EAN : 9782761912877
Editions de l'Homme (24/02/2000)
3.3/5   5 notes
L'Ennéagramme - en grec, ennea signifie "neuf" et gramma, "figure ou dessin" - est une forme de psycologie spirituelle fondée sur neuf types de personnalité. Dans ce livre, l'auteur décrit neuf façons différentes de vivre nos relations sur le plan privé ou professionnel. Grâce à sa précision remarquable, l'Ennéagramme permet de découvrir notre caractère en profondeur et de clarifier nos relations avec nos collègues, notre famille et nos amis. Excellent outil de conn... >Voir plus
Que lire après L'ennéagramme au travail et en amourVoir plus
L'Ennéagramme est en vogue. Beaucoup en parlent. Beaucoup de coaches l'utilisent, les entreprises aussi. Pour adapter, s'adapter, soi-disant mieux se comprendre, comprendre l'autre. En fait, une énième tentative de classifier les gens, de les faire rentrer dans des cases. Toujours avec un argumentaire qui dit que "on n'est pas tout le temps et toujours et complètement un seul type". En effet, on reste un panaché de tout, et il est possible, comme pour les horoscopes de se sentir appartenant à tous les signes, de cocher toutes les cases. En forçant un peu le trait ou en déforçant un peu d'autres traits.
L'argument spirituel est franchement nul ou pas bien développé dans ce livre-ci. Les quelques arguments théoriques sont flous, n'apportent rien grand chose. La typologie des caractères ou plutôt typologisation est aussi vieille que l'humanité. Et celle-ci est toujours plus ou moins valable, plus ou moins reproduction de clichés. Avec plus ou moins de bonheur, de latitude, de marge, de tolérance, etc.
Bref, vous l'aurez compris, je reste plus que sceptique face à cet Ennéagramme au travail et en amour. Les relations entre chacun des types me semble un fourre-tout où tout est répété, les nuances s'il y en a se perdent au fil des pages, on a l'impression que tout couple quel qu'il soit et de quel type on peut qualifier ses membres aura des difficultés à se vivre, certaines et pas d'autres, ou peut-être pas, à moins que si... Pareil dans les équipes de travail, il y aura certaines difficultés à moins que non ou peut-être.
Je pense surtout que pour être "efficace", il fau.drai.t se borner, une fois pour toute, à un système, à un seul dogme et le pratiquer à fond, ne plus jurer que par celui-ci et appliquer appliquer appliquer. L'ouverture n'étant alors plus possible au risque de se diluer. Mais il faut bien agir parfois.
Se perdre dans les théories, se perdre dans les préceptes, dans les idées, dans les techniques, pour au fond être unique, perdu mais unique, ou, se fixer... : telle est la question permanente dès qu'on se risque à la question de définir une ou des personnalités, personnes, identités.... (Même pour trouver le mot juste, on est déjà perdu.)
Bonne chance.
(Ce livre est gros et assez indigeste, je n'ai pas de suggestion à vous faire quant à la manière adéquate ou idéale de le lire, il est certain que j'ai plus été intéressé par les parties qui concerne(.raient) mon type ou mes types potentiels. le reste me fatiguant plus qu'autre chose, lecture qui exclut...Soit.)
Bonne chance encore.
Ouvrage très pertinent venant compléter le premier ouvrage d'Helen Palmer. Ici, les neuf profils sont décrits de manière générale, mais c'est surtout les associations entre les profils qui sont intéressants. Ce livre peut-être utile si vous vous trouvez face à devoir travailler avec une base qui est à l'opposée de la votre.

Sensibles aux besoins d'autrui, les Cinq veulent conserver leur autonomie émotionnelle. On peut être dépendant et sensible, mais les Cinq ne veulent pas être assaillis par ces sentiments. Ils peuvent porter l'attention nécessaire pour avoir ce qu'on désire, réfléchir au moyen le plus efficace pour répondre au besoin, donner ce qu'on attend d'eux et penser ensuite "Tout va bien ; j'ai fait ce qu'il fallait. Tu peux maintenant t'en aller". En donnant, les Cinq gagnent du temps. "Tu as ce que tu veux, alors va-t-'en, profites-en et laisse-moi tranquille."
[Les 4] entretiennent l'illusion que l'amour va réveiller le bonheur. Égocentriques et profondément absorbés par leurs propres émotions, les Quatre ne voient pas les autres de manière objective. Ils observent chez les autres les traits qui touchent une corde sensible au passé.
Dès qu'ils ont finalement obtenu ce qu'ils désiraient, les Quatre ont de la difficulté à maintenir leur intérêt. Le Graal est moins passionnant que sa quête. Le désir est motivant.
Quand tout va mal, les Quatre se plaignent du peu de profondeur émotionnelle des Sept et ceux-ci se sentent étouffés par les besoins affectifs des Tragico-romantiques. Le temps et la maturité aidant, la profondeur des Quatre retiendra l'attention des Sept et ceux-ci, en retour, tireront les Tragico-romantiques de leur dépression. Quand les émotions deviennent "intéressantes", les Sept considèrent qu'il vaut la peine de supporter des sentiments négatifs.
Une vie vouée à la perfection requiert des efforts héroïques. On ne peut éviter de remarquer que des normes ne sont plus respectées et on reste abasourdi que personne ne s'en sente coupable. Comment les autres peuvent-ils l'ignorer ? N'ont-ils pas honte ? La tension monte. Il faut faire quelque chose.
L'optimisme naturel que les Sept mettent dans leurs relations freine la mélancolie possessive des Quatre. De plus, les Sept ne se laissent pas facilement démonter par les habitudes de rejet et de rappel alternatifs des Tragico-romantiques. Quoiqu'ils puissent ardemment désirer que leurs partenaires soient émotionnellement assortis à eux, les Quatre respectent ceux qui ne se laissent pas abattre par leurs tactiques de séduction et d'abandon.