Tableau d'avancement tome 2 sur 2
Invenire (20/10/2011)
Ce Tableau d'avancement II fait suite à un premier volume (Tableau d'avancement I publié aux Presses de l'Université d'Ottawa en 2008) qui examinait rétrospectivement l'enlisement de certains chefs politiques, de certains intellectuels influents, et de certaines institutions du Canada français au cours de la dernière moitié du 20e siècle. Tableau d'avancement II prend plutôt un regard prospectif sur la gouvernance du Canada français : pour exposer les cosmologies do... >Voir plus
On a tellement pris l’habitude d’entendre dénoncer la gouvernance comme une sorte de débordement aventureux et expérimental (et donc subversif, contestable et potentiellement toxique) des modes de gouverne traditionnelle de type hiérarchique, qu’on en est arrivé à ne plus faire la distinction pourtant essentielle entre les divers terrains dans lesquels opère la gouvernance : entre la terre ferme de la gouvernance routinisée, et la haute mer de la gouvernance davantage exploratoire, entre l’exploitation de notre savoir provisoire, et l’exploration en train de se faire aux frontières.

Lire un extrait