Une ode aux petits commerces, ceux d'à-côté, accessibles sans locomotion et où la convivialité était bien souvent de mise. Remplacés par des grandes surfaces ou uniformisés par des groupes ! Disparus avec eux conseils, achats à l'unité et vie de quartiers !

Mais Anthony Palou ne parle pas que de sa nostalgie à ces disparitions mais aussi de sa famille, de son enfance, du commerce créé par son grand-père à Quimper : les fruits et légumes, quand la qualité et la provenance n'étaient pas encore un labyrinthe et un leurre ! Rien qu'à ce souvenir mes yeux brillent et mes papilles s'animent !!

Bien évidemment il raconte les produits bretons, la pêche, les cultures et puis nous le suivons dans ses chroniques du bon et du beau à travers la France ! Un plaidoyer pour les commerces individuels qui sont synonymes de vie au coeur d'un village ou d'une ville !

Il m'a tant fait rêver et saliver qu'à la fin du livre, je suis tombée à bras-raccourci dans une boîte d'émiettés de maquereau la Belle-Iloise, il était 23 h !

Une bouffée d'air pur, écrit simplement, avec le coeur, des textes courts poétiques qui fleurent bon le terroir français. La nostalgie est aussi porteuse d'espoir !

#Dansmerueyavaittroisboutiques #NetGalleyFrance

Challenge RIQUIQUI 2021
Avec Dans ma rue y avait trois boutiques, Anthony Palou, journaliste au Figaro et essayiste de grande qualité, livre un plaidoyer pour nos petits commerces, que l'auteur espère ardemment voir refleurir après une période particulièrement difficile pour eux.

En effet, les commerces dits de proximité( mercerie, droguerie, quincaillerie, papeterie, boucheries, charcuterie, disquaires)… quittent peu à peu nos centres villes, remplacés par les supermarchés et les centres commerciaux, alors qu'ils sont réellement essentiels à notre art de vivre à la française .

La plume tout en nuances de Palou encense ce lien d'humanité nécessaire, qui se vit au quotidien. Anthony Palou ,fils de commercant sait raconter comme personne d'autres les boutiques et les artisans de sa vie, de Quimper à Paris, en passant par tous les coins de l'Hexagone. Dans cet ouvrage, l'auteur dépeint « la descente aux enfers de commerçants modestes, démolis par l'incendie des halles de Quimper en 1976, autant que par l'avènement de la grande distribution.

Son livre est une chronique douce amère dans laquelle l'auteur dresse de sympathiques portraits de ces commerçants, véritables figures de leur rue qui, sans le savoir, construisent du lien social.

Un récit jamais totalement nostalgique où l'auteur raconte son enfance mais aussi les produits bretons, la pêche, les marchés, les différentes cultures à travers la France...

Un essai émouvant, couronné assez logiquement du prix Renaudot essai.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Merci à mes amies bibliothécaires de m'avoir conseillé ce petit ovni. L'auteur démarre sur son enfance à Quimper au milieu des petits commerçants. Un texte qui fourmille d'anecdotes instructives et qui met à l'honneur les artisans commerçants en vantant leurs produits au travers de la France. Plein de villages et spécialités certainement nommés pour la première fois dans un bouquin. Ça rappelle des souvenirs. C'est engagé et nostalgique. Un vrai régal à savourer !
Voilà un essai qui fera la part belle à la nostalgie des petits boutiques où l'on pouvait faire ses emplettes, tout en échangeant avec les vendeurs. C'est sous ce postulat de départ qu'Anthony livre un véritable hommage aux petits commerçants.

L'auteur nous propose une véritable promenade au milieu des petites boutiques qui ont jalonné son quotidien. Il en parle avec beaucoup de tendresse et les met en avant avec beaucoup de sensibilité.

Anthony nous propose également un tour gastronomique. Il y sera beaucoup question de plats typiques. J'ai beaucoup aimé ce beau récit, que j'ai trouvé très intéressant de par la thématique abordée.

La plume de l'auteur est très fluide. le texte est composé de plusieurs brèves, chacune d'entre elles traitant d'un petit négoce en particulier, ou de gastronomie. J'ai trouvé ce procédé original et cela a contribué à éviter une certaine monotonie.

Un texte qui constitue un véritable hommage aux petits commerces.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
En ouvrant ce livre, je pensais lire autre chose.

Dans les premières pages, il nous parle de son Quimper.
C'est la plus grande ville du Sud Finistère.
On va voyagé à Nantes, Paris et le reste de la France.

Il est question des petites boutiques et surtout de commerce de bouche.
J'ai trouvé touchant le témoignage du pharmacien.
Les marchands de journaux qui disparaisse petit à petit sans que cela fasse coulé de l'ancre...

Merci à l'auteur de rende hommage à ses oubliés qui donne la couleur de nos centres villes.
Il y a une dénonce comment devient nos centres villes par qui ont été remplacé nos entrepreneurs indépendants par châines.
J'ai apprécié le constat que personne dans hypermarché ou centre commercial ne regarde les plafonds.

il y a de la poésie dans le livre et un très beau hommage au Finistère Sud
Cet ouvrage une ode à défendre nos commerçants indépendants.
Abordé avec comme un avant goût de scepticisme, parce qu'il ne suffit pas d'avoir abordé des hommes célèbres pour que des anecdotes ouvrent l'appétit, ces miscellanées se révèlent moins fades que redouté.
Le charme de ces jets de descriptions, au parfum de cartes postales en noir et blanc ou sépia, ne vient pas uniquement de parler de ce qui est maintenant disparu.
Dans ce musée qui mêle contemporain et noms intacts de disparus il y a un appel et un bien être à faire de l'apparent banal un bijou.
Faire de la nostalgie un fonds de commerce serait fermeture.
Faire du bonheur procuré par les artisans du petit local un hymne aux contacts est une ouverture à tout faire pour qu'il y ait toujours des levers de rideau de petits commerces.

Anthony Palou met à l'honneur tous les petits commerces parfois disparus.
On y apprend plein d'anecdotes comme la création de l'uniforme des cuistots, de l'origine de la patate.
Le narrateur présente tout d'abord son grand père, qui avait fui avec sa famille l'Espagne pour ouvrir un commerce en Bretagne. Puis les halles où son père a travaillé. Il se désole de l'ouverture des supermarchés qui ont amener des petits commerçants à fermer leur enseigne.
Le narrateur se penche aussi sur les plats réalisés par Chateaubriand, de l'abandon des cocottes en fonte qui faisaient danser les lardons et les olives....

Bref c'est un essai très intéressant qu'on peut arrêter n'importe quand pour le reprendre avec délectation.

Issu d'une famille de maraîchers quimpérois, Anthony Palou a baigné durant son enfance dans l'ambiance chaleureuse et populeuse des marchés et des rues commerçantes de sa ville avant que les boutiques ne ferment progressivement au profit des grandes surfaces et des hypermarchés, plus compétitifs. Il y a comme un parfum de nostalgie dans son témoignage qui nous fait voyager de ville en ville, aux quatre coins de l'Hexagone, au temps où les commerces de quartiers étaient encore florissants.

Profitant du confinement obligatoire pour cause de COVID, le romancier a choisi de prendre sa plus belle plume afin de nous faire partager ses souvenirs de jeunesse, ses regrets ainsi que ses ressentiments et sa tristesse face aux nouveaux modes de consommation moderne, superficiels et propices à la déshumanisation des individus. Rédigée dans un esprit parfois caustique, la deuxième partie de son récit entraîne le lecteur dans un « tour de France gourmand » des régions, exaltant les spécialités culinaires de chacune d'entre elles, un peu à la façon de Jean-Pierre Coffe.

Une lecture qui fait saliver et aiguise l'appétit des lecteurs. A déguster sans modération…
C'est un livre qui fait l'effet d'un album photo d'antan que l'on retrouve et dans lequel on se plonge avec nostalgie. L'écriture est simple, agréable, et nous emmène facilement vers le charme d'une autre époque. Pourtant, je suis un peu déçue. J'ai apprécié la lecture, mais je n'en retire pas grand chose et je l'ai vite oublié. C'est un livre pour passer un bon moment.
l'Essai est transformé haut la main, c'est une Madeleine de Proust a dégusté sans modération, un ode aux petits commerces qui animaient nos centres villes, remplacés aujourd'hui par des boutiques de fringues. D'ailleurs, tous les centres villes se ressemblent maintenant que l'on se trouve à Limoges ou à Nancy. j'ai adoré ces petites anecdotes distillées tout au long du bouquin. Les paragraphes sont assez cours et évitent la monotonie du sujet. Un vrai régal.