AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844942371
448 pages
Editions De Borée (03/05/2010)
3.9/5   26 notes
Résumé :
Charles, garçon rêveur, a huit ans quand l'Assistance publique le confie à Marceau et sa femme Jeannette, deux braves paysans de Lozère. À la ferme du Hibou, Charles serait presque heureux s'il ne songeait toujours à sa mère. S'il ignore tout de sa naissance, de nombreuses personnes du pays semblent être dans le secret et c'est par bribes que le voile par moments se soulève. Mais la vérité sera bien différente du rêve qu'il s'était construit... différente et terribl... >Voir plus
Que lire après L'enfant oubliéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Charles voit défiler les années aussi vite que les saisons et la douce quiétude de son existence auprès de ses parents adoptifs sera vite perturbée par l'arrivée de la deuxième guerre mondiale durant laquelle il sera fait prisonnier. A son retour en France, il restera obsédé durant de longues années par le souvenir de Marie-Louise, son amour de jeunesse et la recherche de ses parents biologiques jusqu'à sa rencontre avec Béa, la femme de sa vie…

Ce roman du terroir est une belle découverte littéraire. Il n'y a pas de véritable suspense dans le récit, cependant, à la faveur d'une écriture fluide, élégante et sensible, Marie de Palet réussit à emporter les lecteurs dans une histoire attendrissante et romantique à souhait. Les messages d'amour et d'espérance exprimés au fil des pages donnent du baume au coeur et constituent les trésors les plus précieux nichés au coeur de cette romance.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman, Marie de Palet nous raconte l'histoire de Charles, un petit garçon de l'Assistance Publique vivant chez une famille de paysan en Lozère. Il ne sait rien de sa famille, ni de ses origines et c'est le décès de son père adoptif qui déclenche chez lui une véritable quête de son identité. de ses amours en passant par la guerre qui le mena dans les camps de travail, l'auteur nous plonge avec émotion au coeur de l'histoire de ce garçon qui pour se faire homme cherche à connaître qui étaient ses parents…
Lien : https://celitteratureofficie..
Commenter  J’apprécie          10
j'aime bien ces romans entre guerre et campagne
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Huit enfants en bas âge, cela faisait des corbeilles de lessive, des piles de repassage, des paniers de pommes de terre à éplucher et de la soupe à mitonner... Et Angèle était seule pour faire face. Il n'y avait pas d'hommes à la maison ; ou alors, un, le soir, jamais le même.
Ces soirs-là, les enfants étaient priés de manger en silence et de filer au lit en vitesse, sinon, c'était la fessée générale.
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : lozèreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
309 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}