🐉 J'ai tellement entendu parler de cette série que je l'ai ajouté à ma PAL. Pourtant, moi les dragons et autres, ce n'est pas mon genre de prédilection.
Mon grand a testé et s'est arrêté au cours du troisième.
Ma cop's @valou83 a testé et s'est arrêtée au premier...à la fin.
Les deux m'ont informé qu'il fallait passer les 80 premières pages.

🐉 J'ai donc essayé à mon tour, aidé par un coup de pioche dans ma PAL de 12/2021, de @Taganga2000.
Malheureusement, après 4 jours, je ne suis même pas à 1/4 du roman. Impossible de passer plus de temps dans un roman qui ne m'appelle pas.

🐉 Il y a, c'est vrai, en début de roman, beaucoup de descriptions et trop peu d'actions.
Je préfère donc en rester là et passer à autre chose pour finir l'année 2021. Elle est déjà bien assez mauvaise, sans en plus, en rajouter un livre qui ne m'attire pas pour la terminer !
Je n'arrive pas à comprendre les adultes qui se ruent sur la "littérature jeunesse" et en tirent du plaisir.Qui plus est quand le choix des livres est mal orienté et qui plus est quand on voit le nombre incroyable d'ouvrages de qualité en fantasy qui sont adressés aux adultes.
Attention, je ne dis pas que tout dans la littérature jeunesse est mauvais, au contraire il y a d'excellents romans qui à la base étaient adressés à un jeune public et qui ont finalement trouvé écho chez les adultes(Harry Potter,Hunger Games,Croisée des Mondes etc...)

Pour en revenir à nos moutons:

"Eragon" = franchement très mauvais,sauf si on a l'âge de 10ans peut être que là effectivement on trouve du plaisir à cette lecture.

C'est très creux,plat,personnages fades,stéréotypés,pompés sur tous les clichés fantasy (et NON NON NON et RE NON aucun rapport avec le "nouveau Seigneur des Anneaux" ou autres c******* d'arguments mercantiles à deux roubles.)

Je ne sais pas quoi ajouter à part que c'est vraiment inintéressant et franchement très tordant quand on voit que la trilogie initiale se transforme en quadrilogie comme de par hasard.Mais on connait la rengaine, plus c'est long plus c'est bon (ou pas...)
Bon pour sa défense quand même on rappellera que ce premier roman a été écrit à l'âge de 15 ans par l'auteur et donc on essaiera de ne pas être trop sévère avec ce navet aux allures de rédaction collégienne.
On essaiera aussi de ne pas (trop) rire des situations ridicules, on le finira (difficilement) et on ira le ranger (donner) à un jeune lecteur fan des Chevaliers d'Émeraude.
Le jeune Eragon vit avec son oncle au fin fond de l'Empire. Un jour, il trouve une pierre étrange qui s'avère être un oeuf de dragon et qui suscite la convoitise de gens puissants et peu recommandables.

Il s'agit d'une relecture, j'avais lu ce 1er tome lors de sa parution française en 2004. le but étant de lire la série en entier, cette fois. Ce qui me faisait un peu peur, c'est que ce soit très jeunesse. Et malheureusement, ç'a été le cas.

Alors ça se lit vite, voire très vite, pas de problème pour ça. Parce que bon, déjà c'est écrit très gros et la mise en page est très aérée. Ensuite, le style est très simple: pas de vocabulaire compliqué ou de tournures fastidieuses.

L'histoire n'est pas inintéressante, mais le problème c'est que rien n'est original et que tout est prévisible. Tout semble facile: si un problème se présente, il est résolu fingers-in-the-nose; si un personnage disparaît, aussitôt un autre comparse le remplace. C'est également très manichéen: les méchants sont trèèèès méchants (et ils sont moches, et ils puent), le héros est jeune et naïf. Gandalf La figure paternelle-mentor fait de la rétention d'informations, mais sinon c'est un si bon prof qu'Eragon fait des progrès fulgurants dans toutes les matières. Bref, c'est l'anti-Trône de Fer. ça lorgne plutôt du côté du Seigneur des Anneaux, version très édulcorée et très jeunesse (pas de bouts de cervelles qui giclent ou d'éventrations sauvages ^^).

Je ne peux pas dire que c'est vraiment déplaisant à lire, parce que sinon je ne serais pas allée jusqu'au bout (remarquez que si ça n'avait pas été une LC, j'aurai peut-être abandonné), mais ça ne m'a pas spécialement plu pour autant.

En fait, l'intérêt du livre est qu'il peut être un très bon point d'entrée pour quelqu'un qui voudrait découvrir la fantasy traditionnelle mais que le genre effraie un peu. On a ici un condensé de tous les clichés de la quête initiatique telle qu'on la trouve dans d'innombrables romans de fantasy. ça permet de se faire une idée sans se lancer dans une longue saga et, comme ça se lit facilement, de le faire rapidement. Et bien sûr, c'est de la fantasy jeunesse, donc même si le livre est épais, ça marche autant pour les adultes que pour les enfants. Je dirais qu'à partir de 10-12 ans, suivant si ce sont de gros lecteurs, ça passe crème.

(...)

En résumé, une lecture qui n'est pas dénuée de qualités, mais qui arrive bien trop tard pour moi.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Déçue par ce livre. En fait, l'histoire en elle-même n'est pas nulle, ni les personnages, ni l'univers... Ce qui manque cruellement à cette histoire c'est de la profondeur. Pour moi, cette histoire n'a pas réussie à m'emmener en voyage, à me faire vivre des aventures, à me faire croire en ce monde ou à ces personnages. Ca n'allait pas plus loin que le papier. Ce que j'aime dans un livre c'est qu'il puisse m'amener dans son monde et me faire oublier le temps, ce qu'il y a autour de moi. Là, je ne faisais que lire des mots qui ne m'enchantaient pas... Je pense qu'il faut au moins l'essayer, pour voir si l'on adhère ou pas, mais malheureusement ça n'a pas marché pour moi !
Ma note : 1/5

Vraiment pas évident à lire ... long, vraiment long ...
J'ai du persévérer au début du livre pour ne pas décrocher. J'ai pensé qu'il s'agissait d'un de ces romans ou il faut aller à un tiers de l'histoire pour vraiment s'y plonger alors je me suis forcée, sans succès.
Quelques brefs passages que j'ai apprécié mais arrivée a 85% j'ai craqué et filé directement à la dernière page.
Bien que le final aie été écrit dans ce sens, je ne me procurerai pas le second tome ... et laisserai aller ce livre dans les méandres de mes oublis littéraires...
Je considère qu'après avoir lu les trois quarts du livre et n'avoir que 200 pages manquantes, le livre est lu et... Que c'est long.
Je trouvais les critiques un peu difficiles au début de livre cependant la lecture c'est avérée une torture. La fantasy peut être concise et dévoiler de magnifiques intrigues et paysages. Mais là, ce n'est pas que le roman ne me plaît pas, c'est qu'il est beaucoup trop long pour arriver au but. J'ai fini par me lasser.
500 pages pour narrer le voyage d'un gamin, la découverte de son animal de bataille et la perte de son mentor. Pour enfin, laisser entendre qu'une amitié/romance pourrait arriver. Mais ils n'ont toujours pas rattraper les ribauds à l'origine de son voyage !
Trop long, trop long.
On notera cependant un niveau de langage appréciable et qui ne prends pas son lectorat pour un.e idiot.e. Je déplore que ce soit trop souvent le cas dans la littérature jeunesse actuelle.
Papa et maman sont éditeurs, et voilà comment un ouvrage de jeunesse se retrouve propulsé sur la scène littéraire internationale. Mais ne vous y trompez pas : c'est une daube intersidérale. le style est ridicule, l'histoire sans la moindre imagination, les différents aspects de la trame étant des reprises éhontées des plus grands classiques de la fantasy. Et que dire des personnages, qui sont à la caricature ce que Michael Bay est au cinéma d'auteur emprunt de délicatesse scénaristique. Cela devrait plaire à des ados de 15 ans sans grande culture littéraire, mais pour le reste, le seul intérêt de ce torchon est qu'il pourra toujours servir à allumer votre cheminée lors des longues soirées d'hiver. Vous avez mieux à faire de votre temps et de votre argent.
Un jour, mon ami m'a parlé de ce livre (je n'ai jamais vu le film et ça ne m'intéresse pas.). J'ai donc lu le début qui me paraissait vraiment bien, puis au fur et à mesure de l'histoire, je ne me suis pas captivée plus que ça et je me suis ennuyée de plus en plus. L'histoire en elle-même n'est pas si mauvaise même c'est incroyable le nombre de cliché qui s'y trouvent ; disons que je déteste simplement le style de l'auteur.
Il nous sort une définition toute droite sortie du dictionnaire de son monde qu'il a du écrire juste avant. Je ne supporte pas les nombreux noms qui se mélangent dans notre tête, le caractère du héro, le monde qu'il nous a préparé. On dirait un prof d'histoire/géo à peine littéraire.
Je me suis attachée uniquement au dragon du héro.
J'avais vu le film, bien que fort moyen.
Du coup je voulais absolument lire le livre, j'ai d'bord été captivée par l'histoire au début, j'avoue qu'après lu le tome 1 je n'avais pas du tout envie de lire la suite.
Trop long, l'histoire n'est pas très prenante en fin de compte, manque d'originalité.

Lien : http://fanlivres411.blogspot..
Roman de fantasy par Paolini. le roman reste très moyen du à son manque d'originalité (que faire d'un roman regroupant le Seigneur Des Anneaux et La Table Ronde sans rien de plus?) et petite paranthèse sur l'éditeur qui a écrit en énorme, sûrement pour donner plus da pages au roman pauvre en pas mal de chose