Une ode aux petits commerces, ceux d'à-côté, accessibles sans locomotion et où la convivialité était bien souvent de mise. Remplacés par des grandes surfaces ou uniformisés par des groupes ! Disparus avec eux conseils, achats à l'unité et vie de quartiers !

Mais Anthony Palou ne parle pas que de sa nostalgie à ces disparitions mais aussi de sa famille, de son enfance, du commerce créé par son grand-père à Quimper : les fruits et légumes, quand la qualité et la provenance n'étaient pas encore un labyrinthe et un leurre ! Rien qu'à ce souvenir mes yeux brillent et mes papilles s'animent !!

Bien évidemment il raconte les produits bretons, la pêche, les cultures et puis nous le suivons dans ses chroniques du bon et du beau à travers la France ! Un plaidoyer pour les commerces individuels qui sont synonymes de vie au coeur d'un village ou d'une ville !

Il m'a tant fait rêver et saliver qu'à la fin du livre, je suis tombée à bras-raccourci dans une boîte d'émiettés de maquereau la Belle-Iloise, il était 23 h !

Une bouffée d'air pur, écrit simplement, avec le coeur, des textes courts poétiques qui fleurent bon le terroir français. La nostalgie est aussi porteuse d'espoir !

#Dansmerueyavaittroisboutiques #NetGalleyFrance

Challenge RIQUIQUI 2021
Voilà un essai qui fera la part belle à la nostalgie des petits boutiques où l'on pouvait faire ses emplettes, tout en échangeant avec les vendeurs. C'est sous ce postulat de départ qu'Anthony livre un véritable hommage aux petits commerçants.

L'auteur nous propose une véritable promenade au milieu des petites boutiques qui ont jalonné son quotidien. Il en parle avec beaucoup de tendresse et les met en avant avec beaucoup de sensibilité.

Anthony nous propose également un tour gastronomique. Il y sera beaucoup question de plats typiques. J'ai beaucoup aimé ce beau récit, que j'ai trouvé très intéressant de par la thématique abordée.

La plume de l'auteur est très fluide. le texte est composé de plusieurs brèves, chacune d'entre elles traitant d'un petit négoce en particulier, ou de gastronomie. J'ai trouvé ce procédé original et cela a contribué à éviter une certaine monotonie.

Un texte qui constitue un véritable hommage aux petits commerces.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
En ouvrant ce livre, je pensais lire autre chose.

Dans les premières pages, il nous parle de son Quimper.
C'est la plus grande ville du Sud Finistère.
On va voyagé à Nantes, Paris et le reste de la France.

Il est question des petites boutiques et surtout de commerce de bouche.
J'ai trouvé touchant le témoignage du pharmacien.
Les marchands de journaux qui disparaisse petit à petit sans que cela fasse coulé de l'ancre...

Merci à l'auteur de rende hommage à ses oubliés qui donne la couleur de nos centres villes.
Il y a une dénonce comment devient nos centres villes par qui ont été remplacé nos entrepreneurs indépendants par châines.
J'ai apprécié le constat que personne dans hypermarché ou centre commercial ne regarde les plafonds.

il y a de la poésie dans le livre et un très beau hommage au Finistère Sud
Cet ouvrage une ode à défendre nos commerçants indépendants.
l'Essai est transformé haut la main, c'est une Madeleine de Proust a dégusté sans modération, un ode aux petits commerces qui animaient nos centres villes, remplacés aujourd'hui par des boutiques de fringues. D'ailleurs, tous les centres villes se ressemblent maintenant que l'on se trouve à Limoges ou à Nancy. j'ai adoré ces petites anecdotes distillées tout au long du bouquin. Les paragraphes sont assez cours et évitent la monotonie du sujet. Un vrai régal.
Avec Dans ma rue y avait trois boutiques, Anthony Palou livre un plaidoyer pour nos petits commerces, que l'auteur plusieurs fois primé de Fruits et légumes espère ardemment voir refleurir.

Sa plume tout en nuances est aux couleurs des charmes d'antan, et encense ce lien d'humanité, si nécessaire, qui se vit au quotidien.

Ces commerces de proximité quittent peu à peu nos centres villes, remplacés par les supermarchés et les centres commerciaux, alors qu'ils sont réellement essentiels à notre art de vivre à la française : mercerie, droguerie, modiste, quincaillerie, marchand des quatre-saisons, papeterie, librairie, boucheries, charcuterie, disquaire…

Il fallait un écrivain pour les célébrer. Un enfant de commerçants, de surcroît. Anthony Palou a grandi dans une famille de marchands de primeurs, d'origine espagnole, qui s'est installée en Bretagne.

D'une plume subtile, alliant humour et mélancolie, Anthony Palou nous conte ici les boutiques et les artisans de sa vie, de Quimper à Paris, en passant par tous les coins de l'Hexagone. Des lieux de vie où les conseils et la convivialité sont de rigueur.

Un récit nostalgique mais pas que où l'auteur raconte son enfance mais aussi les produits bretons, la pêche, les marchés, les différentes cultures à travers la France !

Une réelle bouffée d'air pur, écrit avec le coeur, des textes courts poétiques qui fleurent bon le terroir français. Petit bémol toutefois pour l'apologie de la tauromachie qui m'a bien énervée mais cela n'enlève rien au plaisir que j'ai pris à cette lecture.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ah l'artisanat ! Quel plaisir de déguster un aliment en connaissant son producteur, quel joie de retrouver jours après jours les commerçants du quartier. C'est un magnifique tour d'horizon que nous offre Anthony Palou. Son écriture est un vrai régal ! on glane ça et là des idées de balades, de recettes... Il ne m'aura manqué qu'un infime lien pour passer d'une brève à l'autre, ce qui aurait rendu la lecture plus fluide.