Alors, je risque de m'attirer les foudres de beaucoup de personne, mais, j'ai lu Eragon que très tard dans ma vie. Je n'ai pas vu le film pour ne pas me gâcher la lecture et l'imagination. J'ai eu du mal à accrocher, je trouve que ça a un peu mal vieillit. Je vais quand même lire la suite, mais, sans grande conviction.

Pourtant, j'adore tout ce qui est Fantasy, dragons, guerre, complot ... mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher.
Ayant déjà connaissance du film, je me suis pris une sacrée claque et j'aurais sans doute préféré lire le livre avant de voir le film. Il me reste quelques souvenirs de ce dernier qui ne correspondent pas du tout au livre, c'est un peu déroutant mais totalement intriguant. J'ai hâte de découvrir le second tome, qui sera un peu plus rythmé que le premier je l'espère !
(23 - 30/04/2023)

A la relecture, les inspirations LOTR et STAR WARS sont flagrantes, tout comme les défauts d'écriture propre à l'âge de l'auteur. Néanmoins, c'est très prenant, Eragon et Saphira sont attachants et leur fuite/course-poursuite des meurtriers de Garrow agréable à suivre malgré le côté répétitif de la première moitié du roman (Eragon et Brom arrive dans une nouvelle ville, Saphira se cache, etc.) et le manque de développement du monde (l'influence néfaste de l'Empire se fait principalement à travers des taxes visiblement).

Hâte de voir la destruction de l'étoile de saphir dans la future série.
Cette saga est un bijou de littérature fantastique : le style est léger tout fluide, les personnages sont attachants avec des personnalités bien marquées et crédibles, ils évoluent de manière cohérente tout au long de la saga, l'univers est fantastique. Pour tout lecteur de fantasy, cette saga est un must-have! L'histoire est assez simple et se lit facilement. A conseiller pour les amateurs de dragons.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un peu partagé. J'avais acheté la collection complète dans un magasin d'occase il y a quelques années car j'avais un bon souvenir du film.. Donc j'ai enfin débuté cette saga. le livre se lit bien mais pour moi il manque de description, de détails plus fouillés. Je veux dire par là que la lecture est facile et agréable mais on reste dans l'action et on a du mal à plonger dans une ambiance. Je lis mais j'ai un peu de mal à imaginer le monde et les créatures rencontrées. Certains passages sont plus dynamiques que d'autres et relance un peu la lecture.
Bref ça ne restera pas dans mon top bouquin mais je vais poursuivre tout de même la lecture en attaquant le 2ème tome.
Je découvre la saga tardivement et malgré l'âge qu'elle a pu prendre, elle est géniale. L'écriture est fluide, on prend très rapidement en main le contexte et le monde dans lequel l'intrigue se déroule. Les personnage ne sont pas très détaillé mais n'en sont pas moins attachant.

J'ai vraiment apprécié ce premier tome qui grâce au style d'écriture se lit facilement et en quelques pages ont se laisser happer par l'histoire.

Saphira est un personnage que j'affectionne. Elle a du caractère et sait très bien ce qu'elle se veut.

Brom était pour moi un personnage prometteur et je le regrette amèrement. Je me demande s'il n'occupe pas une place plus importante dans la vie d'Eragon.

Eragon est quant à lui un personnage que je n'affectionne pas particulièrement. Il vit dans la naïveté et l'orgueil. Il pense un peu trop à lui-même et a beaucoup de peine à accepter ses erreurs, à les reconnaître et surtout à demander pardon.
Je me souviens de l'admiration que j'ai eu, quand cette saga est sortie, pour l'auteur. Si jeune et si talentueux ! J'ai voulu relire l'histoire, en tant qu'adulte, et... Parfois il faut savoir garder uniquement des souvenirs nostalgiques de nos lectures. Oui, l'auteur était jeune, et ça se sent. L'écriture est très simple, l'histoire également. Les personnages sont attachants mais stéréotypés. Ça reste de la bonne fantasy pour ado car ça se lit vite et c'est simple. L'univers reste magique, fait rêver, et je conseille cette saga à tous ceux qui souhaitent se lancer dans ce genre fantastique, peuplé de dragons et de magie, mais qui ne veulent pas un roman dur à lire.
Un classique de la littérature fantasy jeunesse.
Eragon est un roman que j'ai du me forcer à terminer, un roman laborieux à lire pour le lecteur de fantasy que je suis, habitué à des univers de fantasy originaux, riches en couleurs, diversifiés, aux héros dotés de multiple facettes.

En effet au fur et à mesure de ma lecture ce sont les personnages secondaires que j'ai trouvés les plus attachants: de saphira une dragonne bleue très protectrice envers eragon mais également un peu caractérielle, de Solembum un chat garou attachant, de Arya une jeune elfe courageuse chargé de protéger lun des derniers oeufs de dragon.

Eragon quant à lui est un héro générique auquel je n'ai pas pu m'identifier car uniquement caractérisé par sa force, son aptitude à la magie et par le fait qu'il soit également dragonnier. Balloté de droite à gauche il ne prend aucune décision impactante pour l'histoire, se laissant guider par Brom son mentor, Murtagh un compagnon de voyage et par Arya une jeune elfe qu'il sauvera des griffes de Gabaltorix, uniquement car il se trouvait au bon endroit au bon moment.

L'univers quand à lui est assez commun pour de la fantasy, on retrouve les communautés habituelles que sont les nains, les elfes, les humain et les dragons, il ne manque que les halfelins et les gnomes pour se croire dans donjons et dragons. du coup difficile de s'y immerger complètement ou de s'accroocher à un détail propice à nous faire se poser des questions ou faire travailler notre imagination.

Enfin,pour terminer le style est très plat, se contentant d'être uniquement descriptif sans tenter de dramatiser l'intrigue ou l'action. Afin de rendre ma lecture plus amusante, je me suis également amusé à faire des pronostics sur l'histoire de tel ou tel personnage,notamment celui de Brom dont on apprend qu'il aimé une femme sans être aimé en retour, donnant ainsi une possible réponse à l'identité du père d'Eragon, que j'ai deviné de suite.

Ce roman peut éventuellement plaire à de jeunes lecteurs découvrant la fantasy, mais pour ma part cette lecture ne m'a rien apporté .

On ne présente évidemment plus cette saga jeunesse qui a su conquérir le coeur de milliers d'ado dans les années 2000 et même encore aujourd'hui.

Je n'avais pourtant jamais lu cette saga fantastique et j'ai dû voir le film (si on peut appeler ça un film) qu'une ou deux fois je crois.

C'est, du coup, presque à l'aveugle que je me suis plongé dans ce premier tome. Évidemment je connais les grandes lignes de l'histoire mais c'est tout.

Et bien.. j'ai été un peu déçue par ce premier tome qui est un tome plutôt introductif on va dire.

L'univers a l'air vraiment incroyable, et l'histoire tout autant mais dans ce tome.. il ne se passe rien ! Enfin quelques événements où l'on apprend certaines choses importantes etc mais sinon c'est très plat.

Il n'y a pas ou peu d'action, sauf peut-être la fin qui est un peu plus intéressante, mais sinon je me suis vraiment ennuyé tout du long. J'ai peut-être raté le coche en lisant la série maintenant plutôt qu'à mes 13 ans ? Je ne sais pas..

Les personnages sont pourtant intéressant et l'univers assez vaste pour faire un récit vraiment cool ! C'est pour ça que je pense que c'était un tome plutôt introductif.

Je vais donc lire les tomes suivants dans les mois qui viennent pour me faire une meilleure idée de cette saga et j'ai quand même envie de savoir ce qu'il va arriver à notre duo Eragon et Saphira !
L'auteur a écrit son premier livre a 15 ans et cette saga est un livre adolescente qui plait beaucoup mais qui n'a pas séduit ma fille.
Le livre est super joli avec ses feuilles en dorure et donne une allure chic au livre.
Pour ma part; j'ai fini le livre il ne m'a pas donner de coup de coeur mais l'histoire est pas mal, on se retrouve bien dans un monde imaginaire propre à la Fantasy.
Lien : https://www.facebook.com/leb..