4,1

Ce troisième tome est un cran au-dessus des 2 autres à mon goût. Je ne pense pas qu'il y ait de réels changements par rapport au 2 autres volumes précédents mais l'action est plus soutenue et on a moins de passages ennuyeux. de plus on connaît bien nos protagonistes que l'on suit depuis plus de 1200 pages dorénavant et on s'habitue à l'écriture de l'auteur.
D'abord, les personnages: j'ai l'impression que les persos féminins sont vraiment mis en avant! Donnez moi Nasuada, guerrière a la tête d'une puissante armée, Arya, l'elfe super badass, Angela (elle je l'adore, vous voyez ce genre de personnages qui savent et qui voient des choses qui échappent aux autres, mystérieux et tout? Je suis in love) et bien sûr Saphira (ma déesse), et moi je vais lui n*quer sa race à ce Galbatorix (même plus besoin d'Eragon à ce stade).

A propos d'Eragon, ça y'est, ce qui devait arriver arriva: je suis (re)tombée amoureuse de lui. Que voulez-vous, il gagne énormément en maturité dans ce tome, c'est devenu un homme (même quand je me l'imagine dans ma tête il est 5cm plus grand). Et puis, Eragon et moi, c'est une histoire qui date: on s'est rencontrés quand j'étais ado, amourette de jeunesse qui n'a pas duré plus longtemps que le tome 3 (c'était pas voulu, le 4 était pas sorti), et puis 10ans plus tard on se retrouve et boum, coup de foudre
Quant à Roran, je ne dirai rien de plus que "Sérieux? Puissant-Marteau? T'as pas pu trouver mieux comme surnom?"

L'écriture de Paolini est toujours aussi efficace, on pourrait trouver quelques longueurs mais perso les passages de négociations, prise de décisions, etc. ne m'ont pas dérangée. D'autant que pour la première fois, on a même droit au point de vue de Saphira !

C'est donc évidemment une lecture réussie, surtout que Paolini nous offre encore des petites révélations
Probablement mon tome préféré de la série (avec le tome 1). Cette fois-ci on en apprend plus sur les nains, mais on intègre aussi le quotidien des Vardens de manière plus approfondie que dans le tome 1, et cela m'a beaucoup plus. J'apprécie également de pouvoir suivre, en plus de celui d'Eragon, le point de vue de Roan.
Un tome 3 décevant pour moi, 300 pages pour arriver à me remettre dans l'histoire, pour ne pas arriver à accroché avec Eragon ( dans ce tome ce je ne le supporte pas). La fin du livre passe un peu mieux, de ce faites j'enchaîne avec le tome 4. Se qui sauve le livre , Roran, qui est un personnage très attachante
Le combat continue contre Galbatorix. Eragon et Saphira les combattent avec ardeur mais ils ont de plus en plus besoin de la fin de leurs enseignements. Heureusement les elfes, les nains et les Urgals rejoignent les varens sous le commandement de Nasuada. Mais comment combattre l'ennemi sans épée ?
Je continue ma relecture de la saga L'Héritage avec ce troisième tome, le prochain sera vraiment une découverte car c'est le seul que je n'ai jamais lu !
Comme d'habitude, je ne vais pas trop en dire sur l'intrigue, si ce n'est que dans ce tome-ci, on est au coeur de la bataille qui fait rage entre les Vardens et Galbatorix ! le premier tome, très introductif, nous contait la quête d'Eragon jusqu'au Vardens, le second tome concernait son apprentissage, mais dans ce troisième tome, c'est purement et simplement la guerre !
On apprend également quelques révélations très importantes (comment vaincre Galbatorix, qui sont vraiment les parents d'Eragon,….) même si on se doutait un peu pour certaines.
J'avoue m'être un peu ennuyée par moments quand on suivait le personnage d'Eragon car je n'arrive pas à m'attacher autant à lui qu'à son cousin, en fait il m'énerve…
Je trouve Roran très attaché aux valeurs familiales, envers sa fiancée Katrina et envers les villageois de Carvahall, il se bat avec ses poings et son marteau et est très terre-à-terre, au contraire d'Eragon qui, je trouve, prend un peu la grosse tête du fait de ses nouvelles capacités elfiques. Je trouve Eragon pas assez terre-à-terre, certes il se soucie des autres, mais j'ai l'impression qu'il s'isole un peu des autres personnages et ça me le rend moins sympathique.
La plume de l'auteur est toujours aussi dense, mais contrairement aux autres tomes, cette fois-ci j'ai trouvé quelques longueurs que je regrette, il y avait également des temps morts parfois qui m'ennuyaient un peu. Cependant, ce tome reste très bon et j'ai hâte de voir comment la saga va se finir, de découvrir enfin le fin mot de toute cette histoire ! Un 16/20 pour ce tome !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Un peu moins bien que les deux premiers, il reste quand agréable à lire.
L'Héritage est un cycle de quatre tomes. Dans le premier, on introduit l'univers et les personnages. Dans le second, le jeune héros est formé par ses aînés, et cherche tant bien que mal à se faire une place dans cet univers impitoyable et en guerre. Et dans le quatrième et dernier, on boucle toute l'histoire (un peu de manière bâclée à mon goût). que reste-t-il donc à ce troisième tome ? Toute l'aventure !
Eragon est formé, ses blessures pansées, ses alliés assurés. Alors que reste-il à Eragon et sa dragonne Saphira, sinon briller sur le champ de bataille, parader en armure, zigouiller du mini-boss entre deux donjons… Oui, j'utilise du vocabulaire de RPG sciemment : Brisingr, c'est le récit épique d'un guerrier épique dans un univers épique. le Sorceleur s'il avait son propre dragon (non, pas Skyrim, même avec Dragonborn, désolé). Si tant est que votre imagination visuelle est capable de suivre derrière, les images décrites sont épiques, magnifiques… une claque artistiquee générée par le plus puissant moteur graphique au monde : l'imagination. Et Christopher Paolini n'en manque certes pas !
Troisième tome de la saga L'héritier. On retrouve un magnifique dragon en couverture et, à l'intérieur, encore 800 pages de péripéties multiples.

Les défauts visibles à la lecture d' Eragon et de L'Aîné, les deux premiers tomes de l'épopée, deviennent criants et, bizarrement,

Lire la suite de la critique sur le site le Tourne page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Ce troisième tome a semblé pour ma part assez longuet. Les aller-retours sans cesse entre le monde des nains et des elfes ont tendance à me donner mal à la tête.
L'intrigue se confirme, j'ai eu tendance à vouloir savoir la suite et certains événements m'ont fait fondre le coeur tellement ils sont beaux.
La complicité entre Eragon et sa dragonne s'amplifie au fur et à mesure des pages et c'est une chose que j'ai beaucoup apprécié.
Ce tome-ci contient des citations magnifiques et je ne me lasse toujours pas de cette saga.
Petit pincement au coeur en me disant qu'il ne me reste plus qu'un tome à lire.