AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266105569
217 pages
Éditeur : Pocket (27/11/2003)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 217 notes)
Résumé :
Cet ouvrage de Jacques Salomé nous initie à l'art de communiquer en conscience. Il nous propose, entre autres, quelques repères pour:

- Explorer les zones d'ombre de notre personnalité qui nous enchaînent dans notre relation avec autrui et avec nous-meure.

- Apprendre à surmonter les violences, les blessures et les souffrances.

- Sortir des fidélités contraignantes et aller de la fidélité à l'autre à la fidélité à soi.>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
  22 décembre 2016
Dès le début du livre il y a un je ne sais quoi qui m'a rebuté, mais j'ai tout de même essayé. En fait, j'ai trouvé la lecture … froide … froide et compliquée. Comme si l'auteur l'avait pondu très vite et nous l'avait jeté avec désinvolture. Genre : t'nez les gars v'là le bouquin ultime ! de plus je ne pense pas que ce bouquin soit abordable par tout le monde : je dois me situer dans la moyenne basse et franchement j'ai eu du mal.
Donc le thème du livre : mieux communiqué avec soi-même et avec les autres.
Si la première partie me parait acceptable, j'ai pas tout compris à la seconde, cela ressemble plus un fouillis dont on a du mal à extraire de quoi se rassasier, en fait j'ai très vite décroché.
Je pense qu'il faut surtout une bonne dose de courage pour le lire, et surtout de s'en souvenir lorsque les occasions se présenteront. Hélas je n'atteindrais jamais la paix et la sérénité avec cette lecture.
Ne voyons pas tout en noir, il y a de tout de même deux ou trois idées qui sont intéressantes, ne me demandez pas lesquelles je vous laisse les découvrir. M'enfin ça fait assez léger sur 220 pages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          345
Tatooa
  09 juillet 2014
Trop de fausseté dans tout ça, encore... Et oui j'ai cotoyé "ça" de près, n'en suis pas particulièrement fière, et me suis fait avoir dans les grandes largeurs. De la sagesse de pacotille pour mieux embobiner autrui...
Et j'édite puisque j'ai mis un avis plus détaillé sur ce bouquin ailleurs : ouai, ce bouquin a changé ma vie, avec la note pourrie que je vais lui mettre et va aller dans la liste correspondante. Mon tout premier choix de "psy", une qui pratique la méthode "espere". Or, il m'a fallu deux ans pour me rendre compte que c'était une secte, que l'auteur était un gourou manipulateur (côtoyé de près, de bien trop près à mon goût) et que la nana pratiquant sa méthode était manipulatrice également. Leur science du langage ne leur sert qu'à influencer, et abuser des autres, surtout les plus fragiles et les plus vulnérables, et à l'époque j'étais en pleine dépression, autant dire que j'en ai pris plein la gueule...
Là où je croyais trouver un guide, j'ai trouvé des grosses bouses humainement parlant... Et j'ai beaucoup grandi avec cette expérience merdique. ça m'a servi à accepter que si je tombais régulièrement sur ce genre de personnes, c'est parce que j'y avais été tellement habituée par mon éducation que, quelque part, ils m'attiraient, jusqu'à ce que j'ai compris la leçon. Il m'a fallu bosser avec acharnement sur tout ça pour d'une part sortir de ma dépression existentielle, et accepter que certains parents préfèrent leurs enfants morts que libres de leur emprise. Maintenant je reconnais les manipulateurs et vampires du genre quasiment de suite et ils virent de ma vie direct. Je ne m'en porte que mieux...
SI vous vouliez savoir pourquoi j'adore la fantasy et les guerriers, c'est parce que je me perçois comme telle, une guerrière. Et j'ai vaincu et survécu, et j'emmerde les démons destructeurs... Paf ! ;-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          272
ericlesapiens
  20 février 2018
Comment être en bonnes relations avec les autres et avec soi-même tout en se réalisant pleinement. C'est un peu en résumé le propos de ce livre. Quelques bons conseils, notamment celui de retrouver notre lien perdu avec le "divin", l'univers, le cosmos, comme ont voudra bien l'appeler, percevoir la vie comme un don, se responsabiliser dans la moindre de nos actions...
En dehors de ces rappels abondamment traités dans toute la littérature du "bien-être", j'y trouve beaucoup de répétitions et de lieux-communs. de plus, l'auteur se met très, trop souvent en avant pour illustrer la bonne conduite à tenir, se positionnant ainsi comme une sorte de gourou.
Il me semble que c'est à chacun de trouver sa voix vers le bonheur, et celle-ci n'en est qu'une parmi d'autres.
Je n'aime pas trop Krishnamurti que je trouve trop péremptoire mais il me semble bien supérieur et plus profond que Salomé dans ses conseils.
Commenter  J’apprécie          190
araucaria
  05 mars 2017
Je crois que j'attends toujours beaucoup trop des livres de Jacques Salomé. Et en fait, je reste sur ma faim. Pas beaucoup plus avancée après ma lecture qu'avant. Les lectures de ses ouvrages n'ont jamais provoqué chez moi de cataclysme ni même modifié sensiblement ma vie et façon de penser et de réagir. Un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          171
peneloppe277
  24 octobre 2019
Sans révolutionner notre façon d'appréhender la vie, cet ouvrage nous invite à faire la part des choses de manière pacifique envers les autres et nous-mêmes.
Il permet entre autres de comprendre comment nous nous culpabilisons sans raison, ou comment nous nous présentons en victimes universelles.
Jacques Salomé nous propose des solutions, qui, si elles ne sont pas toutes réalistes, sont dans l'ensemble de bonnes suggestions pour gérer nos relations en général en et particulier.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
salma_docsalma_doc   09 février 2013
Dans mon engagement vis-à-vis de toi, j'engage une partie de moi que je connais bien mais qui est construite sur des images, celles que je donne à voir, celles que tu veux bien voir... Mais aussi une partie de moi, que je connais moins bien, qui appartient à mes zones d'ombre. Et à l'intérieur de ce territoire, il y a une partie de moi qui est susceptible de changer dans des directions et sous des formes que j'ignore moi-même.
Dans cet engagement, je m'engage vis-à-vis de ce que je connais de toi, vis-à-vis de ce que je sais de toi, de ce que je veux bien voir de toi. Je m'engage aussi vis-à-vis de cette part de mystère en toi, mystère pour toi, mystère pour moi, potentialité de changement que nous ne pouvons ni toi ni moi ignorer ou occulter trop longtemps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
polinnapolinna   13 septembre 2012
La pire des solitudes n'est pas d'être seul mais d'être un compagnon épouvantable pour soi-même.
Commenter  J’apprécie          1091
domisylzendomisylzen   24 janvier 2017
Ainsi risquons-nous de pratiquer vis-à-vis de nous-même la pire des escroqueries : celle de ne pas entendre que nous sommes partie prenante de tout ce qui nous arrive, que nous sommes à la fois les initiateurs et les producteurs de notre propre souffrance.
Commenter  J’apprécie          311
salma_docsalma_doc   09 février 2013
je m'engage, aujourd'hui, avec ce que je suis, envers toi, avec ce que tu es. Et j'engage aussi dans cette aventure relationnelle une partie de moi en devenir, et que j'ignore encore, envers une partie de toi en devenir et que tu ignores toi aussi. Je m'engage dans la durée avec une part d'inconnu de moi et une part d'inconnu de toi, c'est-à-dire sans connaitre encore l'homme ou la femme que je serai, ni celui ou celle que tu deviendras toi-même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
DanieljeanDanieljean   22 décembre 2015
Ce qui pousse au changement personnel, c’est avant tout la souffrance, le malaise, l’insatisfaction vis-à-vis de nous-même. Les démarches sont amorcées après une crise personnelle, conjugale ou familiale, après une rupture ou une perte, une séparation. Des énergies jusque-là bloquées se libèrent et deviennent plus disponibles pour plus de vie
Commenter  J’apprécie          200

Videos de Jacques Salomé (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Psychologie individuelleVoir plus
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie individuelle (154)
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
483 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

.. ..