Thierry Beauchamp (Traducteur)
EAN : 978B083QT5HXQ
Editions Paulsen (16/01/2020)
4.3/5   10 notes
En septembre 2014, au fond des eaux glacées de l’Arctique canadien, la poupe brisée d’un vaisseau fut découverte. Il s’agissait d’un bateau mythique : l’Erebus. Michael Palin – pilier des Monty Python et réalisateur de documentaires pour la BBC – redonne vie à cet extraordinaire navire, depuis sa mise à l’eau en 1826 jusqu’à ses voyages d’exploration en Antarctique qui ont conduit à sa gloire, puis à son ultime catastrophe en Arctique. Il revisite les parcours entre... >Voir plus
Que lire après L'Erebus - Vie, mort et résurrection d'un navireVoir plus
j'avoue que j'avais hâte de lire ce livre, il était dans ma liste depuis fort longtemps. Comme disait l'auteur Michael Palin, lui qui lisait du Patrick O'Brian que j'ai moi même lu, un seul celui de Maître à bord mais j'avais vu aussi le film avec Russell Crowe et Paul Bettany (sortie en 2003). En cherchant dans ma bibliothèque virtuelle de Babelio, je me suis rendu compte que j'avais lu des romans sur les sujets dont deux d'excellent livres jeunesse: John Milton: Les tombes de glace et Christa-Maria Zimmermann: l'expédition disparu tout deux parle de l'Erebus. Pour ce qui du Terror, je n'ai que Terreur de Dan Simmons que j'avais trouvé très moyen tout comme la série d'ailleurs avec Jared Harris (sortie en 2018). Donc, je suis partie avec une lecture plutôt vierge. Je ne savais pas que l'Erebus était un ancien navire avant d'explorer l'Antractique. Mais aussi, qu'il y avait eu trois voyages dont le dernier en qui fut le plus tragique. Que l'Angleterre envoya plusieurs navires pendant près de quinze après leur départ afin d'avoir des réponses. Que pour la dernière expédition, on a placer deux moteurs de trains dans le navire et qu'ils atteignaient 25 noeuds. Elles fut partielle par les Inuits, et par les articles qu'ils échangeaient avec les britanniques. Ce livre est fort intéressant, on sent que l'auteur Michael Palin, a adoré découvrir ce qui est arrivé aux marins de l'Erebus et du Terror. C'est une recherche approfondie sur le sujet, il mérite qu'on le lise avec attention. Bonne lecture !

Il se dresse avec fierté, si près de la surface qu'à une époque ses deux plus haut mâts devaient percer les vagues. À l'exception de la partie arrière qui a été emboutie par une collision, sa coque est intacte. Des lianes de varech, une grande algue brune, tapissent les contours de la charpente comme des bandages trop lâches. Ses trois mâts ont été brisés, de même que le beaupré. Des morceaux reposent parmi les débris éparpillés autour de l'épave. On y trouve aussi, à moitié ensevelis dans le sable, deux de ses hélices, huit ancres et une partie du gouvernail. Un certains nombre de poutres maîtresses qui traversent la coque semblent toujours solides, bien que la plupart des planches au-dessus d'elles aient été arrachées, ce qui lui donne l'apparence, vu au-dessus, d'un poisson dont on n'aurait levé qu'un filet.
Armée en 1823, le " navire de Sa Majesté " Erebus fut le dernier vaisseau de guerre de type bombarde. Utilisées d'abord par les Français, puis les Anglais à la fin de XVII siècle, les bombardes transportaient des mortiers capables d'expédier des obus dévastateurs par-dessus des défenses côtières, ce qui permettait d'éviter un débarquement risqué.
Depuis les années 1760, la Marine royale utilisait ce procédé pour tenter de prévenir les ravages des tarets, les "termites de la mer" qui creusaient leurs galeries dans les bois et les dévoraient de l'intérieur. Le doublage en cuivre annonçait un départ imminent.
Brisbane fut un officier de marine plein de ressources quoique malchanceux: il avait survécu à trois naufrages en construisant des chaloupes à partir des débris des épaves.
Après tout, nous venons de la mer et, comme le président Kennedy le dit un jour: " Nous n'avons du sel dans le sang, dans notre sueur, dans nos larmes. Nous sommes liés à l'océan. Et quand nous retournons à la mer..., nous retournons d'où nous venons."