Béatrice Vierne (Traducteur)
Hoëbeke (16/04/2010)
3.62/5   8 notes

Quand un Monty Python se trouve pris par la fièvre des voyages rien ni personne ne peut plus l'arrêter : en 1991, deux ans après son tour du monde en 80 jours, voilà que Michael Patin récidive.

Cette fois, d'un pôle à l'autre, en suivant le 30' méridien Est, pour rester le plus possible sur la terre ferme. En ligne droite, donc, de l'Arctique à l'Antarctique : vingt-cinq pays traversés, deux hémisphères, près de six mois en train, en bus,... >Voir plus
Que lire après D'un pôle à l'autreVoir plus
Oublions le Monty Python et découvrons "l'aventurier". Après avoir fait le tour du monde en 80 jours, pourquoi pas relier le Pole Nord au Pole Sud en suivant le 30ème méridien?
Le voilà parti avec son équipe avec tous les aléas de la période, car nous sommes en 1991, année de la chute du bloc soviétique. Or, l'équipe va traverser l'URSS qui n'existera plus quelques semaines après leur passage. Il vont découvrir l'Afrique et son fonctionnement, avant de devoir dévier de leur chemin pour rallier l'Antarctique.
Loin d'être un exploit, c'est avant tout un carnet de voyage avec des instantanés rencontrés au cours du périple. C'est intéressant d'avoir ce point vue géopolitique également et de se rendre compte des différences entre les différents points de la Terre. Une ballade sympathique, un peu dépaysante, qui manque de description de paysage mais unique en son genre.
Récit très agréable de Michael Palin, ex Monty Python, qui après son tour du monde en 80 jours, tente de voyager du pôle Nord au pôle Sud.
Le style est agréable à lire, l'auteur ne s éternise pas sur ses émotions, ce qui crée un bon équilibre entre aspects pratiques du voyage, et réflexions.
Beau périple, accompli également pile lors de la chute de l'URSS, périple qui donne des repères géographiques et donne envie de découvrir des régions du monde.

On pense aussitôt à l'aspect que présenteraient, paraît-il, les paysages terrestres après une guerre nucléaire - inoffensif, souriant, mortel.