Liber (01/11/2008)
Recueil de textes (certains déjà publiés, d''autres inédits) qui fait suite à deux autres ouvrages de l''auteur sur la gouvernance: Pathologies de gouvernance (2004) et Gouvernance: une invitation à la subversion (2005).
Que lire après Gouvernance, mode d'emploiVoir plus
On peut définir la gouvernance comme la coordination efficace quand pouvoir, ressources et information sont vastement distribués entre plusieurs mains. Elle est tout à la fois une manière de voir, un outil diagnostic, un instrument d'intervention clinique : elle aide à détecter et préciser la nature des failles, à comprendre d'où viennent les dérapages, et à mettre au point des correctifs appropriés. Comment passer pourtant des réflexions générales inspirées par le travail de laboratoire à des savoir-faire, à un outillage mental utilisable par tout un chacun ? L'ambition du présent ouvrage est justement d'être un mode d'emploi de l'approche gouvernance.

En tant que pratique professionnelle, la gouvernance est le fruit d'une connaissance qui ne peut vraiment s'apprendre que dans l'action. On n'apprend pas à devenir chirurgien, virtuose du cor français, ou hockeyeur professionnel dans un manuel. Le livre et l'étude peuvent préparer le candidat à passer à l'action, mais c'est dans l'action et de la pratique que viendra la compétence. Notre propos ici est donc de préparer à l'action.