Ce merveilleux premier tome de saga fantasy jeunesse ne fut pas un coup de coeur. Mais c'est passé vraiment, vraiment pas loin.

Pourquoi, mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour démarrer cette saga ? Parce que j'avais vu le film et qu'il ne m'avait pas laissé une impression impérissable ? Parce qu'il est vraiment très très gros et a tendance à rebuter un tout petit peu quand on pense au temps qu'on va probablement mettre pour le lire ? Parce que tout le monde l'adore et que ça paraît du coup plutôt louche ?

Probablement un peu de tout ça en même temps...

Et grâce à Crouton, qui m'avait mise au défi de le lire parmi 19 autres romans l'année dernière, il était passé dans mes lectures prioritaires. Malheureusement, en 2013, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de son cas. Aussi, je me suis décidée à le repasser dans les urgences de 2014 :)
Grand bien m'en a pris car ce fut vraiment vraiment une bonne lecture.
J'ai tout de même mis 9 jours pour le lire, eh oui, pratiquement 700 pages, à porter à bout de bras, ça manque de confort et ça demande du temps. Mais j'ai savouré, ça oui :)

J'ai trouvé l'aventure d'Eragon, ce jeune humain à priori ordinaire, mais pas tant que ça finalement, absolument palpitante et chaque page m'a apporté grand plaisir. Je me suis sentie un peu comme à l'époque d'Harry Potter, ou de A la croisée des mondes (pour ne citer que des livres de la même catégorie que celui-ci) vraiment complètement absorbée dans l'histoire, au point de rêver de dragons presque toutes les nuits. Il m'a juste manqué un poil d'attachement à notre jeune Héros, Eragon, qui, en tout cas au début, n'est pratiquement encore qu'un enfant. Je l'ai beaucoup aimé, mais pas encore au point que mon coeur brûle pour lui, ou se serre d'angoisse lorsqu'il était en danger. Mais je gage que cela peut parfaitement s'arranger avec le tome 2, si le personnage poursuit sur sa lancée et continue de grandir et de murir aussi vite et de façon aussi spectaculaire. A la fin de ce tome 1, on y était presque, je crois. En revanche, j'ai tout de suite aimé Saphira, sa dragonne, et la relation qu'ils nouent tous les deux. Voués à un grand destin en duo, ils sont un peu là pour sauver le monde, et tous les peuples qu'on peut retrouver dans une histoire fantasy, elfes, nains, magiciens... Beaucoup de belles et grandes âmes à découvrir dans ce roman.

Malgré le grand nombre de pages de ce livre, j'en ai apprécié chaque mot, bien à sa place, et n'en aurais retiré aucun. Je n'y ai trouvé aucune longueur, et chaque page a sa raison d'être. J'ai vraiment vraiment aimé ce début ! J'espère autant apprécier ses suites. (certains blogueurs m'ont pourtant déjà annoncé quelques bémols pour les tomes suivants, nous verrons bien ! L'Aîné est dans ma PAL, les autres me restent à acquérir...)

Dans le détail :

- La couverture : Je la connais depuis longtemps, bien avant qu'il atterrisse dans ma bibliothèque, et je l'ai toujours énormément aimée. Je ne m'en lasse pas à vrai dire. La couleur bleu saphir de l'ensemble attire le regard, le contraste avec le titre doré l'accroche, et la magnifique dragonne Saphira le conserve. Un livre qu'il est vraiment plaisant d'avoir dans sa bibliothèque, et qu'on peut être fier de mettre en valeur. Une vraie réussite selon moi. Je dirais que les deux premières sur les quatre que composent la saga me sont particulièrement chères, les deux autres un petit peu moins, j'en trouve les couleurs moins aguicheuses et le dragon moins attirant, mais de pas grand chose ^^.

- le style : Wahou ! Voilà un style "jeunesse" qui me plaît. Loin d'être simplet, il peut convenir à tous les âges. A la manière de Philip Pullman et J.K. Rowling, on n'est pas ici dans un style maladroit ou enfantin, mais dans un style adulte adapté à une histoire jeunesse de qualité. Christopher Paolini a une plume parfaite, extrêmement claire et addictive, sans en faire des tonnes. Une écriture qui est là pour appuyer une histoire déjà formidable, et la faire grimper au rang d'excellente. Les dialogues sont parfaitement dosés, ni trop ni trop peu, les descriptions ne sont pas ennuyeuses, l'action arrive quand elle le doit, dure le temps qu'il faut. L'aventure est belle est c'est AUSSI grâce à la plume de Mr Paolini.

- L'histoire : Vraiment palpitante, prenante, immersive. La quête d'Eragon est une magnifique épopée. Il part pour comprendre et finit par suivre sa destinée, traversant bien des embûches, et progressant dans son apprentissage, avec sa personnalité altruiste et son courage. Eragon est ce que tout roman fantasy (jeunesse notamment) devrait être. Un bijou entre imagination et respect des codes. Suivre un dragonnier et sa rutilante monture, apprendre avec lui comment on s'occupe d'un dragon, comment on tisse avec lui un lien si particulier, presque fusionnel, et vivre avec eux toutes ces aventures m'a ramenée à un âge où on peut croire à tout, et où, surtout, la magie est omniprésente. Et... Dieu que c'est bon ! J'ai vraiment passé 9 jours immergée dans un monde surnaturel et merveilleux où on ne sait à qui se fier, et où invoquer le feu et chevaucher dans les cieux sur la selle d'un dragon peuvent paraître des choses vraiment réelles. Une très, très belle histoire, qui touche notre coeur d'enfant avec brio.

- Les personnages : Comme je le disais plus haut, je ne me suis pas encore complètement approprié le personnage d'Eragon, qui était peut-être encore un peu trop immature dans ce premier tome, même si cela s'améliore quand même beaucoup sur la fin. Je suis à peu près certaine qu'il me plaira encore davantage dans les tomes suivants, car il grandit et murit beaucoup dans ce premier opus déjà. C'est un jeune garçon courageux, il a du caractère, et des rêves plein la tête. Il a toujours apprécié les histoires de dragonnier et les légendes qui gravitent autour, et c'est son rêve qu'il voit se réaliser lorsque Saphira le choisit.
Pour parler un peu de Saphira, je l'ai, par contre, apprécié immédiatement, elle. Un bébé dragon choisit son dragonnier avant même d'éclore, et lui est fidèle jusqu'à la mort, le protégeant du danger au péril de sa vie. Elle aussi doit apprendre à vivre avec son dragonnier. C'est un personnage fort, avec sa personnalité propre, plein de qualités, parfois d'incertitudes, ce qui la rend terriblement attachante. Durant tout le livre, on rêve d'avoir un jour, nous aussi, notre propre dragon.
Arya est un personnage secondaire qui m'a bien plu aussi. Normal c'est une elfe, et j'aime les elfes d'amour. On ne la connaît pas encore très bien dans ce premier tome, mais j'espère la revoir dans les suivants, car je l'ai beaucoup appréciée.
Dans l'ensemble, tous les personnages sont bien pensés, bien construits, une réussite aussi de ce côté-là.

- L'édition : Rien à redire, un ouvrage superbe. Une couverture de fou, une solidité à toute épreuve (oui je maltraite assez mes livres pour en juger !) Un livre que j'ai acheté d'occasion, qui avait déjà fait rêver plusieurs personnes avant moi, et auquel j'ai ajouté les marques de ma propre lecture. Un livre qui a vécu, et, si cela se voit, qui reste pourtant parfaitement présentable. Rien ne se détache, rien ne s'abime vraiment, à part les coins, un petit peu ^^.
Rien à redire non plus sur la correction, je crois que j'ai relevé 2 coquilles (j'en ai peut-être laissé passer aussi, prise que j'étais dans ma lecture) sur près de 700 pages, un très joli score donc !

Je ne peux que vous conseiller de commencer la saga Eragon si ce n'est pas encore fait, et quelques soient vos hésitations à son égard. C'est vraiment un excellent premier opus, et j'attaquerai le 2 plus vite et avec plus d'ardeur, j'en suis certaine :)
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Dès sa parution, ce livre est devenu un phénomène littéraire que je m'étais promis de lire. Et puis le temps a passé et je ne l'avais toujours pas acheté quand que le film est sorti. Il fut tellement mal reçu qu'il fit de l'anti-pub au livre et d'ailleurs j'avais abandonné l'idée de le lire un jour. Quelques année plus tard ma soeur (qui n'est pourtant pas une grande amatrice de fantasy) me le donne en me le conseillant vivement. Je commence donc la lecture avec une certaine appréhension et là PAF! mais c'est vrai que c'est génial !

Certains reprocheront à Eragon d'être uniquement un mix ingénieux de ce qui a déjà été fait et ce n'est pas tout à fait faux mais le mot est là : c'est un mélange INGENIEUX ! Oui Eragon est influencé par des univers déjà existants mais quel livre d'héroic-fantasy ne l'est pas de nos jours ? Mais ce n'est pas tout, il possède aussi un univers qui lui est propre et complètement passionnant.

L'histoire est palpitante et on se sent emporté dans l'aventure de ce jeune héros et de sa dragonne. Leur périple à travers l'Alagaesia à la recherche des Vardens, des rebelles s'opposant au régime dictatorial du roi régnant, est époustouflant et plein de rebondissements. Chaque lieu traversé apporte son lot de surprises et de révélations.

Les personnages quant à eux sont aussi très attachants et bien ficelés. Un point d'honneur à Brom, le vieux conteur, ex-dragonnier qui tient le role du mentor malicieux et mystérieux d'Eragon. +1 à Saphira, la toute jeune dragonne déjà pleine de sagesse et bien sûr GROS coup de coeur pour Murtagh, le bad boy au grand coeur.

Vraiment je vous le conseille à tous! Il mérite bien son premier acceuil par le public lors de sa publication et par la même occasion une place dans mon Top-10.
Et surtout n'allez pas voir le film (que j'ai finalement regardé par curiosité) qui ne ressemble en rien au livre. Et si vous l'avez vu, oubliez le et lisez ce superbe livre !
Un réel coup de coeur pour ce livre devenu culte dans la fantasy jeunesse !
Quelque peu en mal d'inspiration pour mes critiques en ce moment, je vais me contenter de vous dire ce que j'ai aimé dans ce livre : l'évolution du personnage d'Eragon au fil du roman et sa prise de maturité ainsi que le développement de ses pouvoirs, sa relation fusionnelle avec Saphira, les décors qu'arpentent les protagonistes lors de leur quête et notamment la ville des Vardens, le style hyper fluide mais néanmoins loin d'être simplifié même si on est en jeunesse, le côté addictif de l'intrigue que l'on a envie de dévorer chapitre après chapitre sans reprendre son souffle, le peu de facilité et les conséquences parfois désastreuses de l'utilisation de la magie. L'auteur malmène quelque peu son héros dont la vie est loin d'être toute rose mais il en prend de l'ampleur ! Tellement hâte de lire la suite des aventures du jeune Dragonnier !!
J'avais 8ans lorsque je l'ai lu pour la première fois. Il m'as bien fallu tous l'été je dois l'avouer. Et ce livre m'as apporté l'amour de la lecture.
Relus une fois adulte, j'ai été très surprise de la re découverte.
Un monde imaginaire mais tellement magnifique. C'est le seul mot.
Très captivant, il en est difficile de le refermer le soir.
Un livre parfaitement écrit qui convient si bien aux enfants comme aux plus grands.
Bonjour à tous et à toutes ! Je reviens enfin sur le site pour une critique après presque 5 mois d'inactivité ^^' Bref, là n'est pas le sujet ! Je me suis replongé dans la lecture d'un livre que j'avais lu il y a déjà plusieurs années ! C'est d'ailleurs ce livre que j'ai critiqué en premier sur le site, tout simplement car c'était un coup de coeur. Vous aurez donc ici 2 critiques dans cette critique, la première date du 10 avril 2018, et la deuxième est beaucoup plus ressente :) Bonne lecture, et merci de lire mes publications :)

____

Eragon, un jeune fermier âgé de 15 ans, vit chez son oncle Garrow et son cousin Roran parce que ses parents sont morts, dans la vallée de Palancar. Ils vivent sous le règne d'un empereur : Galbatorix, un dragonnier très méchant.
Un jour il va découvrir une pierre bleue dans le cratère d'une explosion dans la forêt lorsqu'il chassera. Il va essayer de la vendre mais les personnes du village pensent que la pierre est maudite parce qu'Eragon l'a trouvée sur la Crête, une chaîne de montagnes réputée maléfique. Il va donc la garder mais un jour il va se réveiller par lyga pierre qui bouge. Soudain elle se casse en deux et laisse la place à une bête bleue. La bête a deux ailes : c'est un dragon. Mais quand elle touche Eragon, il ressent une brûlure et tout d'un coup, il ressent comme un lien entre la bête et lui et va donc la cacher de Garrow et Roran dans la forêt, mais un jour, deux personnes, nommées Ra'zac, arrivent dans le village en disant qu'ils cherchent une pierre bleue. Eragon va s'enfuir dans la forêt avec le dragon. Quand il revient chez lui, sa maison est détruite et Garrow est mort mais Roran a survécu parce qu'il est parti en voyage quelques jours avant. Mais Brom, un conteur qui connaît bien les dragons va se lier avec Eragon mais Brom ne connaît pas le dragon d'Eragon. Il vont des dragons, des dragonniers, de leurs armes, des noms des dragons. Eragon va choisir que Saphira sera le nom de son dragon, mais Brom va découvrir que Eragon est un dragonnier en lui enlevant ses gants et va lui offrir une selle et une épée de dragonnier. Ils vont partir alors sur le dos de Saphira se venger des deux personnes qui ont tué Garrow. Ils vont recevoir l'aide de Murtagh mais cela va-t-il les aider à tuer les Ra'zac ? L'aventure ne fait que commencer pour Eragon et Murtagh...
Je ne continue pas ce résumé puisque je ne m'arrêterai jamais puisque j'ai adoré ce livre (je le mets dans mon top 10 avec les tomes 2,3 et 4) mais lisez-le quand même !!!!
Je le conseille à tous ceux qui aime lire, qui ont du courage pour lire 500 pages fois 4 tome, et ceux qui comprennent bien les livres.
Je peux lui mettre que 5 étoiles, mais si je pouvais mettre plus, je mettrais 10 étoiles.

____

Ah, Eragon ! Quel coup de coeur. Rien ne le résumera mieux que ça, pour moi ! Il se trouve qu'après une longue pause dans la lecture, je me suis décidé un beau jour de relire cette merveille littéraire. Autant vous dire aussi, que je l'ai terminée en seulement 2 jours ! Eragon, si on le vous l'a pas dit, est un jeune adolescent fermier qui, un jour, va trouver un objet d'une rareté extrême : un oeuf de dragon. Eragon va devenir le premier dragonnier de son époque, et va ainsi enchaîner les aventures sous la bonne étoile de Brom (au passage, quel personnage incroyable, Brom. Avec le recul, on comprend ce que signifie ses paroles).

Voilà donc un petit aperçu de l'histoire. Même si on pourrait penser que l'histoire est très "passe-partout", la façon dont Christopher Paolini écrit, ne permet pas au lecteur de s'arrêter. Comme je l'ai dit précédemment, je ne l'ai lu qu'en 2 jours, je voulais tellement lire la suite que je ne pouvais pas m'arrêter x)

Je ne vais pas écrire encore un pavé là-dessus, même si le roman le mériterait amplement, je vous conseille tout simplement une (re)lecture de ce chef-d'oeuvre, il vaut le détour. Si vous voulez, le fait de l'avoir relu après quelques années, m'a permis de remarquer des choses sur les personnages ou autres que je n'avais pas remarqué lors de la première lecture. Prenons exemple sur Brom

Merci beaucoup d'avoir lu ces critiques, peut-être que vous aurez droit à une troisième critique pour une autre relecture :D
Bonne journée, et courage, c'est bientôt les vacances :D (1e critique !)

Superbe découverte !

J'avoue sans honte que ce sont les dernières éditions poche, aux magnifiques tranches dorées, qui m'ont fait acheté la série complète. Et j'ai bien fait de céder au chant des sirènes du marketing car j'ai adoré cette lecture.

L'écriture est fluide, très agréable à lire et avec la parfaite dose de détails pour qu'on puisse se plonger dans l'atmosphère sans que ça soit difficile à digérer.
Les personnages sont très intéressants et l'intrigue tout autant.

Tout est dosé parfaitement: l'amitié, l'action, la magie..

Pour moi c'est typiquement le type de lecture fantasy qui peut ravir enfants ET adultes !

Je vais lire la suite, c'est certain =)
Eragon est la pierre d'angle de mon imaginaire. C'est un des premiers livres de fantasy que j'ai lu et c'est celui qui m'a fait aimer la SFFF. Quand je l'ai découvert, je me suis prise de passion pour les personnages, l'histoire, ainsi que l'univers. J'étais tellement saisie que j'avais l'impression d'explorer la Crête avec Eragon, de voler sur le dos de Saphira, d'affronter les ennemis avec eux…
J'ai lu dans un article que l'auteur avait écrit ce roman parce qu'il aurait voulu en être le lecteur. Je suis d'accord avec lui : à l'époque, c'était également la saga qui complétait parfaitement mon imagination.

C'est la première fois que je le lis adulte. J'avoue que j'avais un peu d'appréhension : pas sûr que ça me plaise encore. Je ne m'identifierai plus aux personnages comme avant, je ne vivrai plus l'histoire comme avant, et j'en retirerai certainement un mauvais souvenir.

Mon nouveau regard sur le premier tome de cette série est effectivement différent, mais pas tant que je le croyais. J'ai un tel souvenir de l'univers et du personnage principal que je ne peux qu'être influencée par mes impressions précédentes.
Eragon restera toujours pour moi un jeune garçon indécis qui a à coeur de bien faire, mais qui fait des erreurs et qui est bien souvent obligé de se reposer sur les autres. Ce n'est pas un héros au sens propre du terme, et il est très proche de l'adolescent lambda. D'ailleurs, il vit une passion à sens unique pour la belle Arya, mais manquant d'expérience, il est bien souvent embarrassé par ses sentiments, qui l'entrainent dans des situations gênantes.
J'apprécie toujours Arya pour son mystère : ses émotions et pensées restent le plus souvent indéchiffrables – au grand dam de notre protagoniste. C'est une elfe, et par conséquent, elle ne réfléchit pas comme nous. le fossé culturel entre elle et Eragon semble parfois sans fond – l'écart de maturité aussi.
Et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Brom pour cette énième relecture. Ayant déjà lu les quatre volumes, je sais déjà qu'il cache une somme astronomique de secrets lors de ce premier tome. le savoir dès maintenant me fait sourire.

Alors soyons clairs : qu'est-ce qui a changé pour moi ?
Tout d'abord, les descriptions. Alors qu'autrefois, elles se contentaient de vaguement ralentir ma lecture, là elles m'ont carrément gênée. Il y en avait trop, Christopher Paolini aurait pu alléger son texte sans que ça nuise à l'histoire. En réalité, plus que trop nombreuses, je crois qu'elles sont mal dosées. Désormais, l'heroic fantasy est un domaine que je connais bien, et les univers, personnages et descriptions sont très souvent inspirés les uns des autres. Toutefois, il faut se rappeler que l'auteur était âgé de quinze ans lorsqu'il a écrit ce premier livre.
Ensuite, j'ai trouvé le scénario très – très ! – bateau. Un garçon tout ce qu'il y a de plus banal est choisi par la dernière dragonne pour devenir un puissant Dragonnier, capable de manier l'épée et la magie, afin de sauver le monde de la tyrannie du vil Galbatorix ? C'est plus que déjà-vu.
Et puis, bien sûr, je me suis moins reconnue dans le personnage principal et ses atermoiements. Je dois certainement avoir mûri. Les quelques fois où il désobéi à Brom m'ont hérissé le poil parce qu'on sait pertinemment que ça va mal finir. Par ailleurs, il ne lui faut que deux ou trois mois pour devenir un épéiste hors pair qui n'a presque pas d'égal dans tout l'Alagaësia – ce n'est pas rien ! Christopher Paolini n'a aucune pitié pour ceux qui s'entrainent depuis des années s'il suffit de quelques semaines pour les supplanter !
En fait, chacun a un rôle très marqué dans le genre de la fantasy : Eragon est le Héros (Frodon), Brom est le Maître (Gandalf), Arya est l'Amante (Arwen), Galbatorix est le Tyran (Sauron), etc.
Quand j'étais plus jeune, je me suis souvent demandée pourquoi ce cycle n'avait jamais reçu de prix littéraire. Maintenant je comprends pourquoi : le manque d'originalité est flagrant, une fois qu'on a lu d'autres livres. Même le scénario est classique : c'est une histoire de vengeance qui prend des proportions trop importantes et implique le protagoniste dans la lutte contre un empire tout-puissant et machiavélique.

Pour terminer, j'ai aussi repéré quelques failles au niveau de l'univers, et notamment de son étendue. Au-delà du désert du Hadarac, ce ne sont que des terres inconnues, mais ce n'est pas logique. La société d'Alagaësia est comparable à notre Moyen Âge. Comment se fait-il qu'il n'y ait eu aucun conquérant pour tenter de passer outre le désert et explorer ces nouvelles contrées ? Ils n'ont pas eu d'Alexandre le Grand ou d'Attila le Hun ? Par le Nord ou le Sud, le chemin ne semble pourtant pas si ardu. Mais non, il a fallu attendre la création des Dragonniers pour que les races intelligentes étendent leur empire. Mais aussitôt leur ordre révolu, on a perdu ces connaissances et personne n'a cherché à les déterrer. Comment est-ce possible que personne ne se soit demandé : 1. pourquoi on ne le sait pas ; 2. qui a caché les informations et pour quelle raison ?
Galbatorix a-t-il dû falsifier ou détruire de nombreux documents pour enfouir la vérité ? Quelle réalité serait suffisamment compromettante pour exiger tant d'énergie pour l'occulter ?

Mais au-delà de ces défauts, Eragon a un goût d'enfance et de réminiscence inégalable. Ça a été un plaisir pour moi que de redécouvrir ce classique de ma jeunesse. Mon jugement est clairement subjectif, mais tant pis pour ma crédibilité. J'assume.
À une époque où je n'étais qu'une collégienne (ça remonte à tellement loin !), le film Eragon était dans toutes les salles obscures. Mes parents sachant que j'étais déjà une fan de fantasy, bercée par Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, ont trouvé que c'était une bonne idée de m'emmener voir le film. Pour tout vous dire, je n'en garde pas tellement de souvenirs, si ce n'est que j'avais plutôt bien aimé, mais rien de bien mémorable (alors qu'à côté, je connais encore les répliques de Mulan sur le bout des doigts - référence de malade, je sais). Je n'ai pris conscience que récemment qu'avant que Eragon soit un film, c'était avant tout un livre, voir même une saga : L'héritage. J'ai donc commencé ce premier tome, essayant vainement de me souvenir du film - sans grand succès.

Mais revenons donc à l'histoire. Eragon est un adolescent de quinze ans qui trouve un oeuf de dragon dans la forêt. Il ne sait pas encore ce que c'est, ni ce que sa trouvaille va engendrer. Sur les conseils de Bron, le garçon va apprendre à se servir de ses nouveaux pouvoirs pour combattre Galbatorix et ses armées, sinon ce sera la fin pure et simple de l'Empire.

C'est un petit pavé de 679 pages, je craignais de passer beaucoup de temps sur ce premier tome, mais pas du tout ! Il ne m'a fallu que quatre jours pour en venir à bout tellement c'était facile à lire, c'est un véritable pageturner. L'écriture de l'auteur y est pour beaucoup, Paolini ayant une plume fluide, mais surtout il y a énormément de descriptions, plutôt longues, mais je les ai trouvées belles, immersives et avant tout, utiles. Ce qui m'a beaucoup plu aussi, c'est que l'auteur prend son temps pour tout : les négociations, Saphira et son évolution, l'apprentissage d'Eragon, les voyages d'une cité à une autre... Comparé au film où tout se fait dans un laps de temps assez court, ce premier tome s'étend sur plusieurs semaines !

J'ai apprécié la façon dont l'auteur a monté son personnage principal, Eragon. Il a quinze ans et se comporte réellement comme tel, c'est un véritable adolescent : impatient, arrogant, et qui ne va pas forcément suivre les conseils de ses aînés. Mais l'aventure qu'il va vivre va lui faire prendre en maturité, ce qui est tout autant agréable. C'est un personnage qui est amené à encore évoluer dans le temps, et il me tarde de voir où son chemin va le mener.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite des aventures d'Eragon !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Et voilà, j'ai terminé ma relecture du premier tome de l'héritage, Eragon. Et bien, plus de quinze ans après ma première lecture, je n'ai qu'une chose à dire, waouh...

Il y a des oeuvres qui vous marquent, pour moi ce fut ado, la découverte par exemple d'Harry Potter, oi de la Quête d'Ewilan en jeunesse. Enfant, j'ai dévoré Les Misérables, tremblé et pleuré avec Cosette et Gavroche. Adulte, j'ai dévoré les Révélations de Riyira, le cehf d'oeuvrede fantasyde Michael J. Sullivan, trop peu connu àmon goût. Eragon fait partir de ces titres qui ont changé ma perception des livres.

Ce roman est une pépite.
C'est fou comme cette histoire s'enchaîne et se complexifie petit à petit, comme cet univers grandit et se densifie au fil de la lecture, sans difficulté aucune.

Nous découvrons d'abord un jeune homme débrouillard, qui trouve une pierre... et voit un dragon en sortir quelques jours plus tard. Nous les suivons tous deux dans leurs apprentissages, leurs aventures, avec les compagnons qu'ils rencontrent au fil de leurs pérégrinations. Brom le conteur, chez eux, puis Arya, Murtagh ou encore Orin, tant de personnages qui sont amenés à jouer un rôle important dans leur vie.

C'est fluide, agréable à lire, vivant, on ne voit pas passer les 700 pages de ce premier tome. Entre légendes, magie, luttes de pouvoir et quête initiatique, ce roman de fantasy ado est un régal !

Un indispensable à lire, si vous ne l'avez pas encore fait. À relire aussi, pour le plaisir de retrouver ces personnages et cet univers fantastiques ! Je vous laisse, je vais lire l'Aîné !

J'ai beaucoup aimé Eragon que ce soit le tome 1, 2, 3 ou le 4. Dire que cette saga ma beaucoup plu n'est pas vraiment adapté. Je devrais plutôt dire que j'adore cette saga. En fait je ne peux pas me passer de ces livres. Pour moi, vivre sans Eragon ce n'est pas possible.

J'adore cette saga! c'est déjà la douzieme fois que je la lit

désoler je suis nul pour écrire