4,1

Boff... Sérieusement, ce livre ma profondément déçu. Je ne conseille a personne de le lire!
Troisième tome de la série très décevant. Les deux premiers étaient pourtant bien tournés, les personnages assez attachants. Mais le troisième est parsemé de longueurs accablantes, de détails inutiles et les personnages mêmes commencent à devenir ennuyeux et insipides : la quête s'éternise. L'auteur aurait dû faire ce qu'il avait annoncé à la base, car la "trilogie de l'héritage" devait sans nul doute être une trilogie... Quatre tome est sans aucun doute de trop.
Ce troisième volet de cette saga a donc été très décevante et, pour moi, la série s'arrêtera là car je n'ai aucune envie de dépenser mes sous à acheter le quatrième tome d'un livre dont je n'apprécie plus rien : ni l'intrigue, ni les personnages, ni le style d'écriture lourd et parsemé de descriptions abusives.
j'ai avalé les trois tome d'un coup c'est un signe qui trompe pas. Maintenant une pause avant le 4, que mon père m'offre la semaine prochaine !!!!!!!!
Je n'ai pas trop aimé ce livre, contrairement aux deux précédents. Les chapitres sur les fourmis, j'ai vraiment trouvé le temps long après ça ! J'ai vraiment détesté ce passage. Pas vous ?
L'on retrouve dans ce tome l'action que l'on avait dans le premier et qu'on avait perdu dans le deuxième, tout en gardant une partie de découverte de la magie et des capacités des Draconniers.
Je trouve donc ce tome mieux que le deuxième.
Lien : http://les1001bouquins.over-..
La présentation de l'éditeur dit tout, c'est presque dommage ! Si certains regrettent que ce troisième tome ne soit finalement pas la conclusion de ce qui avait été annoncé comme la "Trilogie de l'Héritage", personnellement j'en suis plutôt contente dans le sens où j'adore me plonger dans cet univers. Bien sûr, c'est une décision de l'auteur qui n'est pas sans conséquence sur l'écriture, certains passages de ce volume étant un petit peu longuets, mais ce n'est pas vraiment un mal.

Car c'est dans ces moments-là qu'on mesure le mieux toute la valeur de l'univers créé par Christopher Paolini, toute sa richesse, et toute la profondeur des personnages. Arya et Roran en particulier prennent une envergure intéressante ; Eragon également, qui se découvre un certain pouvoir politique dont il se serait bien passé ! Sans parler des relations entre Saphira et lui, qui s'intensifient de jolie manière. Quelques surprises de choix aussi, comme les origines d'Eragon ou celles du pouvoir de Galbatorix. Un roman complet qu'il serait bien dommage de bouder !
Une seul chose à dire pour ce roman BRAVO !

Ce troisième opus nous offre la possibilité de connaître encore mieux Eragon et sa dragonne

Cependant qu'elle triste fin......vivement le 4 ème tome.
Dans ce tome, les choses s'accélèrent nettement. Les Vardens sont en marche et reprennent une à une les villes contrôlées par l'Empire.
D'un côté, je suis ravie que Murthag soit en vie, d'un autre je ne sais pas comment ça va se terminer pour lui, mais je garde espoir car il reste mon personnage préféré.
Après la mort du roi nain, Nasuada charge Eragon d'influer au maximum pour que le prochain roi soit favorable aux Vardens.
J'avoue que je supporte de moins en moins Nasuada, d'autant plus que j'aime beaucoup Roran et que je la trouve très injuste envers lui. de plus, à plusieurs reprises, elle envisage de supprimer des gens qu'elle juge être des obstacles, notamment pour son ascendance sur Eragon.
Ce dernier, d'ailleurs, va retourner chez les elfes continuer son apprentissage auprès d'Oromis, lors d'une brève visite, le temps d'obtenir son épée de dragonnier, selon les indications mystérieuses données par Solembum.
Et comme il ne fait rien comme les autres, cette dernière va réagir de façon imprévue au nom qu'ilva lui donner.
De leur côté, Oromis et Glaedr décident de sortir de leur retraite avec des conséquences qu'Erangon aura du mal à accepter.
Eragon fait le lien entre les différents peuples, ce qui est précisément le rôle d'un dragonnier, alors que Nadia voudrait qu'il favorise les humains et surtout qu'il lui reste inféodé (oui je peux vraiment pas la piffrer cette nana).
On sent qu'on se rapproche de l'affrontement final et, avec cette lecture commune, c'est au moins une saga qui ne restera pas des lustres inachevés dans ma PAL.
(07 - 19/05/2023)

Meilleur qu'ELDEST même si les problème de rythme demeurent.
La première moitié est sympa à suivre grâce aux retrouvailles Eragon/Roran et au mariage interrompu par l'attaque de Murthagh.
C'est plus compliqué pour la deuxième moitié, il ne se passe rien. le plot politique des nains est interminable et Roran (personnage plat de base) devient osef une fois Katrina sauvée, donc son arc de montée en grade dans l'armée des Varden se suit d'un ennui poli malgré les descriptions très visuelles de la violence (et lol Roran qui tue 200 soldats en 1 bataille).

Mais comme le dernier, les révélations de fin (les Eldunari) font leur effet.
On retrouve Eragon et Saphira, désormais plus sûrs d'eux et envoyés dans l'Alagaësia pour accomplir diverses missions pour le compte des Vardens, les rebelles qui luttent contre le tyrannique roi et ancien dragonnier Galbatorix.

Ce tome 3 est beaucoup plus rythmé, axé sur les problèmes politiques, les promesses faites et leurs effets sur les relations entre alliés. On assiste à une évolution intéressante du personnage d'Eragon.
Les choix des protagonistes ont de réelles conséquences et personne ne sera épargné.