AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,46

sur 12 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Moi qui adore les nouvelles, j'ai lu le recueil du début à la fin avec envie et je suis très perplexe une fois achevé. Je ne peux pas dire que c'est mauvais, c'est même très bien écrit. Mais il manque quelque chose à ce bouquin. Chapitre après chapitre, les meurtres se suivent. La chute est souvent rapide et sans raison. Il faut vraiment avoir lu plusieurs chapitres pour comprendre : l'auteur tue, ok soit mais c'est un peu à la va vite histoire d'exterminer tout ce que la société compte de mauvais. Je trouve que ça n'a pas vraiment de raison d'être. Les morts s'empilent, tout ça manque de consistance.

Et la dernière partie où l'auteur reprend chapitre après chapitre et explique au lecteur quel trait de la société il a voulu éradiquer à chaque fois, il me semble que le lecteur n'avait pas vraiment besoin d'une explication de texte.

C'est fort dommage car l'écriture en elle même est vraiment bonne, ça ne manque pas d'humour mais la substance fait défaut à ce texte.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais à un roman disons classique, or je viens de lire vingt-cinq saynètes sans autre lien entre elles que la mort des personnages. Et pourquoi meurent-ils tous allez vous me dire ? L'auteur semble s'en remettre à son alter ego, qu'il nomme l'Auteur, pour régler ses comptes avec foule d'instances et corps de métier. Ma moralité n'est pas bouleversée, comme le promet le résumé. Mais mon sens du discernement est quelque peu mis à mal. Par ces petites fables assez pittoresques, pas dénuées d'humour, j'ai l'impression qu'on veut me l'imposer, la moralité : l'Homme est une créature vénale, toutes ces victimes en sont l'exemple.

Mouais.

J'accroche pas.

Non que je sois choquée, on a tous des anecdotes qui nous feraient volontiers réécrire l'histoire pour décimer quelques têtes. Tant qu'à se révolter j'aurais peut-être apprécié que l'auteur et l'Auteur aillent encore plus loin et dans la violence et dans la dénonciation. Dès la troisième nouvelle, je me suis demandé où j'allais, pour finalement arriver nulle part. Je suis déçue.

Mes remerciements à IS Édition
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie IS éditions et Babelio pour avoir été sélectionnée et avoir reçu ce livre. Je ne le qualifierai pas ce livre de roman et j'ai mis une mauvaise note pour plusieurs raisons : je ne pensais pas en lisant le résumé (satanés résumés) que ce livre serait un enchainement de saynètes, où des personnages sans liens seraient tués par l'auteur sans raison apparente de prime abord. A la fin vient les explications de l'auteur, pourquoi vouloir assassiner ces personnages et j'ai trouvé ces explications un peu faciles, l'auteur s'en donne simplement à coeur joie à tuer littérairement les personnes dont il souhaite dénoncer les actes, la malhonnêteté, etc.
Malheureusement, je m'attendais vraiment à un policier ou au moins à une histoire plus construite, avec une narration.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}