Critique de Marple

C'est le tout premier Katherine Pancol que j'ai lu, probablement aussi celui que j'ai le plus relu, et un de mes préférés (avec 'Les hommes cruels ne courent pas les rues', mon remède absolu contre le blues).

Pour moi, Doudou et son histoire sonnent juste. du coup, on rentre complètement dans le livre : je me suis sentie anesthésiée avec Doudou, j'ai ri avec elle, j'ai pleuré avec elle, je me suis battue avec elle, j'ai sillonné la France avec elle, j'ai regardé ses enfants avec elle...

Katherine Pancol montre avec talent et sensibilité la difficulté qu'une femme peut avoir à construire/choisir sa vie, les situations et les gens qu'elle subit, l'anesthésie qui en résulte. Elle nous le fait sentir, d'ailleurs, beaucoup plus qu'elle nous le montre, car c'est un livre fait d'émotions, pas de théories !

Evidemment, le livre m'a touchée d'autant plus que Doudou ressemble beaucoup à ma mère, et idem pour l'histoire. C'est elle qui me l'avait conseillé... et un moment j'ai même cru que c'était elle qui l'avait écrit ! En fait, non, bien sûr, ma mère n'est pas Katherine Pancol ! Elle a juste rencontré des problématiques similaires, et de fait eu une vie un peu romanesque, comme peut-être beaucoup de femmes de sa génération.