Me voici à la fin de ce Quinconce. La construction devenue limpide, il faut maintenant le relire!
Un roman qui se présente sous des dehors connus: Dickens est revenu, l'ère victorienne est de retour. Telle est la surface du livre. Mais tout de même, c'est un peu étrange, tenir en haleine un lecteur sur 5 volumes, pour une histoire alambiquée d'héritage : en soi déjà un tour de force.
Et là où le génie éclate, c'est bien dans ce dernier tome: rien n'est établi, finalement. Il m'a fallu ces cinq livres pour entrevoir l'architecture du tout: 5 livres, divisés en 5 parties de 5 chapitres. Et dans une symétrie parfaite, au troisième chapitre de la troisième partie du troisième livre, Palliser, diabolique manipulateur, fait disparaître la pièce majeure, la réponse à la seule question qui vaille: et la dernière phrase du dernier chapitre de la dernière partie du dernier livre assène une vérité. Pas celle qui résout son intrigue. Une vérité perturbante: le démiurge m'a menée en bateau depuis la première ligne. Me reste une seule solution: recommencer au début du premier chapitre de la première partie du premier livre...
Une construction en "fractales" éblouissante: foncez, c'est génial. Au sens propre du terme.