Le commentaire de Nathalie :
Avec cette très belle histoire, nous entrons dans le monde merveilleux des contes fantastiques et tout ça grâce à l'imagination d'un enfant de 11 ans.
Flavien se rend avec sa mère au chevet de sa soeur Adeline qui se trouve dans le coma depuis un terrible accident d'auto. Pour la distraire, il lui lit tous les livres qu'il connaît du plus ancien au plus moderne, dans le style Fantastique.
Mais un jour une drôle de créature l'attire sous le lit et un nouveau monde s'ouvre à lui. Brisby l'informe qu'il a été choisi pour sauver son monde en dessous, stopper la brume et libérer la princesse. À partir de cette découverte toute une aventure commence pour lui. Il ira de découvertes en découvertes. Rencontrera des personnages de toutes les couleurs et souvent, il retrouvera des touches de ses contes préférés. Comme le chemin de briques jaunes, la tour d'ivoire, les singes ailés, le haricot géant… Sans compter les méchants qui se dresseront sur son chemin.

Une fin magnifique et inattendue écrit de façon magnifique.
Moi l'adulte devenue, je me suis laissé prendre à cet univers trop vite oublié,qui grâce à la plume de l'auteur nous transporte dans le monde ou se mêlent ceux de C.S Lewis, Don Quichotte, Narnia, Edgar Allan Poe et les frères Grimm.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
"𝐵𝑟𝑖𝑠𝑏𝑦 𝑠𝑜𝑢𝑟𝑖𝑡. 𝑈𝑛 𝑠𝑜𝑢𝑟𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑖𝑔𝑛𝑒 𝑑𝑢 𝑐ℎ𝑎𝑡 𝑑𝑒 𝐶ℎ𝑒𝑠𝑐ℎ𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝐴𝑙𝑖𝑐𝑒."

Je fus aspirée auprès de Flavien dans l'En-Dessous. Telle une faille spatio-temporelle qui m'aurait englouti. À la découverte d'un nouveau monde dont je ne soupçonnais même pas l'existence.

Tous les jours, Flavien se rend au chevet de sa soeur à l'hôpital pour lui raconter une histoire. Car oui, suite à un accident de voiture, celle-ci se trouve dans le coma. Un début d'histoire sur la vie de Flavien qui est très touchant. Lors de l'une de ses visites, Flavien fit la connaissance de Brisby.

Quand cette mignonne créature  - Brisby  - fait son apparition, impossible de ne pas la suivre. Elle va nous emmener dans son monde féerique, où la brume règne en maître. Auprès de Flavien, Brisby et des autres personnages aux noms plus loufoques les uns que les autres (mais si drôle), nous partons en quête de la clé qui permettra, peut-être de sauver le royaume et par la même occasion, sa soeur.

L'histoire se lit très bien même si cela reste une histoire très jeunesse. Les illustrations présentes sont très jolies et nous permettent de nous imaginer un peu plus les lieux et les personnages. Il est vrai que les actions se passent très vite, mais cela ne m'a pas dérangée, car il faut aussi se dire que c'est une histoire pour les plus jeunes.

La plume de l'auteur est relativement entraînante. L'histoire est bien écrite, c'est fluide. Sans difficulté de compréhension aucune.

Les personnages sont attachants et nous donnent envie d'apprendre encore plus à les connaître.

Une histoire parfaite en histoire du soir ou pour faire aimer la lecture à un enfant, lui donner envie de lire.

🐁 Et vous, êtes-vous prêt à suivre Brisby ? Avez-vous déjà visité l'En-Dessous ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous aimé ?
Bravo à l'auteur. Il a su capter l'attention de mon enfant. Cette histoire permet de surmonter les accidents de la vie de nos enfants.