Bayard Presse (01/04/2020)
3.5/5   1 notes
Au sommaire de ce numéro :
* conversation : père Jean-Marc Fournier, prêtre et pompier
* dossier : croire en Dieu, qu'est-ce que ça change ?
* carnet de bord : aux Philippines, ils donnent une chance aux enfants des rues
* les spirituels inattendus : Linda Lemay
* petite bibliothèque spirituelle : Bernard Werber
* florilège : nid
Je n'ai pas été touché par la rencontre avec le père Fournier, prêtre et pompier. Par contre, le dossier "Croire en Dieu, qu'est-ce que ça change ?" permet de belles rencontres. Des chrétiens parlent de leur foi, de leur cheminement, de leurs doutes, de leurs engagements. Et puis il y a aussi une ouverture sur d'autres religions : un juif, une musulmane et un bouddhiste témoignent de la manière dont la fi irrigue leur vie quotidienne et nourrit leur rapport au monde.

La foi est un enfant qui n'accorde aucun repos (...) Elle est un enfant rebelle, vulnérable autant que téméraire, méditatif autant qu'aventurier (...) Un enfant plus léger qu'un brin de paille - un rie, suffit à la faire s'envoler, disparaître - et aussi lourd que le monde. un enfant à porter à bout de bras, jour après jour, à bout de soi, jusqu'à son dernier souffle.
(Sylvie Germain)
Lire c’est recréer l’âme des choses, écrire c’est fabriquer un nid pour les œufs de la mémoire.
(Ernest Pépin)