Une légère déception pour ce petit roman composé d'épisodes courts qui évoquent avec nostalgie, tendresse, lucidité et humour l'histoire pas toujours rose d'une famille qui a connu une belle ascension sociale puis la déchéance.
Ca a été une lecture facile et plaisante malgré le sujet, mais peu marquante car le récit reste superficiel et même les sujets les plus graves sont abordés avec un tel sens de la dérision qu'on ne peut pas les prendre au sérieux.
Le grand-père du narrateur fuit l'Espagne franquiste et trouve refuge à Quimper. Il va y créer son commerce de primeurs et très vite fidéliser une importante clientèle. Son fils qui reprend l'affaire n'est pas fait de la même étoffe commerciale. La concurrence des grandes surfaces lui porte un coup fatal. le déclin du commerce de fruits et légumes entraîne celui de la famille qui va bientôt se heurter à la réalité des huissiers.

Une réflexion sur l'emprise des grandes surfaces qui emportent, dans leurs chariots, les petits commerces de proximité. Des allées et venues entre Espagne et Bretagne, un titre rafraîchissant et très sain pour une rubrique ironico-amère émaillée de souvenirs truculents.
Un roman frais et bien agréable à lire pour cette chronique familiale dans les années 70. Une famille espagnole qui a fui la dictature franquiste pour faire fortune en France dans la vente de fruits et de légumes.
Un livre plein de nostalgie, une construction originale, un livre à découvrir
Lien : http://noryane.canalblog.com..
Ce livre, agréable à lire, permet de passer par toutes les émotions.