Comme tout lecteur du Figaro, je lis régulièrement les chroniques et les critiques d'Anthony Palou avec beaucoup de plaisir.
Elles tranchent avec la ligne éditoriale "voix de son maître" que cet illustre quotidien a adoptée.
Qu'il est loin le temps de Beaumarchais !

Me voilà donc par une belle après-midi d'été sur la plage, votre roman Fruits & Légumes en main.
Roman du souvenir, roman de la petite bourgeoisie provinciale, roman aussi de l'exil.

Ce sont les souvenirs d'enfance et d'adolescence du narrateur et sa vie bretonne à Quimper.
C'est aussi l'histoire du premier « primeurs », son grand-père, Antonio Pablo Luna Coll qui partit en 1936 de Majorque pour s'installer à Quimper, se marier à une Bretonne et ouvrir la première échoppe familiale de fruits et légumes.
Et puis, c'est l'histoire du père du narrateur, le fils du précédent, qui essaiera de faire commerce.

Anthony Palou dessine les souvenirs par petites touches, les esquisse parfois, les arrange et les dérange, avec une ironie un peu vache mais souple, une tendresse et un amour de l'enfance.

Les pages sur Majorque sont magnifiques. Voici une phrase : « La Méditerranée fut ma baignoire, mon naufrage. »

Les pages sur les huissiers sont également drôles. La lucidité du narrateur vis à vis de sa famille et donc, de sa propre vie est une réussite.

Un court roman à découvrir !
Lien : http://livrespourvous.center..