Début du XXIIe siècle, la Nature se meurt et l'espèce humaine avec. Pour tenter de trouver une alternative, plusieurs vaisseaux interstellaires ont été envoyés à travers l'espace dans l'espoir de trouver une planète à terraformer. Sur Terre, la population mondiale a évolué, composée de moins en moins d'humains et de plus en plus de Bots. Créés presqu'un siècle plus tôt pour servir l'humanité, ils se sont progressivement émancipés pour devenir des individus à part entière. Parmi eux, nous allons suivre Asha, bot, chercheuse en philosophie, et Roz, informaticien sur l'un de ces vaisseaux en transit dans les confins de l'Espace. Tous deux vont, à travers leur quotidien, nous faire découvrir leurs univers respectifs…

« La séquence Aardtman » est un très beau roman, profond et fascinant. Il avance un futur qui n'est guère réjouissant pour l'humanité, mais pas exempt d'espoir. Les personnages principaux comme les secondaires sont très attachants. Difficile, en effet, de ne pas les adorer avec leurs failles, leurs questionnements sur ce qui les entoure, sur eux-mêmes, sur l'autre, sur ce qu'est la conscience, le but de l'existence… Il est intéressant d'ailleurs de voir les IA demander d'elles-mêmes à s'incarner dans un corps physique, quand nous, pauvres humains, avons souvent l'impression qu'il n'est qu'une limite. Ma seule critique serait sur la 4e de couverture qui annonce la rencontre d'Asha et Roz. Elle arrive, certes, mais au dernier quart du bouquin (sur 600 pages, tout de même !). Cela crée une forme d'attente un peu longuette dont je me serais bien passée, car finalement, partager le quotidien d'Asha et Roz était déjà un plaisir en soi.
Une très belle découverte !
La Séquence Aardtman - Saul Pandelakis
Actu SF (Hélios) // 2023 (2021 1ere édition) // 648p
Lu en service presse

Il y a des livres qui touchent et vous marquent au-delà du dicible et quand vient le moment d'en parler, de faire la synthèse de tout ce qui nous parle dedans, ce qui nous percute si personnellement, c'est compliqué.

Il toujours plus difficile je trouve de parler d'un livre que j'ai profondément aimé, peut-être parce que cela est tellement personnel, tellement instinctif et émotionnellement brut que le formuler en mot est impossible, ou qu'en tout cas invariablement, les nuances se perdent quand elles sortent de l'informulé.

C'est le cas pour le premier roman de Saul Pandelakis, une oeuvre remarquable à bien des égards et que je considère comme une oeuvre majeur de la SF.

Mais commençons par le début, de quoi ça parle ce roman ?

Futur pas trop lointain, les désastres climatiques et écologiques rendent la Terre de plus en plus inhabitable. En plus de cela, le néo-libéralisme à trouvé le moyen d'uberiser jusqu'au moindre strates de la société et l'on se retrouve à enchaîner les microjobs de 10 minutes pour engranger les points nécessaires à sa survie ou déménager chaque jour pour éviter les malus de mobilité qui empêcherait d'accéder à un confort quasi essentiel. Dans ce contexte, l'humanité partage maintenant sa place avec les Bots, des IA incarnés dans des corps biomécanique et qui revendiquent leur droit à exister dans notre société.

Dans ce contexte nous allons suivre deux personnes, tout d'abord, sur Terre Asha, Bot féminine transgenre philosophe impliqué dans les mouvements pour les droits des bots, dans des mouvements de contestations plus généraux et qui pense et réfléchit le corps bot.

Dans l'espace, sur un vaisseau qui recherche des planètes éligibles à la terraformation, on suit Roz, un homme trans, informaticien, spécialisé dans les IA.

* * *

Saul Pandelakis nous balade d'un environnement à l'autre, d'un personnage à l'autre nous implique dans leur quotidien, leur vie et ce faisant dessine en creux tout un univers qui pioche clairement son inspiration dans les pires dérives capitalistes et liberticides du nôtre.

Mais là où l'on pourrait avoir un roman extrêmement déprimant et pessimiste, malgré la difficulté des problématiques adressées et les vies difficiles que vivent nos protagonistes, l'auteur nous offre au contraire un roman d'une très grande force, une bouffée d'air dans nos sociétés viciées.

Les trajectoires de Roz et d'Asha qui se répondent, leurs forces, leurs résilience, leur anticonformisme, leur entourage aussi, si varié nous les rends si vivants et tangibles et puis bien sûr, la manière dont leur conditions de personne queer est à la fois intrinsèquement lié à leur cheminement, une composante qui les façonne, et en même temps un non sujet dans le sens où c'est une évidence indiscutable.

Le roman de Pandelakis prend son temps, ils nous emmène vraiment loin dans le quotidien des protagonistes, et utilise avec talent leurs trajectoires pour nous présenter un univers très riche et dense, développer des thématiques variées, politiques et queer.

Si le récit est relativement lent, l'alternance de chapitre entre Roz et Asha, parfois entrecoupés d'interludes, presque des nouvelles à part entière qui enrichissent énormément le contexte, font que l'ont ne s'ennuie pas une seconde. Si l'on rajoute à ça le style de l'auteur marquant, parfois presque poétique et d'une grande richesse, La Séquence Ardtmann se lit quasiment tout seul malgré son volume conséquent.

* * *

En avançant dans cette lecture, une évidence s'est imposée à moi sur le caractère essentiel de cette oeuvre. Ce roman est dense, il propose une SF riche, pensée comme rarement et aborde des thèmes qui sont trop peu traités. Il offre un monde dur qui laisse entrevoir peu d'espoir mais propose des contrepoints, des alternatives vivables et enthousiasmantes, et portés par tellement de personnages fort, en lutte, que malgré tout, on ressort avec une vision pleine d'espoir de cette lecture.

C'est vraiment difficile de trouer les mots pour un tel coup de coeur, mais vraiment, si vous aimez la SF, laissez sa chance à ce bijou !
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Exceptionnel premier roman, d'une sensibilité et d'une profondeur confondantes.
C'est technique sans être aride, touchant sans verser dans le pathos, lumineux sans être naïf ; ça touche à un nombre incroyable de sujets sans jamais se perdre, avec délicatesse et précision tout à la fois.
C'est brillant, tout simplement ; cet auteur a de grands jours devant lui.
Lien : https://syndromequickson.com..
Une lecture dont je sors fortement marquée.
Peut être est-elle destinée à un public très spécifique auquel j'appartiens d'où mon engouement excessif ?

Je tente encore de démêler un sentiment à première vue contradictoire apporté par la lecture: À la fois une forme de familiarité, de chez soi, se sentir vue et comprise à un niveau d'intimité rare. Et à la fois se sentir tiré hors de sa zone de confort, se questionner, grandir au fil de la lecture.
Peut être que les deux aspects sont complémentaires, que le premier permet le second.

----

-Des IA incarnées dans des corps anthropomorphes et une réflexion extrêmement poussée sur des questionnements identitaires qui leur seraient propres. Réflexions dont la pertinence et l'intérêt dépasse largement la simple fonction d'élément de world building SF
-Un monde dystopique au capitalisme libéral poussé à l'extrême où la précarité est omniprésente dans un contexte d'effondrement écologique
-Une réflexion politique (dans le sens militante) complexe
-Du QUEER dans tous les sens. À un niveau que j'avais pas encore vu dans la littérature. Ça s'immisce partout dans le récit ou plutôt ça en fait partie intégrante
-Un world building de SF complet et efficace, sensé

Une écriture vraiment belle et intelligente. de celles dont je sais, dès la lecture des première ligne, qu'elle va me plaire. Réaliste et directe dans les dialogues. À la fois précise et imagée dans les descriptions et réflexions menées

Une seule petite critique me vient. Des références à la réalité du début du XXIe siècle trop présente à mon goût pour un récit qui se déroule dans les années 2130. C'est surtout dans des détails comme des expressions utilisées ou des groupe de musique écoutés (Sigur Ross par ex) qui, a mon avis, serait désuets dans plus de 100 ans.

Peut être est-ce une lecture plus immédiatement destinée un certain public (queer, qui aime la SF) mais ce que le récit à touché en moi va au delà de ça et peut atteindre, il me semble, un grand nombre de lecteur.ices quels que soient leur parcours de vie.
Je constate avec plaisir que le récit et les réflexions qui y sont menées continuent à m'accompagner une fois la lecture terminée.
J'ai acheté ce livre pour sa couverture.
Elle m'a sauté au yeux et je me suis dit qu'il me le fallait ce livre. Sans même savoir de quoi il parlait.
Je ne lis pas de Science-fiction. "La horde du contrevent" d'Alain Damasio étant le premier et l'unique du genre que jai lu (et que j'ai dévoré).
"La séquence d'Aartman" de Saul Pandelakis est le deuxième, que j'ai dévoré aussi.

Au delà du genre littéraire, je n'ai jamais lu de livre comme celui-ci.
Il est féministe et Queer, mais sans forcement le revendiquer. Il l'est tout simplement. de part ses deux narrateurs et les différents personnages. Les identités queers y existent naturellement comme elles existent IRL, l'auteur à tout simplement choisi de les rendre visible.
C'était nouveau pour moi, et pourtant si naturel à lire. Ça m'a fait du bien.

Ça parle de droits humains, mais ça va encore plus loin, puisque le concept d'humanité est étendue. Ici il est aussi question de droits Bots, des intelligences artificielles incarnées et sensientes.

C'est un beau pavé de presque 600 pages que je n'ai pas sentie passer.
Il m'a fait passer par plusieurs émotions et réflections. Et tout au long de la lecture, j'ai des chansons qui me sont arrivées en tête. C'est aussi la première fois que ça m'arrive. Une sorte de bande originale très personnelle qui apparaissait dans ma tête comme des pop ups.

Je parlerais pas plus du livre ni de quoi il parle. Je vais juste vous poser là ma bande originale de la séquence d'Aartamn dans l'ordre chronologique à laquelle elle m'est venue.
Je vous invite à le lire, et je serai curieuse de savoir quelle sera votre bande originale à vous.

-DELTRON 3030 : "Virus"
- LE TIGRE : "Deceptacon"
- HYUNA + DAWN : "Ping Pong"
- HEARTCORE : "Yuppie"
- OTIS REDDING : "The dock of the bay"
- JOY DIVISION : "Disorder"
- YSEULT : "Rien à prouver"
- PEAKBOY : "Kelly"
- THE VOIDZ : "Human sadness"