Ce roman, c'est le couple Murtagh-Thorn qui le sauve, tant ils sont attachants, parfois drôle, toujours intéressants à suivre. Je regrette plusieurs choses, pourtant, qui tiennent soit de l'auteur, soit de l'éditeur français : côté auteur des incohérences, des comparaisons qui tombent un peu à côté, certaines séquences qui arrivent comme un cheveu sur la soupe ; côté Bayard, eh bien... les fautes, partout, environ une vingtaine en tout et de tout : des fautes d'accord, de conjugaison, des mots qui manquent... Heureusement que Murtagh et Thorn sont là.
Lien : https://enirenrekhtoues.blog..
/!\ Alerte spoil déclenchée /!\

Mais quel plaisir de revenir en Alagaësia

La saga Eragon m'a tellement marqué étant plus jeune, elle fait partie des mes saga préférées, sans aucun doute !

Et l'on replonge dans le royaume en suivant Murtagh, personnage moralement gris, dont le passif est douloureux (voir saga Eragon pour plus d'infos), et qui va découvrir que des forces obscures sont en marche au coeur du Royaume, et qu'il faut absolument les arrêter. C'est donc accompagné de son dragon Thorn que Murtagh part en chasse, dans un désir partagé d'aventures et de rédemption.

Et que c'était bon !

De manière générale, l'intrigue est vraiment super : on y découvre de nouveaux ennemis et de nouvelles menaces dans un Empire qui se relève de la guerre. On y retrouve cette ambiance fantastique, terriblement cohérente et bien décrite.

C'était vraiment comme de retrouver des vieux amis après une longue absence.

J'ai cependant quelques réserves sur ce livre, quelques points négatifs (qui relèvent seulement de ma sensibilité et qui n'enlèvent rien au plaisir que j'ai eu !).

Tout d'abord, je n'aime pas beaucoup le procédé général de l'intrigue, à savoir « Ha mais non, en fait, c'était un autre méchant qui était derrière tout ça ! ». Cela me parait un peu facile, et modifie drastiquement ce qu'il me restait de la saga Eragon.

Ensuite, l'absence d'Eragon. Non, je ne voulais pas forcément qu'Eragon revienne sur le devant de la scène, j'étais très content de suivre Murtagh, c'est pas le problème. Mais vu l'ampleur de ce que ce dernier rencontre, il me paraissait totalement invraisemblable qu'Eragon n'apparaisse pas, même en substance ! On parle d'une menace qui possède plusieurs foyers d'action, dans tout le Royaume, et qui a réussi à pénétrer toutes les classes sociales, jusqu'à la cour de la Reine Nasuada. Il est évident qu'Eragon en ai entendu parler, et qu'il aurait dû intervenir malgré ses récentes obligations. Or, le roman nous propose l'inverse.

Les quelques grosses ficelles scénaristiques également. Les facilités que prend parfois l'intrigue sont un peu trop grosses, on les repère vite et ça nous sort un peu du récit. Sans compter que certains twists sont vraiment peu crédibles…

Mais ce n'est que mon avis personnel bien sûr !

Mention spéciale pour la relation Murtagh/Thorn qui fonctionne parfaitement bien. On est ému de les voir partager les bons comme les mauvais moments, de les voir se soutenir et s'entre-aider. C'était vraiment très bien retranscrit !

Sans oublier la promesse de nouveaux romans, comme l'auteur en parle dans ses remerciements, je suis hypé de fou !!!

Ma note : 16/20

Bonne lecture !
Eragon a été l'une de mes sagas phares de mon adolescence ! J'attendais donc avec impatience ce tome du point de vue de Murtagh.

Qu'est-ce que j'ai pris plaisir à retrouver cet univers ! Ici, on va découvrir de nouvelles facettes de celui-ci ainsi que de nouveaux enjeux. L'intrigue est plutôt bien menée bien qu'il y ait quelques temps morts tandis que l'action est disséminée de temps à autre afin de donner du peps à l'oeuvre.

On va donc suivre Murtagh et son dragon Thorn un an après la fin de Galbatorix. Considérés comme des traitres à cause de leurs actions sous le règne de ce dernier, ils tentent de voyager dans l'anonymat à travers l'Alagaësia. Ils tentent de se remettre des traumatismes subits, jusqu'à ce qu'ils tombent sur des pistes indiquant qu'un nouvel ennemi pourrait venir mettre en péril la nouvelle paix établie. Comme je m'y attendais, au fil des pages, on va se rendre compte que ce sont des personnages complexes et ambivalents. Ils essaient toujours de faire au mieux malgré ce dont ils disposent mais parfois sans s'y prendre de la bonne manière. de plus, cela va également nous permettre de comprendre davantage leurs personnalités torturées grâce à des flashbacks bien amenés sur les sévices qu'ils ont subi sous le règne de Galbatorix. Un aspect que j'avais regretté de ne pas avoir dans la série principale.

Le développement du lien indéfectible entre Thorn et Murtagh m'a beaucoup plu car il nous prouve que les épreuves les ont rapprochés mais également que ce lien est immuable et intense entre un dragon et son dragonnier.

Finalement, la seule chose qui m'ait fait tiquer, c'est que j'ai eu l'impression d'attendre tout au long du roman de revoir d'autres personnages de la saga. Peut-être n'aurais-je pas dû avoir autant d'attente surtout que rien ne le laissait présager. Néanmoins, je n'ai pu m'empêcher de ressortir frustrée car nous n'apercevons que Nasuada et ce, pour un bref instant à la fin…

Pour conclure, quel bonheur de retrouver cet univers ! Malgré quelques longueurs, j'ai passé un très bon moment car ce tome navigue avec talent entre aventures et psychologie ! Vivement la suite !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Un très bon moment lecture pour moi !
J'ai beaucoup apprécié assez rapidement notre personnage principal Murtagh. J'ai trouvé cela très intéressant de suivre les quêtes du « méchant ». Rongés et torturés par les événements passés, Murtgah et Thorn ont un lien fort qui les unit. La complexité de Murtagh qui cherche la rédemption et qui restera marqué à jamais par ses actes passés m'a touché. Nous rencontrons une multitude de personnages qui sont tous très bien développés, avec des vices que nous découvrons au fil du temps.

Dans un univers riche et complet avec des descriptions qui vous permettront d'imaginer à la perfection les lieux. Nous avons une succession de quêtes, une écriture immersive avec de l'action qui arrive très rapidement. Quelques longueurs par moment mais ça ne dure pas, le rythme devient vite soutenu pour vous tenir en haleine quant aux révélations.
Les combats sont très immersifs, avec une écriture prenante comme si vous y étiez.

Si vous avez aimé Eragon je vous conseille cette lecture, et petit plus il peut se lire indépendamment.
20 ans avoir plongé dans les aventures d'Eragon et de Saphira, je retrouve la plume de Paolini en suivant Murtagh et Torn, un duo "draconique" emblématique de la saga.

J'avais un peu d'appréhension à retourner en Algaësia car la saga Eragon a réellement bercée ma jeunesse et retourner dans cet univers peuplé de nains, dragons, elfes et autres créatures n'allait-il pas faire perdre la saveur que les années avait fait gagné à mes souvenirs ?

Je dois reconnaître que le talent de l'auteur demeure toujours aussi attractif et ce spin off à tenu certaines promesses. J'ai été ravi de suivre sur ces centaines de pages Thorn et son dragonnier cependant en terminant ce livre, repus d'aventures. Je ne peux m'empêcher d'avoir une pointe de regret car la magie de l'Algaësia s'est quelque peu estompée à mes yeux.

J'ai trouvé l'intrigue un peu enfantine et redondante. J'aurais aimé voir apparaître d'autre personnage emblématique de cette saga, mais finalement n'étais-je pas un peu trop en attente ? Murtagh reste un excellent opus pour un jeune public en quête d'aventure littéraire.

Merci à l'auteur de donner l'opportunité à des lecteurs un peu plus âgés de replonger dans czt univers si spécial.
Comme de nombreux fans de la saga de l'Héritage, apprendre la sortie d'un nouveau livre de C. Paolini reprenant ce merveilleux monde était pour moi une nouvelle excellente ! Dès que j'ai pu, je me suis emparée de ce livre, pensant le dévorer à la vitesse de la lumière comme les derniers. Mais ça n'a pas été le cas. En dehors de la dernière partie (enfin, avant-dernière, dès la partie quatre) que j'ai dévoré sans m'arrêter jusqu'à la fin du livre, j'ai mis du temps à lire cet ouvrage car il n'était pas aisé de s'y plonger.
Pourquoi ? Tout simplement à cause du choix de l'auteur de mettre en scène Murtagh et Thorn seuls : j'ai apprécié l'envers du décor, de découvrir les pensées de Murtagh tandis qu'ils volent et qu'il n'a rien d'autre à faire que penser, mais cela en devenait presque... lourd ? Pourtant, l'auteur a réussi une prouesse : malgré ces longueurs, il y a du contenu et cela permet enfin de mieux découvrir le personnage. J'ai notamment apprécié tous les pans de son passé, qu'on connaît finalement très peu.
J'ai - contrairement à certaines critiques que j'ai vu - aimé le fait que Murtagh n'arrive pas directement vers la sorcière, qu'il y ait une autre "quête mineure" lui permettant de glaner des informations. Cela valorise la valeur justement de l'information et ça change de ses héros qui débarquent toujours au bon endroit sans raison ni explication... Là, il doit lutter dans tous les sens du terme pour obtenir ce qu'il veut et pouvoir prendre la route !
Globalement, y a des lacunes, des erreurs, des... incohérences me paraît le bon terme. Peut-être que C. Paolini a voulu reprendre trop vite, avec trop excitation et n'a pas accordé le même sens au détail à ce roman qu'aux quatre précédents, afin qu'il sorte réellement pour les vingt ans d'Eragon, mais cela pêche à certains moments. Je suis particulièrement déçue de l'entêtement de Murtagh qui se prend un peu pour le personnage surpuissant et "pêche par excès de confiance" pour reprendre ses paroles. Cela est dommage, car on a de manière simultanée le personnage fragile qui essaye de se reconstruire et le personnage qui veut tout vaincre, seul comme un grand.
Mais le pire dans tout cela, c'est que malgré les quelques défauts cités jusqu'ici - et les quelques fautes d'édition qui font mal aux yeux pour une ME aussi importante - j'ai adoré cette lecture : j'adore Murtagh et le redécouvrir était un plaisir immense. L'univers est toujours aussi fabuleux, on retrouve du connu mais aussi de l'inconnu, même si Et j'ai fini de dévorer l'histoire à quasiment 2h du matin, incapable de le lâcher, le coeur tout ému et satisfait envers et contre tout. La fin laisse présager une suite, que je n'hésiterai pas à lire, en espérant simplement que la plume de l'auteur retrouve la pleine capacité de ses compétences, dont on connaît l'étendue. Mais, je vais quand même conclure en disant que j'ai adoré, parce que de petites incohérences il y en a souvent en littérature, c'était juste plus surprenant venant de C. Paolini. Un peu comme s'il avait eu besoin de se dérouiller lui-même.
Murtagh aurait pu être mieux, mais même ainsi, cette lecture est incroyable.