Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et IS Editions pour m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique de rentrée.
Je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir le style surprenant de Daniel Panizzoli, que je ne connaissais pas, et que je n'aurais peut-être jamais connu sans cette Masse Crique (et quelle erreur c'eût été!).
Nous voilà directement plongé dans une "série" d'assassinats tous plus originaux les uns que les autres et tous commis par l'Auteur.
Ce n'est pas une histoire à proprement parler.
En effet, chaque chapitre (ou presque) est consacré à une victime. le schéma est pratiquement toujours le même, on nous présente la victime, les raisons qui font d'elle une personne plus ou moins détestable, le message "Tu vas mourir" lui parvient, et enfin, l'Auteur passe à l'acte.
Loin d'être monotone, l'auteur pose de temps à autres une petite variante à ce schéma de base, ce qui enlève le côté redondant en nous faisant toujours sourire grâce à un humour toujours bien placé.
Les victimes sont variées, nous passons du Père Noël au Juge, en passant par l'Écrivain, le Sportif ou encore le charmant Enculé !
La plume fluide et franche de Daniel Panizzoli nous entraîne dans une chasse à l'Homme dirigée par une sorte de justicier de l'ombre à la Dexter.
On comprend rapidement que ces différents chapitres dépeignent divers personnages détestables que l'ont a tous rencontré au moins une fois dans nos vies.
Une vive critique de la société et ses injustices, écrite de façon croissante au fil des pages.
Un petit bijou criant de vérité qui réveille l'anarchiste qui sommeille en chacun de nous !
Je le recommande avec plaisir et sans hésiter !