise humaine mais aussi de l'amour filial.
Un roman merveilleux, comme Auggie l'est aux yeux de sa mère...
August, 10 ans, n'a jamais mis les pieds à l'école. Mais cela va changer à la rentrée, car ses parents ont décidé de l'envoyer au collège. Un événement loin d'être anodin pour le garçon, puisque celui-ci est né avec une malformation faciale. Alors, lorsqu'August franchit pour la première fois les portes de l'établissement, les regards se braquent immédiatement sur lui. Entre compassion, pitié, moqueries et amitié véritable, August va devoir garder la tête haute dans cet univers où l'apparence prend souvent le pas sur tout le reste.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Je dois bien avouer que je lis très peu de romans jeunesse. Je connais donc très mal l'actualité littéraire pour ce genre. C'est grâce à Livraddict que j'ai découvert Wonder. La sortie au cinéma de l'adaptation de ce roman fin 2017 n'y est pas non plus pour rien dans mon envie de lire ce livre.
Je ne vous cache pas que j'ai eu peur durant les premières pages du roman de ne pas aimer ma lecture. En effet, le début du livre est très enfantin. L'humour est un peu « pipi caca » et je pensais vraiment que ça resterait sur ce ton tout au long du livre! Heureusement, en poursuivant ma lecture, j'ai compris qu'il s'agissait d'une manière pour l'auteur de montrer l'évolution du personnage d'August.
August est un petit garçon de 10 ans pas comme les autres. Il est né avec une grave déformation du visage due à une maladie rare. Pour le protéger, ses parents ne l'ont jamais scolarisé jusqu'à ce jour. Il faut dire que toute la petite enfance d'August a été rythmée par des opérations chirurgicales lourdes de reconstruction faciale.
Le roman se lit très facilement. Les chapitres sont courts et il s'agit d'un roman à la première personne permettant de mieux s'identifier aux personnages. L'histoire est racontée selon le point de vue de différents personnages (August, sa soeur Olivia, le petit-ami d'Olivia : Justin…)
Le livre montre de quelle manière le handicap peut affecter la vie de toute une famille, voire même de l'entourage de la famille. Par exemple, Olivia explique que même si elle aime son petit frère, il n'est pas toujours facile d'être la soeur d'un enfant handicapé (elle aimerait parfois que ses parents s'occupent un peu plus d'elle-même si elle comprend qu'August a besoin d'attention particulière).
Ce livre nous permet d'avoir une vision plus large sur le handicap : comment il est vécu par la personne concernée, comment le regard des autres est perçu par August (les gens qui vont le traiter comme un bébé ou un arriéré, ceux qui vont montrer du dégoût en le voyant…), mais également de quelle manière il peut être lourd à porter pour les proches.
J'ai rapidement été captivée par l'histoire et je n'ai plus lâché le livre que j'ai terminé en quelques heures à peine.
J'ai aimé suivre les aventures de ces enfants et adolescents. le livre porte un très beau message de tolérance mais aussi de compassion pour les proches.
La fin est peut-être un peu trop idéale mais ça se comprend pour un livre jeunesse. J'ai été très émue par ce qui arrivait à August et à sa famille.
J'ai entendu parlé de ce livre et j'étais ravie de le découvrir. Mais comme souvent, j'ai été un peu déçue...
C'est un très joli livre qui se lit tout seul. Les personnages sont attachants et l'histoire prône de belles valeurs.
Pourtant, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à ressentir plus d'émotions...

Mais c'est peut-être ça qui est bien quelque part... C'est qu'on ne tombe jamais dans le pathos, c'est une boule de positivité !
J'aurais aimé avoir plus du point de vue des autres personnages, pour les comprendre et être plus touchée par leurs histoires.
Il me semble qu'il existe un autre ouvrage dans lequel la parole est donnés aux autres. Je l'emprunterais sûrement à la bibliothèque lorsque j'aurais besoin d'une lecture "feel-good".

Si vous cherchez un ouvrage à lire dans un mauvais moment afin de vous remonter le moral et vous faire sourire, n'hésitez pas, jetez vous dessus !