Critique de ladesiderienne

Au cours de cette lecture, mes impressions n'ont pas cessé de passer du chaud au froid. A la vue des couleurs pétillantes de la première de couverture et du titre, je me suis dit que Katherine Pancol nous proposait une histoire marrante de filles. Première claque, quand étant rentrée dans le vif du sujet, j'ai vu qu'il concernait la maltraitance, l'abus sexuel et les violences familiales en tout genre : comme sujet rigolo, y' a mieux... Je ne m'attendais pas à un tel récit de la part de cette auteure.

Dès le premier chapitre, mon sang n'a fait qu'un tour. Comme beaucoup de lecteurs (devrais-je dire lectrices ?), j'avais été emballée par "Les yeux jaunes des crocodiles" mais les caprices d'Hortense et les états d'âmes de Joséphine avaient fini par me taper sur les nerfs au troisième tome. Quand j'ai vu que c'était reparti pour un tour, je me suis demandée de qui on se moquait. Heureusement, un petit chapitre nous présentait Stella et j'ai fait preuve de patience jusqu'à ce que son histoire prenne le dessus. A posteriori et en dehors du lien futur que l'on devine, je suppose que l'auteure a voulu mettre en contraste les vies de ses anciens personnages dont les problèmes existentiels apparaissent finalement bien futiles par rapport à ceux de sa nouvelle héroïne. Stella, cette jeune femme qui se débat pour maintenir à flot sa mère et son passé secret et protéger son avenir avec son fils. Aucune lectrice ne pourra rester insensible à ses luttes et la fin de cet opus nous pousse évidemment à lire la suite.

Bravo Mme Pancol, vous nous avez pris une fois de plus dans vos filets mais attention de ne pas nous décevoir comme dans votre précédente trilogie en retombant dans la futilité en même temps que la facilité. Je ne sais pas si je supporterai d'en retrouver à nouveau les personnages. Dans l'attente d'un jugement plus complet après avoir lu les deux autres tomes, je donne 14/20.