Une belle introduction.

Le Melkine est indépendant. C' est un navire école qui fait le lien entre les fréquences, mais la chef de l'une d'elle veut se servir de lui pour prendre l'avantage et vaincre le conditionnement des habitants.

Dissonance cognitive et conditionnement culturel. Vous n'avez pas compris grand chose à ces premières lignes ? C'est normal. Malgré une ambiance très zen qui fait qu'on se sent bien à la lecture de ce premier opus, je l'ai trouvé un peu bavard. Il n'est pas particulièrement compliqué à suivre et on comprend finalement tout ce que cherche à dire l'auteur. Il nous présente son univers, ses personnages attachants et bien dessinés.

Ce premier tome est une lecture agréable, mais qui traîne parfois un peu en longueur. Normal c'est l'intro d'une trilogie. Attendons la suite.
En Résumé : J'ai passé un bon moment avec ce roman qui nous offre un voyage vraiment captivant à travers les étoiles et cet univers fascinant. Alors, certes ce tome est un tome d'introduction ce qui fait que l'intrigue manque un peu de rythme et surtout l'histoire peut paraître linéaire et pourtant j'ai accroché à ce livre, à cette fascination, cette passion pour les étoiles et les enjeux qui en découlent. On sent tout le potentiel que peut nous offrir les suites. Les personnages sont vraiment travaillés et possèdent tous leurs propres vision du monde, leurs sentiments et leurs émotions ce qui les rend facilement attachant. le style de l'auteur se révèle vraiment travaillé et efficace, nous plongeant facilement dans son histoire. Au final un premier tome intelligent et qui se révèle vraiment plaisant, me donnant envie de découvrir la suite une fois qu'elle sortira.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'aime beaucoup le space opera, et celui-ci, bien qu'avec quelques longueurs, est très original.Le Melkine est un navire-école qui navigue depuis des siècles dans un système de planètes aux cultures diverses, ce vaisseau a la particularité d'avoir été constitué d'après les morceaux d'épaves d'anciens navires ayant servit lors d'une vaste migration humaine hors la Terre. Il vivent complètement en autarcie, et les moindres petits détails de leur vie à bord sont passionnants - pour moi qui rêvent d'étoiles, à se demander si je ne suis pas un peu extra-terrestre, le moindre livre sur le sujet m'attire -, certains personnages sont un peu caricaturaux, mais d'autres deviennent peu à peu vraiment fascinants : Ismaël, l'inquiétante Technoprophète et l'écuyère sont ceux que je préfères. On découvre aussi une race extraterrestre dont le langage est fait de caresses, suivant que l'on utilise le plat de la main, le bout d'un doigt ou la première phalange. Premier tome d'une trilogie.
... C'est dur à écrire, mais je n'ai vraiment pas aimé ce livre.

Le résumé et la thématique m'avaient accrochée, mais la lecture m'a peu à peu éloignée d'un univers qui peine à se construire. Je n'ai réussi à me raccrocher à rien.

Pourtant, le roman s'annonçait bien... une civilisation humaine qui a quitté la Terre, qui s'est fragmentée en cultures auto-caricaturée sur différentes planètes, où chaque individu n'est pas conditionné par son éducation, mais directement par un traitement le mettant en phase avec la culture de sa planète (Le Meilleur des Mondes). Sur fond de distance entre les planètes (donc les gens), d'influence de l'audio-visuel et du virtuel, avec un mystérieux vaisseau-école formant des élèves détachés de toute culture, prêts à donner une nouvelle impulsion à l'humanité.

L'écriture? Je l'ai trouvée assez artificielle. Quelques effets de style pas forcément au bon moment, des tournures alambiquées pour faire effet qui tombent à plat... L'introduction des personnages m'a paru tout aussi artificielle: astuces de dialogue pour faire "naturellement" le portrait des principaux personnages, et qui ne fonctionnent pas. Comment croire au naturel d'un dialogue entre trois adolescents qui se connaissent depuis deux ou trois ans et, en un quart d'heure, précisent pour chacun la couleur des yeux, le teint de peau, la taille, la forme du visage, etc?

Les personnages eux-mêmes offrent peu, même s'ils promettent beaucoup. C'est peut-être pour cela d'ailleurs que je suis allée jusqu'au bout: j'espérais à chaque fois un peu plus de cohérence, un caractère qui allait se dessiner plus précisément, un autre qui allait se nuancer, mais en définitive tout le monde reste constant dans une attitude pré-ado: pas d'adulte dans cet univers. Et je n'avais pas l'impression pour autant que l'auteur cherchait à montrer un univers d'où avaient disparu les adultes. C'était sans doute pour mieux évoquer cet univers où chacun est encroûté dans sa propre vision du monde, sans haine pour l'autre, mais sans passion non plus pour quoi que ce soit au-delà des frontières de son conditionnement. Mais ces adultes-enfants ne m'ont vraiment pas semblé propices à faire passer le message, juste une solution maladroite.

L'histoire, en dehors de tout cela, part bien. Mais ensuite le pseudo-suspense sur les Fréquences fait trainer l'ensemble. On entend sans cesse parler des Fréquences, mais toujours avec une mise en attente qui, à force de dire sans dire, lasse (on finit par comprendre de quoi il retourne, et le mystère n'en étant plus un, il devient difficile de rester dans le jeu de cache-cache/ pêche à l'info). Et quelques incohérences de scénario à partir du dernier quart du liver m'ont un peu agacée.

Bref, entre le style qui ne m'accrochait pas plus que les personnages et l'évolution de l'intrigue, j'ai été déçue. C'est vraiment rare que je n'arrive pas à trouver d'aspects positifs à une lecture, mais c'est sûr: je n'achèterai pas la suite. Je relirai plutôt Hypérion, tiens.
Un navire école arpente l'univers pour sélectionner les enfants les plus prometteurs afin de faire leur éducation et de les couper du conditionnement culturel auquel ils sont soumis. Un space opéra assez originale, mais malheureusement je n'ai pas accroché, les personnages sont trop caricaturaux et de nombreuses incohérences spatio-temporel gâchent le plaisir.
Quelques trouvailles (l'Ecuyere)mais rien de très original. Ce serait une saga ? J'essaierai peut-être de trouver la suite.