Un thriller très original de par son idée de base mais qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. Pour ma part, autant je comprends ce qu'a voulu faire et dire l'auteur, autant je suis mitigée quant à la façon de faire. Enfin, on peut dire que c'est un pari risqué que de publier ce livre, ça passe ou ça casse. En ce qui me concerne, c'est passé malgré tout.

Comme je le disais, la trame de l'histoire, l'idée, sont originales mais je ne peux pas vraiment vous dire pourquoi sans vous raconter la chute de l'intrigue... Enfin, je ne sais pas tellement s'il y a une intrigue mais il y a une raison à tous ces textes. En effet, ce n'est pas un recueil de nouvelles mais on suit plusieurs courtes histoires différentes, pour lesquels l'Auteur finit très vite par trouver comment le tuer... À nous de trouver son mobile !

J'ai adoré cette idée que l'auteur a eu de se mettre littéralement à la place du tueur et c'est drôlement bien maîtrisé ! Drôlement, parce que derrière ces meurtres, l'humour est quand même au rendez-vous. Je suis d'accord que c'est assez particulier mais, pour ma part, ça a bien fonctionné ! L'Auteur, le narrateur donc, joue avec nos nerfs mais aussi avec nos pensées. Pourquoi tue-t-il tous ces innocents ? Sont-ils réellement innocents ? Tout est expliqué à la fin.
Le petit bémol, c'est que j'avais vu venir cette chute. Parce que je suis à peu près sur la même longueur d'onde que l'auteur (soit sur la même, soit je n'ai pas d'envie sur la question... comprendra qui lira). J'ai espéré que le final soit tout autre du coup mais c'était bien celui-ci auquel je pensais. Ce n'est pas grave dans le sens où je comprends pourquoi l'auteur a fait ça, que je ne peux que l'applaudir pour son audace. Ça m'a juste enlevée le bon retournement de situation que l'on aime découvrir en général en fin de thriller.
Toutefois, j'en retiens l'humour que j'ai adoré découvrir, l'idée qui est originale et bien développée et maîtrisée du début à la fin. Reste que c'est un choix assez personnel qui ne sera sans doute pas du goût de tout le monde...

Dans ce roman, on croise toutes sortes de personnages. le père Noël, un banquier, un juge... ce n'est pas forcément la profession qui joue, bien qu'un peu quand même, mais surtout le personnage en lui-même, son caractère, sa personnalité, sa façon d'être et de vivre... Tout est réfléchi et bien calculé, et certains vous rappelleront sans doute des personnages que vous connaissez ou avez connu...

Un thriller à ne pas prendre au premier degré. Plutôt à prendre avec son humour tel quel et pousser la réflexion jusqu'au bout ensuite, avec détachement. Personnellement, j'ai adoré, même si j'aurais aimé une chute peut-être moins personnelle mais il faut le lire en se rappelant que c'est un roman très particulier.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
u vas mourir conte une série de meurtres commis par l'Auteur pour des raisons obscures. Chaque chapitre présente un personnage et son décès.

Je suis assez perturbée par ce roman. J'attendais une histoire, qui trouve un point commun à tous les meurtres. Au lieu de cela, les chapitres sont indépendants. Ils pourraient presque être lus séparément, dans n'importe quel ordre. le seul point commun entre chaque chapitre est l'Auteur, narrateur justicier au sens de l'humour morbide. Je regrette vraiment qu'il n'y ait pas eu de véritable lien entre les différents meurtres. Si la première moitié du roman est vraiment plaisante et originale, passée la cinquantième page, je me suis lassée. Il m'a manqué des explications, un genre de mobile pour cet auteur justicier, ou une quête d'indices pour trouver ces raisons, des éléments de réflexion... Au lieu de cela, on sent juste des jugements de valeur.

Le chapitre final, explicatif des raisons de chacun des meurtres, m'a dérangée pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je l'ai trouvé trop long et détaché des chapitres auxquels il se réfère. Pour chaque personnage victime, l'auteur, le véritable, explique ce qui "justifie" leur assassinat. C'est ce point qui m'a d'ailleurs le plus gênée. Les justifications sont parfois compréhensibles mais souvent arbitraires et basées sur des généralisations qui m'ont beaucoup dérangée. Qui plus est, je ne pense pas qu'on ait le droit de décider de la mort de quelqu'un. Ici, certaines exécutions sont purement arbitraires, basées sur une fonction. C'est une violence gratuite au final, et l'absence de véritable raison à cette violence m'a dérangée. Il aurait peut-être été judiieux que l'auteur se contente de laisser planer le mystère, en invitant simplement le lecteur à chercher par lui-même les mobiles de ces meurtres.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambigüité entre l'Auteur personnage du texte et le véritable auteur, c'est-à-dire Daniel Panizzoli. C'était habile, et cela permettait d'ajouter des touches d'humour décalé franchement bienvenues.

Conclusion : ♥♥♥ Je regrette l'absence de véritable histoire et les raisons données par l'auteur aux différents meurtres. Je ne cautionne pas les généralisations et je suis persuadée que sans les explications finales, le texte aurait gagné en puissance. En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'idée de base et le style.
Lien : http://sweetie-universe.over..