AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 22 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Le Baptême du soleil est le premier tome d'une saga de science-fiction de 3 volumes écrit par un jeune auteur autoédité, qui a exploré plusieurs genres littéraires.

Dès le début du roman, nous découvrons quatre planètes (dont la Terre d'aujourd'hui) avec quatre civilisations humaines ayant évolué différemment.

Très vite, nous comprenons que ces civilisations sont liées par des pyramides. À ce stade de la lecture, mieux vaut être bon public et accepter une explication « Fantasy » à l'existence des pyramides.

Le texte lui-même bénéficie d'une bonne écriture, même si on peut encore croiser des fautes d'orthographe. de très bonnes idées, de l'imagination, mais des personnages et une narration qui viennent gâcher l'histoire.

Les personnages tout d'abord : leur psychologie semble au premier abord travaillée, jusqu'à ce que l'on constate qu'ils admettent les révélations et se laissent emmener dans une aventure sans vraiment réagir. Ce n'est notamment pas crédible pour les deux personnages qui viennent de civilisations non technologiques, et dont les réactions devraient être plus marquées devant ce qu'ils découvrent. Plus généralement, les sentiments des quatre « aventuriers » sont souvent un peu mièvres, et leur caractère est très lisse.

La narration ensuite : quelque chose qui ne fonctionne pas. Après les premiers chapitres qui nous décrivent les civilisations et s'attardent sur un choix restreint de personnages, nous avons de longs passages explicatifs sur les raisons de tel ou tel élément, les deux êtres venus d'ailleurs prenant beaucoup de temps à expliquer le contexte aux quatre autres personnages qui écoutent sagement comme des écoliers… Cela devient lassant et a fini par me sortir du livre.

Le tout parfois enveloppé de facilités narratives, d'incohérences et de bons sentiments.

Un très bon démarrage, une avancée du récit qui s'embourbe dans l'explication et une fin pleine de bons sentiments. Bref, une déception.

Je ne continue pas la saga.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          90
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}