Un voyage au pays des artistes de l'art brut, dont certains très connus comme le facteur cheval. Une BD qui met en avant le manque de tolérance à ces époques, et l'un des seuls moyens qui existait pour pouvoir s'en évader était l'art. L'occasion de mettre en avant une partie de l'histoire de l'art souvent mise de côté, et peu connue du grand public. Les différents artistes vont être présentés et vont échanger entre eux au fil des pages ce qui permet d'avoir de belles transitions. le dessin illustre la dureté de leur vie et en même temps l'espoir qui ne les a jamais quitté. Les portraits des artistes, à la fin de la BD nous permettent de mieux visualiser les personnages évoqués dans l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Découverte ou redécouverte de 6 artistes d'art brut. le dessin et le point de vue des auteurs sur la normalité est très touchante... ainsi que le petit topo sur l'enfermement des femmes depuis la nuit des temps.... le dessin s'adapte à la personnalité de chaque artiste et sert la narration. Les couleurs sont magnifiques.
Ouh quelle est dérangeante cette histoire qui traite de la folie de ces artistes. Ce livre est très intéressant car il m'a permis de découvrir certains artistes et leurs histoires. C'est triste de voir comme ils ont souvent été incompris de leur vivant.
Comme beaucoup de Français, je connais bien sûr le facteur Cheval mais c'était à peu près l'étendue de mes connaissances sur l'art brut. J'avais hâte d'en savoir plus en lisant cette bande dessinée mais j'en ressors un peu déçue.
Le ton est un peu trop encyclopédique, les six artistes décrits ont au final assez peu d'espace pour décrire leur profondeur. Les dialogues posthumes entre eux sont assez mal écrits et maladroits.
L'écriture parfois hasardeuse est heureusement rattrapée par un beau trait et de très belles et émouvantes double-pages.