AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 43 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Anthony Palou, né à Quimper en 1965, possède un joli brin de plume, en apparence assez désinvolte, mais qui est à l'évidence très travaillé. Ces quelques souvenirs de prime jeunesse se déclinent en courts chapitres, voire en simples paragraphes qui donnent beaucoup de rythme et de tonicité au texte. Une chronique sur l'enfance douce-amère, certes un brin nostalgique mais qui montre surtout comment s'est construite la personnalité du narrateur à travers la figure d'un père devenu bien malgré lui une sorte de loser qui a fini par baisser les bras devant d'insurmontables difficultés professionnelles.
Mais ce petit roman est aussi un coup de projecteur sur les petites gens et cette France des années 70 en pleine mutation. Anthony Palou ne glorifie rien ni personne. Il ne fait pas de ses personnages des super héros, loin de là. Tout tend vers la médiocrité, de son premier amour à l'AVC de son père (que l'on retrouve aux toilettes « la tête dans la cuvette, du grumeau de vomi dégoulinant de son menton »), de l'huissier aux vendeurs et aux clients du marché. Un hymne à la province et à la Bretagne ? Même pas. Sans tomber dans le cynisme, le narrateur est d'une désarmante lucidité. Désabusé serait sans doute le qualificatif le plus juste. La désillusion a finalement saisie trois générations de Coll. le grand-père, le père et finalement le fils, devenu patron d'une petit entreprise de peinture qui, s'il reconnaît que son « affaire ne marche pas trop mal », ne déborde pas non plus d'ambition.
Un roman simple, sans fioriture, qui sonne juste et m'a fait passer un excellent moment de lecture. J'espère, Mr Palou, qu'il ne faudra pas attendre dix ans avant de découvrir votre prochain texte...


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Pas mal du tout ce livre. Tour à tour drôle, émouvant, nostalgique. le grand-père, pendant la seconde guerre mondiale a l'idée qui fera sa notoriété : cultiver et vendre ses légumes préparés en "sope mallorquine". le fils, élevé dans ce monde prend la suite. Roman qui se lit assez vite : petit chapitres constitués de paragraphes courts qui permettent des pauses faciles et une reprise de lecture tout aussi aisée. L'écriture est très agréable ; elle fait la part belle à l'humour et à la nostalgie. Les personnages en prennent tous pour leur grade, Marie, la petite amie épisodique du narrateur, particulièrement. Anthony Palou ne s'attarde pas sur les sentiments, sur les états d'âme de ses personnages : ils avancent malgré leurs difficultés, malgré la réalité qui n'est pas représentative de leurs rêves. Son roman est un état des lieux d'une famille : "l'essor et le déclin d'une "dynastie fruitière"" (4ème de couverture). Une fois cela su, qu'on ne cherche pas ici la psychologie des protagonistes, ils n'ont pas le temps de s'épancher, le travail de primeurs leur prend tout leur temps. Seul le narrateur est capable -mais lui a du temps- d'avoir un regard -désabusé- sur ceux qui l'entourent : il les regarde comme ils sont et se voit lui-même sans complaisance. La fin du roman plus centrée sur le début de sa vie d'homme est d'ailleurs plus mélancolique, plus triste. Des regrets de n'avoir pas fait autre chose de sa vie, de n'avoir pas su le faire ou simplement de n'avoir pas pu, par peur du risque ou par simple connaissance de ses limites personnelles
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré lire les anecdotes tantôt gaies, tantôt tristes d'Anthony Palou, fils et petit-fils de primeur des Halles de Quimper. Il relate ici la vie de sa famille sur deux générations ainsi que l'évolution du petit commerce pour arriver à la grande distribution.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un style malgré tout résolument joyeux, l'auteur brosse la vie quotidienne d'une famille qui condense l'essentiel de ce que beaucoup d'autres ont vécu . On se reconnait dans le mode de vie et la hiérarchie des valeurs. La fresque est admirablement peinte, fraiche et appétissante. Ces fruits et ces légumes sont largement pesés. Ils sont en bonne place dans le panier des jurés du prix Renaudot 2010.

Uni livre à lire juste avant ou juste après Bifteck de martin Provost
Lien : http://abrideabattue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Anthony Palou met en scène un narrateur qui nous parle de sa famille qui a prospéré, puis fait faillite dans les primeurs. Les deux premiers tiers sont un pur délice où se mêlent nostalgie et sourires. J'aime l'écriture d'Anthony Palou, j'ai noté des citations ou passages à la pelle et je me suis régalée. Et puis, le dernier tiers tourne à l'aigreur car on ne peut pas réussir sa vie en vivant de nostalgie.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire :
Ce roman se déroule entre Majorque et Quimper. Majorque, c'est le point de départ ; là d'où le grand-père fuira l'Espagne de Franco. En France, il décide de poser ses valises à Quimper. Il y rencontrera sa femme et commencera son commerce de fruits et de légumes aux Halles. Au milieu de personnages pittoresques, il fera son trou grâce à sa soupe, la fameuse sope mallorquine. Plus tard, son fils reprendra l'affaire mais à l'heure où les hypermarchés commencent leur ascencion, le commerce commence à vasciller.

C'est le petit fils qui nous raconte cette histoire familiale avec ses yeux d'enfant puis d'adolescent et enfin d'adulte. Il revient sur ces moments plein de joie et aussi de tristesse.

Mon avis :
Premier livre de cette rentrée et premier coup de coeur.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été attiré par ce livre car il constitue un témoignage sur l'exil d'une famille espagnole, fuyant le franquisme (on aura compris que ce qui tourne autour de ce thème m'attire en raison de ma propre histoire familiale ...)
C'est une histoire de gens simples, attachants et parfaitement écrite ..
A consommer ... Sans modération !!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}