Critique de Marti94

Je suis vraiment très impressionnée par ce roman graphique. Je n'ai pas lu le roman autobiographique d'Albertine Sarrazin mais l'adaptation de "L'Astragale" par Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg me semble particulièrement bien réussie parce qu'elle ouvre à l'univers particulier de l'auteure.
On ressent la douleur physique d'Anne qui est au coeur de cette histoire grâce à l'excellence des dessins très expressifs.
Le livre raconte l'errance de cette jeune fille échappée de prison, qui s'est brisé l'astragale (un os du pied) pendant sa fuite, et qu'un mauvais garçon recueille pour la soigner.
Elle va subir avec la dignité du grand malade, survivre à petit feu, cramponné à l'espoir de jours meilleurs, même lointains. de cache en cache, Anne va attendre son sauveur à la vie douteuse car son avenir elle le voit avec celui qu'elle aime.
Les portraits de ces personnages marginaux (principaux ou secondaires) sont vraiment réussis et on s'attache à ces gens qui cherchent juste un peu de bonheur et d'amour.
Cela m'a donné envie de découvrir l'oeuvre d'Albertine Sarrazin, témoignage du milieu carcéral et description de son parcours de rejetée, dans la France d'avant 68.