Les occultistes contemporains
sont-ils réellement les continuateurs
de la doctrine des initiations antiques ?
par Germain Palazzi
Traduction de A. Dufihol
ancien commandant supérieur, décoré de la légion d'honneur de la Valore militaire et de la médaille d'Italie.

Paris

L’occultisme et le spiritisme ont pour mission de concourir à la recherche et à la conquête du vrai. Par suite, spirite... >Voir plus
Si les occultistes possédaient vraiment, comme ils prétendent, la science vraie, la vérité tout entière, il devrait leur être facile d’en donner la preuve évidente, et il me semble qu’ils n’auraient, de ce fait, rien à craindre. Il leur serait non moins facile d’exposer leur doctrine d’une façon compréhensible, claire, évidente, pour doter l’humanité tout entière de ce savoir, de cette vertu, dont ils se prétendent les gardiens privilégiés, et dont eux-mêmes et l’humanité ont tant besoin. Ils devraient se montrer fiers et justement enorgueillis d’une diffusion si utile, si profitable.
Entre les modernes magiciens, ces hâbleurs obligés des séances publiques, et les fauteurs de sortilège d’antan, il est un point de rapport et un point de dissemblance. Marionnettes également inconscientes d’un agent qu’ils prétendent asservir, tous deux ont inébranlablement foi aux essences spirituelles; mais le médium convaincu de l’existence des incarnés (esprits qui s’incarnent dans le médium, langage occultiste) s'obstine à nier Satan ; le sorcier, en revanche, croit d toutes les forces de son être à la puissance du Prince des enfers et à la terrible réalité de ses faveurs (!...)