Critique de MathieuK

Basile Panurgias est un ami de Jean-Claude Arnault. Présenté comme le Weinstein suédois, ce récit nous présente l'ascension de ce français d'origine au sein de l'intelligentsia culturelle suédoise, les liens tissés grâce à son mariage avec l'académie Nobel et enfin sa chute suite à des plaintes répétées (18 au total soit tout autant que de membres de l'académie) pour harcèlement sexuel.
Dans ce contexte particulier de montée en puissance d'un féminisme libéré et revendicatif, voire de suspiscion généralisée, nés de #MeToo, Basile doute et nous le partage.
Jean-Claude est finalement jugé et condamné à 2 ans de prison pour ses crimes ; peine qu'il purgera dans une prison spécialisée en Suède.
A sa sortie, il tentera de reprendre contact avec Basile qui décide de ne pas donner suite sans lui fournir d'explication.
Ce livre est un droit de réponse.

Je suis heureux de ne pas compter Basile Panurgias au nombre de mes amis car je ne souhaiterais pas qu'il fasse de notre amitié et de son droit de réponse un prétexte pour un roman.
Je suis d'ailleurs mal à l'aise chaque fois que des artistes se servent de leur notoriété pour tirer sur l'ambulance (comme Raphaëlle Bacqué dans "Richie" par exemple).
Finalement, je ne peux m'empêcher de faire un association d'idées entre le patronyme de l'auteur et le personnage de Rabelais dont les moutons se sont jetés à l'eau sans se poser de question.

Basile Panurgias se qualifie lui-même d'auteur "sous le radar"; ce n'est pas le cas de son livre puisqu'il s'est retrouvé entre mes mains et aussi sur la liste des finalistes du prix de Flore.
Puisse la sensibilité du radar avoir été correctement paramatrée...