Critique de Fanny1980

Anne-Caroline Pandolfo, au scénario, et Terkel Risbjerg, au dessin, viennent de collaborer à un nouveau roman graphique, le don de Rachel, paru le 17 mars 2021. C'est l'occasion de découvrir une autre de leurs oeuvres communes, l'astragale, parue en 2013.

L'astragale est un petit os de la cheville, celui que va se briser Anne en s'évadant. L'astragale est aussi le titre d'un roman autobiographique d'Albertine Sarrazin qui est adapté ici en bande dessinée.

Quelle vie ! À 16 ans, Anne/Albertine, suite à un braquage, est condamnée à 7 ans d'emprisonnement qu'elle effectue d'abord à Fresnes puis à la prison-école de Doullens, dans la Somme. Mais elle va s'évader, se briser l'astragale et vivre sa cavale avec Julien, un petit malfrat qui va la cacher chez sa mère puis dans une vieille auberge et chez une prostituée.

C'est cette cavale qui est ici racontée, entre amour, fuite, prostitution, pour un retour vers la case départ…

Un mariage en étant détenue, une mort à 29 ans, tel sera ensuite le destin de cette autrice qui a écrit plus d'une dizaine de livres sur la prison et l'évasion dans la France d'avant 68.

Ce roman graphique est à découvrir pour le personnage et les dessins : le trait incarne le dynamisme de cette femme hors norme et le noir et blanc est parfaitement adapté à l'obscurité de la cavale.