Critique de aaahhh

En voilà un agréable petit roman! C'est vraiment avec plaisir, malice et tendresse que je l'ai retrouvé chaque soir et même si je ne l'emporterais pas sur une île déserte, je dois dire que je me suis fait de ce livre un ami et qu'il figure parmi les pas si nombreux ouvrages qui m'ont fait du bien au coeur et dont je garde un doux souvenir!

Il faut dire que l'histoire pousse à s'y attacher puisqu'elle nous fait suivre le parcours initiatique d'une bande d'amies qui tant bien que mal et avec les loupés de circonstance, entrent dans la vie adulte. C'est parfois drôle, parfois touchant et parfois triste. Un peu comme la vie, quoi...
Je ne me suis personnellement pas vraiment attachée aux personnages, peut-être faute de pouvoir m'y reconnaitre ou de les trouver vraiment sympathiques, mais j'ai quand-même suivi leurs aventures et leurs premiers pas dans le grand Paris avec beaucoup de plaisir!

C'est le style de Mme Pancol, sans aucun doute, qui rend cette histoire si tendrement et coquinement touchante. On trouve en effet déjà ici la marque de la romancière à bestseller, même si ce n'est pas ce roman qui l'a fait le plus remarquer. C'est avec une grande finesse et un regard acéré qu'elle croque ces quelques portraits de femmes, et son talent pour construire une ambiance et mettre en scène une époque est absolument louable. Emportés dès les premières lignes dans la folie des années 70, c'est presque à regret que l'on sort du livre et qu'on réalise qu'on est en 2012, tant l'auteur brosse avec délice l'atmosphère toute particulière des années yéyés!