AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 3586 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Encore une fois, un troisième tome dans la continuité des autres... Lent... je dirais même davantage que les autres.

On commence le roman avec une bataille dès les premières pages, on se dit alors que ce tome sera peut-être le meilleur, avec plus de rebondissements que les autres...
Eragon et Saphira devront affronter Thorn et Murtagh, ce dernier étant devenu son ennemi par un enchantement qui le retient à Galbatorix, l'empêchant d'être libre, il en est son esclave, malgré les sentiments qu'il porte à son « frère ».
Ils partiront ensuite en quête d'allier chaque peuple aux Vardens.

Les Vardens quant à eux devront combattre avec l'aide de Roran Puissant Marteau, les nains, les Urgals, et même les elfes : la Grande Guerre est déclarée.
Cependant, il n'y a pas beaucoup d'actions, entre chaque bataille, une belle lenteur, encore.
C'est dommage, encore.
Un manque d'émotions également... il n'y a finalement que les 100 dernières pages vraiment accrochantes... C'est peu !

Mes passages préférés sont incontestablement ceux avec Roran.
J'aime beaucoup ce personnage, d'une belle sensibilité mélangeant une brutalité sans faille.
Très différent de son cousin Eragon, qui développe une certaine arrogance, une confiance en lui un peu trop excessive, voire agaçante.

Nous espérons que le quatrième tome sera digne de la fin du troisième, ce que celle-ci nous annonce, mais cet espoir reste moindre, au vu de la lenteur de cette saga.
Je vais faire une petite pause avant de finir totalement cette saga, besoin de lecture plus palpitante là tout de suite avant de me lancer dans le 4ème et dernier tome !!
Commenter  J’apprécie          40
alors comment dire ? quoi dire ? pas grand chose en réalité.

ma lecture commençait bien, j'étais heureuse de retrouver ces personnages, cette histoire, et voilà qu'à force d'attendre que ça bouge, je me suis ennuyée jusqu'à lire les 200 dernières pages en très grande diagonale pour attraper au vol les révélations importantes de ce tome.

selon quelques articles, l'auteur a voulu faire une pose pour approfondir ses personnages. seulement, que peut-on apporter comme profondeur à son héros lorsqu'on n'a pas 20 ans et que cela fait 5 ans qu'on vit dans une bulle ?
c'est sûrement possible, mais pas ici. ceci explique peut-être cela : les interrogations sur le pourquoi du comment de l'univers, les sentiments de culpabilité, d'amour, les pseudo conseils du maître qui n'a pas plus de charisme que son disciple... rien ne tient suffisamment la route même pour de la littérature ado.

au court de ma lecture, j'avais malheureusement en tête le pacte des machombres avec le fabuleux maître d'Ellana et les chroniques des mondes émergés avec son héroïne torturée et son maître peu banal. là il y avait de quoi vibrer !

j'attends donc le tome ultime, où je ne doute pas que l'histoire va reprendre de plus belle jusqu'à ce que mort de Galbatorix s'en suive !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai enfin terminé ce 3ème tome qui fut pour moi vraiment fastidieux! Beaucoup trop de détails qui empêchent d'entrer correctement dans l'histoire. En espérant que le 4 soit moins rébarbatif!
Commenter  J’apprécie          20
Comme le deuxième, ce tome souffre de lenteurs et certaines scènes sont même d'un ennuie insoutenable (j'ai eu beaucoup de mal à le finir). Il y a un manque cruel de rythme.
La scène de l'épreuve des longs couteaux est toutefois particulièrement bien écrite, avec une intensité rare!
Commenter  J’apprécie          20
Troisième tome de la saga L'héritier. On retrouve un magnifique dragon en couverture et, à l'intérieur, encore 800 pages de péripéties multiples.

Les défauts visibles à la lecture d' Eragon et de L'Aîné, les deux premiers tomes de l'épopée, deviennent criants et, bizarrement,

Lire la suite de la critique sur le site le Tourne page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Étonnement, j'ai moins apprécié ce troisième tome de la saga de L'héritage que les deux premiers. Je me suis un peu perdue dans l'ennui au milieu. Je ne saurais expliquer pourquoi, j'ai senti mon intérêt se détacher petit à petit et j'avais du mal à retourner dedans. Les 800 pages m'ont paru extrêmement longues alors que le tome 2 en fait tout autant et m'a semblé filé très vite. J'ai donc mis deux semaines à le lire, ce qui est inhabituel (même si clairement, le contexte des fêtes, les vacances et le planning complètement désorganisé ont pesé dans la balance temps).
Le début m'a bien accroché, Eragon et Roran se retrouvent et partent sauver Katrina comme prévu mais ensuite, j'ai l'impression qu'on se perd en mission d'un côté et de l'autre. Pourtant l'alternance entre les récits Eragon et Roran m'avait énormément plu dans le deuxième volume, mais là, je n'ai pas retrouvé la même harmonie. J'avoue ne pas avoir été particulièrement passionnée par la politique des nains aussi, ça n'a pas aidé, et il y a probablement quelques longueurs et chapitres pas vraiment utiles à mes yeux. J'apprécie beaucoup qu'un monde soit bien développé mais je crois que le côté politique l'est un peu trop à mon goût dans cet univers. C'est intéressant bien sûr, mais par exemple, Nasuada m'agace de plus en plus, elle me paraît à la fois intelligente et réfléchie, mais également de plus en plus capricieuse. Elle est maligne mais trop sûre d'elle, et je n'ai pas du tout apprécié la manière dont elle traite Roran. En revanche, j'ai eu un petit coup de cœur pour le récit du point de vue Dragon, j'aime beaucoup leur manière de nommer les choses en description plutôt qu'en nom, c'est beaucoup plus poétique et sied si bien à l'esprit sage et détaché des dragons.
Lecture en demi teinte donc alors que je l'attendais depuis si longtemps ! J'en sors plutôt déçue, même si la fin a su me réconcilier avec ses révélations (je le savais mouahaha), mais disons que je me serrais passée d'environ la moitié du milieu. Cet arrière goût amer de déception me freine énormément à poursuivre directement sur le quatrième et dernier tome. Pourtant, c'est celui que j'ai prévu pour "Finir une saga" du challenge de @sobookiful alors je suis embêtée. Je pensais terminer rapidement cette saga, d'autant plus que je me suis promis d'en terminer au moins une avant de me lancer dans ma nouvelle lubie le trône de fer (que j'ai aussi prévu de caser dans le challenge d'ailleurs), donc, ça me chamboule tout mon planning de prévision livresque (mais si, tu sais, celui qu'on ne suit JAMAIS). Bref, je commence bien l'année 2021 moi !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé. Globalement, même si je trouve que l'auteur part un peu dans des délires bizarres part endroit. Sinon, l'intrigue pour le dernier tome est au top !!!
Commenter  J’apprécie          00
Comment expliquer ma déception ! Après plus de trois ans d'attente, je me suis jetée sur la suite de cette histoire que j'avais énormément appréciée. Pourtant, je n'ai pas retrouvé cet attachement que j'avais éprouvé pour les personnages. Il y a beaucoup de longueurs et de scènes inutiles. Pour moi, c'est un tome de transition. Un tome de trop, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          00
3 rome d eragon... J ai eu du mal..trop de violence et bataille...j ai deccroche plusieurs fois..
Commenter  J’apprécie          00
Ah bon, le 3ème n'est pas le dernier tome ??!! Ce qui explique peut être certaines longueurs dans ce livre mais toujours aussi génial !!!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (12044) Voir plus



Quiz Voir plus

Brisingr

Comment s'appelle le gouverneur de la ville de Dras-Leona?

Marcus Tabor
Marc Tabor
Marcus Taborg
Marc Taborg

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 3 : Brisingr de Christopher PaoliniCréer un quiz sur ce livre

{* *}