Faralonn éditions (15/06/2019)
4.33/5   6 notes
On raconte que les trolls laissent tranquilles les personnes qui s'acquittent d'une taxe de passage. Pas celui-ci , et Pépin Pern en avait fait l'amère expérience. Après les classique de la littératurede l'imaginaire dans son premier roman, "Au Crépuscule et Après", Raphaël Panarisi s'attaque ici aux contes avec une relecture fantastique des Milles et une Nuits.
Que lire après Les mille et une nuits de Pépin PernVoir plus
Cela démarre en effet comme les 1001 nuits traditionnelles, mais avec un petit côté « forêts bien de chez nous », avec Pépin Pern qui est capturé par le Terrible Troll Coeur de Pierre... le seul troll caché sous un pont qui n'accepte aucun paiement des voyageurs en échange de la vie sauve. Il les mange tous.

Voyant que le Troll est un érudit, il possède une bibliothèque, Pepin va alors commencer une série de contes à tiroirs et suites, afin de faire réfléchir et fléchir le Troll. Car l'idée de Pepin n'est pas de laisser le Troll se faire surprendre par le jour qui se lève et le transformerait irrémédiablement en pierre. Non, l'idée de Pepin est que le Troll change d'avis. C'est voulu. Mais on ne découvre les motivations de Pépin Pern qu'à la fin et c'est très chouette.

S'ensuivent quelques contes tout à fait captivants, qui se répondent mutuellement car ils mettent en scène des lieux ou des personnages identiques. C'est toujours gai d'avoir des points de tangence entre contes et récits. Mais dans ce cas-ci, c'est intentionnel. La chute vaut la peine. Pepin est un finaud et les derniers paragraphes cueillent le lecteur avec tendresse et émotion.

- En chacun de nous sommeillent deux créatures, dit Pépin. L'une représente la colère, l'avidité et la rancune. L'autre, à l'inverse, la sérénité, la bonté et le pardon. Ces deux créatures se livrent constamment bataille en nous, l'une contre l'autre.
- Et laquelle l'emporte ? demande Coeur de Pierre.
- C'est celle que l'on nourrit.
Bonsoir,
Les mille et une nuits de Pépin Pern, lu dans le cadre des livres voyageurs de « thebooktrotteuses » sur instagram.
Déjà une édition limitée très belle, qui comporte des illustrations, ensuite des contes et j'adore les contes et les mille et une nuits fait partie de mes livres préférés. J'ai beaucoup aimé cette histoire, jeunesse, mais qui comme tous les contes a plusieurs niveaux de lecture. Pépin s'est fait capturé par un abominable troll au coeur de pierre qui désire en faire son repas. Il va donc essayer de lui raconter des histoires pour qu'il ne le mange pas. Va-t-il réussir à vaincre la faim de ce monstre ?
Beaucoup d'émotions dans ce livre qui dévoile une fin inattendue. Ce livre est destiné à des enfants malades dans un hôpital pour finir son voyage, ce qui donne encore plus de valeur à cet ouvrage.
Monsieur l'auteur (Raphaël Panarisi - Page Auteur ) j'en veux encore !
Quatrième de couv. On raconte que les trolls laissent tranquilles les personnes qui s'acquittent d'une taxe de passage. Pas celui-ci , et Pépin Pern en avait fait l'amère expérience. Après les classique de la littérature de l'imaginaire dans son premier roman, "Au Crépuscule et Après", Raphaël Panarisi s'attaque ici aux contes avec une relecture fantastique des Milles et une Nuits.
Je n'ai pas pu m'empêcher de craquer pour ce livre au salon du fantastique, notamment pour la couverture, que j'ai trouvée magnifique au premier regard (oui, je suis superficielle, parfois^^). En lisant le résumé énigmatique, ça a éveillé mon imaginaire.
L'auteur s'inspire des contes des Mille et Une Nuits pour nous narrer l'histoire de Pépin Pern, prisonnier du troll Coeur de Pierre qui souhaite le manger. Afin de reculer l'échéance, Pépin va lui raconter chaque jour une histoire passionnante , plongeant le lecteur dans un univers fantastique, de fantasy et de magie.
Je conseillerai cette lecture à partir de neuf ans mais, loin d'être infantilisant, ce livre conviendra également aux adultes par l'imaginaire et la magie qu'elle évoque chez le lecteur.
J'ai vraiment apprécié les histoires originales contées par Pépin, j'ai juste trouvé le livre bien trop court, j'en voulais encore plus...
Je découvre par la même occasion un nouvel auteur, Raphaël Panarisi, qui a un réel talent de conteur pour les petits et les grands.

Le livre est proposé en version standard et en édition collector avec encore plus de magie avec des illustrations complémentaires de Géromine Richard et un exemplaire numéroté pour les collectionneurs.
Idéal pour les fêtes !
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Très beau livre que ce soit la couverture, les illustrations et l'histoire. Une légende revisitée à travers les yeux de l'auteur.